Battle Hymn - L'Escadron des Etoiles (Battle Hymn)

Les supers héros tels qu'ils nous sont dépeints aujourd'hui, plongés dans les années quarante, au coeur de la seconde guerre mondiale.

Image Comics Séries avec un unique avis Super-héros

L'Amérique 1944. Au début de l'ère atomique, des êtres disposant de super-pouvoirs apparaissent. Un homme artificiel. Un être mi-humain mi-poisson. Un combattant à la super vitesse... La presse aussitôt s'empare du phénomène. Patriotisme et optimisme sont de rigueur, dans une campagne de presse parfaitement orchestrée par Washington. Avec de tels soldats, la victoire de l'Amérique et de ses alliés sur les forces de l'axe semblent acquise. Pourtant les choses ne sont pas aussi simples. Jalousies, orgueil, méfiance des services secrets, trahisons et cynisme sont au rendez-vous. Le premier groupe de super-héros sous les drapeaux survivra-t-il assez longtemps pour monter au front?

Date de parution 06 Septembre 2006

Couverture de la série Battle Hymn - L'Escadron des Etoiles © Bamboo 2006

25/09/2006 | JJJ

Par JJJ

Je ne sais pas ce que vous en pensez de toutes ces BD qui prennent pour personnages principaux des super-héros costumés et les traitent avec un cynisme débordant, personnellement je ne suis pas forcément contre si on m'offre une histoire construite avec délicatesse et intelligence, en revanche quand c'est servi avec si peu de finesse, j'ai du mal à adhérer. Depuis presque quatre-vingts ans d'existence, les super-héros ont été croqués à toutes les sauces, ils ont traversé les modes et les périodes avec plus ou moins de réussite. Les traitements donnés à ces personnages sont différents selon les époques, la naïveté des débuts est depuis longtemps envolée... Depuis que Watchmen et Batman - Dark Knight ont été écrits, certains pensent qu'il faut continuer à donner dans le genre "plus adulte", "plus réaliste", on ne fait plus de comics, on dit "graphic novel", certains s'en sortent très bien, d'autres beaucoup moins. J'apprécie bien plus lire une histoire écrite de façon honnête quel que soit le traitement qu'elle donne à ses personnages, qu'une histoire vide de substance qui affiche un cynisme exacerbé dans ses pages pour tenter vainement d'épater la galerie. N'est pas Alan Moore qui veut, nom de dieu ! Ce Battle Hymn a été écrit par Moore justement, Clay Moore pour être exact. L'histoire déborde d'un discours politique vain, il n'y a quasiment aucune action, les personnages sont des abrutis excessivement caricaturaux, tout cela sent en plus le réchauffé, déjà vu en mieux. Seule l'idée de l'homme artificiel mériterait le détour si elle était un peu plus fouillée, que nenni, la vedette est ici donné aux autres personnages. Comme "Fier Américain" ou encore "Défenseur de la liberté" tous deux clones et issus du programme de création de supers soldats d'Amérique (sic). On a aussi Bettie, la mascotte du groupe, une femme sans pouvoirs qui fait office de "petite fiancée de l'Amérique", le sexe féminin est ainsi ici tout bonnement réduit à l'état de porte bonheur. Evidemment la demoiselle en question est une putain recrutée par le gouvernement parce que le roi des hommes-poissons est tombé amoureux d'elle (re sic). On a aussi le sniper Anglais, le célèbre "Douze coups", qui est évidemment le seul personnage sensé et réfléchi du groupe. Tout ceci est bien sûr rigoureusement voulu par l'auteur, c'est pour que l'on comprenne bien que la bande de super-niais en question va se faire manipuler sans problème par un gouvernement Américain pourri jusqu'à la moelle sous les yeux effarés du brave Anglais de service. J'arrête les frais, cette BD s'amène avec la grâce d'un éléphant, elle force la caricature pour extrapoler sur des propos mille fois exploités, elle tente de construire un contexte à la fois codifié et baigné de réalisme politique mais n'arrive à rien d'autre qu'à me faire bailler. On ignorait tous que le rêve Américain avait du plomb dans l'aile et je remercie chaleureusement Clay Moore de nous le démontrer de façon si délicate. "Battle Hymn" est une belle démonstration d'enfoncement de portes ouvertes ! Heureusement que les dessins sont chouettes, normal me direz-vous pour une série Image, mais ils ne sont pas seulement soignés comme le veut la coutume de cette maison de production, ils ont une vraie personnalité, Jeremy Haun a du style, c'est certain. Dommage qu'il nous fasse profiter de son talent dans une si médiocre aventure. Une BD faite, ou plutôt un comics fait pour ceux qui ne lisent jamais de comics et qui s'en fichent, au moins ils ne risqueront pas de l'acheter bêtement comme je l'ai fait. JJJ

25/09/2006 (modifier)