Pemberton

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les histoires d'un vieux loup de mer racontées sur un ton humoristique.

Pilote Vieux gréements

Le vieux Pemberton, un ancien marin un brin mythomane, fréquente bars et lieux de débauche. Il raconte, à qui veut bien lui payer un coup de gnôle, les histoires qu'il est censé avoir vécues. Drôles d'aventures, d'ailleurs, dans lesquelles se mêlent fantastique et adorables jeunes dames.

Date de parution Janvier 1976
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Pemberton © Dargaud/Le Coffre à BD 1976
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

18/09/2006 | L'Ymagier

En 1972, ces récits qui paraissent dans le journal Pilote, récoltent un honnête succès. Ce n'était pas trop mon truc, surtout que le dessin de Sirius ne m'a jamais trop plu, mais j'avoue que son personnage de vieux loup de mer mythomane, roublard et hâbleur qui raconte ses soi-disant souvenirs de voyages, était plutôt intéressant. Le ton des histoires, drôle, étrange, truculent, mêlé d'un peu de fantastique et remplies de jolies filles et de personnages ridicules était amusant et original. Le trait de Sirius y est plus clair et soigné que dans ses autres séries, aidé par endroits par celui de Gérald Forton, dessinateur de Teddy Ted. Pas une série vraiment indispensable, mais agréable à lire.

22/07/2014 (modifier)

J'ai lu les tomes 2 et 3 et j'ai bien aimé ses histoires racontées par un vieux loup de mer. La première chose que j'ai remarquée est le dessin de Sirius qui est réaliste sans être figé. J'aime aussi les couleurs qui sont très bien choisies. Les différentes histoires font preuves d'imagination et j'aime bien la narration sérieuse alors que les situations ne le sont pas souvent. Cela donne un mélange humoristique qui m'a fait bien rigoler. Une bonne vieille série malheureusement oubliée et dont j'espère qu'un jour je lirai les autres albums.

29/11/2013 (modifier)

J'ai lu quelques histoires courtes de Pemberton (je confonds d'ailleurs souvent le vieux Pemberton avec un autre marin aux histoires fantastiques : Starbuck) et c'est vrai que c'est pas mal. Le dessin de Sirius est techniquement bon, un peu vieillot mais tout à fait fluide et agréable à lire. Quant aux histoires, elles jouent un peu sur la corde du double-ton : un ton sérieux, celui de Pemberton qui raconte ses histoires "parfaitement authentiques", et celui de l'humour et de l'invraisemblance quand on voit ce qu'il raconte vraiment. C'est un humour parfois assez fin, presque caustique même par endroit. Bref, ce sont des histoires courtes qui se lisent avec le sourire, comme on écoute un ami raconter des fariboles amusantes où le plausible et l'imaginaire se mélangent.

18/09/2006 (modifier)

Pemberton montre ce qui lui reste de dents dans l'hebdo Pilote n° 685 du 21 Décembre 1972. Il y avale une dernière rasade dans le "Pilote mensuel" n° 81 de Février 1981. Ces récits, contés par notre vieux loup de mer, mêlent aventures maritimes, fantastique et jeunes dames peu farouches. Et c'est qu'il en a à raconter, des histoires, notre Pemberton ! Au gré de ses souvenirs (mais sont-ils vrais ?) il narre -dans le désordre de ses pensées alcoolisées- ses histoires de jeune marin, ses déboires, ses joies, ses amours, sa vie sur les grands voiliers. Et ce n'est pas triste du tout, que du contraire ! On prend bien du plaisir à l'entendre et à le lire, ce poivrot ; le tout sous des scénarios pas piqués des vers de Sirius. Une bonne série "maritime", qui ne se prend pas au sérieux, réalisée sous un graphisme baroque et "pétant de santé". Pemberton aura la joie de voir ses histoires éditées en 4 albums cartonnés, de 1976 à 1981, chez Casterman. Ce vieux débris disparaît pourtant, doucement, de la mémoire d'une grande frange du lectorat. Mais tous comptes faits, il aura bien vécu. Et c'est tant mieux pour lui... Les auteurs : Max MAYEU, dit SIRIUS, dessinateur-scénariste belge, est né à Soignies le 26 Sezptembre 1911. Il décède le 1er Mai 1997. Surtout connu pour sa grande saga des Timour (voir à ce titre). Gérald FORTON, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Bruxelles le 10 Avril 1931. A "animé" de nombreuses séries dont -entre autres- Kim Devil, "Alain Cardan", 14 épisodes de Bob Morane, "L'Histoire de France en BD", etc...

18/09/2006 (modifier)