Starbuck

(3.5/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Marine moderne

Apparu pour la première fois en 1987 dans le Journal de Spirou, Starbuck, capitaine au long cours bougon, alcoolique et fumeur, vit des aventures où se mêlent fantastique et légendes maritimes. « Starbuck » est en réalité un savant mélange d’aventure et de fantastique, le tout se déroulant constamment en milieu maritime. On y retrouve pratiquement toutes les références possibles et indispensables à ce genre très particulier de littérature traitant des mystères des fonds marins, du « Moby Dick » de Melville à l’œuvre magnifique de William Hope Hodgson (auteur fantastique oublié aujourd’hui mais dont je ne peux que conseiller la lecture s’il vous arrive de tomber par hasard sur un de ses volumes). Foerster y ajoute toutefois cette touche sombre très personnelle et déjà (ô combien) présente dans ses récits à l’humour noir, limite glauque, édités chez Fluide Glacial (« Hantons sous la pluie », « Certains l’aiment noir », etc.) ; son trait, toujours très étiré, à la limite de la caricature, fait presque paraître ses planches comme autant de miroirs concaves à travers lesquels le lecteur découvre les mystères que recèlent les fonds marins. Texte Jibus .

Date de parution Mars 1990

Couverture de la série Starbuck © Dupuis 1990
(3.5/5 pour 4 avis)

20/04/2006 | Ro

Je redécouvre cette amusante Bd de Foerster que j'avais rangée dans un coin sombre de ma mémoire, sinon je l'aurais avisée plus tôt. Je l'ai trouvée par hasard en farfouillant dans des bacs en bouquinerie. Les histoires ne sont pas exceptionnelles, c'est un mélange d'aventure et de touche fantastique, avec des personnages insolites, des décors parfois inquiétants et un ton qui fait penser à l'univers de Jean Ray. Ses débuts dans l'hebdo Spirou en 1987 ont dû surprendre car la bande n'avait rien de comparable avec Le Vieux Nick et Barbe-Noire, bande plus ancienne et plus classique dans l'esprit Spirou au cours des années 60. L'ensemble est quand même catalogué jeunesse pour sa légèreté et son côté humoristique. Je trouve le dessin de Foerster étrangement meilleur que sur Silex Files, Bd qu'il créera plus tard, et supérieur aussi aux petits récits qu'il a produit dans les pages de Fluide Glacial. Les cases sont parfois très remplies, les décors sont plus appliqués, et même si ça reste graphiquement caricatural, il y a une nette impression de maîtrise. Une bonne Bd, aux détails rigolos.

11/03/2023 (modifier)
Par Patrick

Je voulais rédiger une brève critique de Starbuck pour contrebalancer le jugement fort sévère à mon sens des autres critiques. Starbuck est une bédé qui a profondément marqué, voire « hanté » mon enfance. Cet assemblage de Moby Dick, de Jules Vernes et de fantastique tordu m’a fasciné. J’ai cherché longtemps, longtemps chez les bouquinistes à retrouver ces albums si rares… Je viens enfin de les dénicher dans un magnifique coffret dédicacé. Et j’ai donc pu les relire, enfin !, me replonger dans ces sensations étranges et mélangées que me donne cet univers, univers aux personnages attachants mais rempli de périls bizarres, colossaux et angoissants. Alors bien sûr c’est fait pour les pré-ados, mais ça n’empêche pas que les histoires soient puissantes et mémorables. Et c’est d’une imagination si riche, si bizarre, si inattendue. Du Foerster quoi ! Je recommande chaudement. Et oui c’est culte pour moi, donc 5 étoiles.

17/10/2016 (modifier)

2.5 Le dessin de Foerster est un peu étrange dans cette série. C'est une sorte de mélange entre son style et le style série jeunesse chez Dupuis et cela donne un mélange ni totalement bon ni totalement mauvais. Ça me fait ni chaud ni froid même si j'aime bien habituellement son dessin. Le découpage n'est pas toujours très bien fait. Ça sens l'œuvre de jeunesse. J'ai à peu près la même attitude envers les histoires. J'aime quelques personnages comme Mister Chapeau et le début de chaque histoire me donne envie de lire l'album. Malheureusement, et cela à été le cas avec les trois tomes, je décroche après une trentaine de pages car le scénario commence à ne plus m'intéresser et les combats entre les gentils et les méchants sont peu dynamiques et intéressants. Toutefois, je redeviens captivé à la fin de l'album. Peut-être que les histoires ont trop de pages....

13/06/2010 (modifier)

J’aime bien Foerster et je pensais avoir lu quasiment l’intégrale de son œuvre mais je n’ai découvert la série Starbuck que tout récemment. Parue à la fin des années 80 dans le journal de Spirou, son public cible est plutôt jeune mais si on retrouve quelques éléments un peu inquiétants qui forment ensuite la touche personnelle des histoires de Foerster. Au niveau du dessin, hormis quelques personnages aux visages très simples, façon classiques de Dupuis jeunesse, c’est le style typique de Foerster, quoiqu’il soit ici en couleurs contrairement à ses histoires noires éditées chez Fluide Glacial. On note cependant rapidement que son style était encore un peu hésitant à cette époque et les planches manquent de maîtrise par rapport à ses œuvres plus modernes. C’est d’autant plus facile de comparer que Starbuck présente de nombreux éléments picturaux avec le début de Gueule de bois, dont le premier tome est paru récemment, décors de marins et maisons de bois ouvragées, et force m’est de constater que la technique et l’esthétisme est plus présent à mes yeux dans la BD la plus récente, même si Starbuck n’est pas moche du tout. Je chipote en faisant ce comparatif car sincèrement, j’aime quand même bien le dessin de cette plus ancienne série. Les histoires de Starbuck font la part belle au fantastique et aux légendes maritimes. On y retrouve une part de naïveté qui convient aux histoires destinées à la jeunesse, mais aussi un petit peu des éléments plus noirs sans quoi on ne reconnaîtrait pas la touche de Foerster. Objectivement, les scénarios ne sont pas vraiment captivants ni brillants, ils intéresseront sans doute plus les jeunes lecteurs (je dirais 12 ans en moyenne) que les adultes mais ils sont agréables à lire quoiqu’on en dise et parfois assez amusants.

20/04/2006 (modifier)