Starbuck

(3.5/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Marine moderne

Apparu pour la première fois en 1987 dans le Journal de Spirou, Starbuck, capitaine au long cours bougon, alcoolique et fumeur, vit des aventures où se mêlent fantastique et légendes maritimes. « Starbuck » est en réalité un savant mélange d’aventure et de fantastique, le tout se déroulant constamment en milieu maritime. On y retrouve pratiquement toutes les références possibles et indispensables à ce genre très particulier de littérature traitant des mystères des fonds marins, du « Moby Dick » de Melville à l’œuvre magnifique de William Hope Hodgson (auteur fantastique oublié aujourd’hui mais dont je ne peux que conseiller la lecture s’il vous arrive de tomber par hasard sur un de ses volumes). Foerster y ajoute toutefois cette touche sombre très personnelle et déjà (ô combien) présente dans ses récits à l’humour noir, limite glauque, édités chez Fluide Glacial (« Hantons sous la pluie », « Certains l’aiment noir », etc.) ; son trait, toujours très étiré, à la limite de la caricature, fait presque paraître ses planches comme autant de miroirs concaves à travers lesquels le lecteur découvre les mystères que recèlent les fonds marins. Texte Jibus .

Date de parution Mars 1990

Couverture de la série Starbuck © Dupuis 1990
(3.5/5 pour 4 avis)

20/04/2006 | Ro

Par Patrick

Je voulais rédiger une brève critique de Starbuck pour contrebalancer le jugement fort sévère à mon sens des autres critiques. Starbuck est une bédé qui a profondément marqué, voire « hanté » mon enfance. Cet assemblage de Moby Dick, de Jules Vernes et de fantastique tordu m’a fasciné. J’ai cherché longtemps, longtemps chez les bouquinistes à retrouver ces albums si rares… Je viens enfin de les dénicher dans un magnifique coffret dédicacé. Et j’ai donc pu les relire, enfin !, me replonger dans ces sensations étranges et mélangées que me donne cet univers, univers aux personnages attachants mais rempli de périls bizarres, colossaux et angoissants. Alors bien sûr c’est fait pour les pré-ados, mais ça n’empêche pas que les histoires soient puissantes et mémorables. Et c’est d’une imagination si riche, si bizarre, si inattendue. Du Foerster quoi ! Je recommande chaudement. Et oui c’est culte pour moi, donc 5 étoiles.

17/10/2016 (modifier)