Pour Notre-Dame

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Les guerres de religion dans l'Irlande du 16ème siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Iles Britanniques Irlande du Nord

An de grâce 1570. Irlande du Nord... La région de l'Ulster, envahie par les troupes anglaises du comte de Bloodycrow, est mise à feu et à sang. Dans la région de Binevenagh, les familles catholiques sont arrêtée et déportées. Il en sera ainsi pour celle du très jeune Rathleen Mc Philip. Auparavant recueilli par un adjoint de Bloodycrow, il restera au gamin -pour tout souvenir- une médaille à l'effigie de sa mère et sculptée par son grand-père. Les années passent. Rathleen, qui a tout oublié de son passé, s'est engagé dans l'armée anglaise. Intrépide, intelligent, aventureux, sa folle audace le fait craindre des partisans irlandais qui le surnomment "Le Terrible". Cependant, dans les montagnes sauvages du Connaught, les troupes catholiques vont se regrouper. Galvanisées par une vierge géante sculptée par un vieil ermite muet, les diverses bandes vont faire front commun pour combattre les Anglais. Pendant des semaines, dans la région de Belfast, les anglais vont subir les attaques incessantes des partisans. La compagnie de Rathleen est anéantie. Il parvient à s'enfuir. Dans son errance, il rencontre le vieil ermite muet qui le ramène dans ce qui avait été autrefois la ferme de ses parents. Il retrouve la médaille de sa mère et comprend : il est un catholique dont la famille a été massacrée et le vieil ermite est son grand-père. Les Anglais, et surtout Bloodycrow, vont devoir payer. Et cher...

Date de parution Mars 1959

Couverture de la série Pour Notre-Dame © Bonne Presse 1959
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

15/09/2006 | L'Ymagier

Un album typique des années 1950-1960, où, destinés le plus souvent à l'élévation spirituelle de la jeunesse, les albums glorifiaient un certain nombre de valeurs. Ainsi notre héros est-il valeureux, tolérant, courageux, etc. Tout ce qu'on a appris aux scouts à une époque. Alors bien sûr, tout le background catholique est présent, et cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'était dans l'air du temps, et cette correspondance a valeur archéologique aujourd'hui. Pour avoir une idée, lisez les rééditions faites par les Editions du Triomphe. Pour le reste, le dessin est vif, talentueux sans aucun doute ; les mouvements par exemple sont bien rendus. Les couleurs sont un peu passées, mais correspondent bien au sujet et à l'époque. Une oeuvre symbolique, typique de son époque.

27/03/2009 (modifier)

Cette ancienne bd de 1959 se lit finalement assez bien. Le dessin est très coloré, lisible et agréable avec son petit côté vieillot. C'est vraiment une bd historique qui nous remonte à l'époque des guerres de religion, par le biais d'un personnage arraché à sa famille étant enfant et élevé par l'ennemi protestant. Si le début est assez axé sur ce personnage et les faits historiques, le tout traité de façon équilibrée et intelligente, j'ai été un peu déçue par la fin qui tombe dans le sentimentalisme religieux un peu mièvre… En tant que bonne athée j'ai un peu de mal avec ce genre de considérations, et même si c'est l'époque qui voulait ça, ça a le don de m'agacer sensiblement. Je suis heureuse d'apprendre que l'Ymagier en a tiré son pseudo, que j'ai toujours trouvé excellent et en parfait accord pour un bédéphile.

23/03/2009 (modifier)

"Pour Notre-Dame", je sais, est un vieux machin de 1959. Mais c'est un peu "mon" album. Un des touts premiers "livres à images" que, sollicitée, ma grand-mère m'avait acheté. Elle n'est plus là depuis bien longtemps. Et cet album est un peu mon "relais" avec elle. Et qu'est-ce que j'ai frissonné, exulté -gamin-, à la lecture de cette histoire : une magnifique fresque guerrière dans l'Irlande du 16ème siècle. Plus tard, bien plus tard, regardant aux infos télévisées les véritables batailles rangées qui opposent -encore et toujours- catholiques irlandais et armée anglaise, j'ai replongé dans cet album et ai compris une grosse partie du pourquoi de ces violences actuelles... Ferrari au dessin et Rutalais au scénario (d'après un texte de Atamante) nous offrent ici plus qu'une histoire : un vrai pan de l'Histoire. Le fil conducteur en est un tout jeune garçon arraché aux siens, devenu un féroce combattant et qui -pourtant- retrouvera ses racines. Le graphisme de Ferrari est époustouflant. Par son trait, ses cadrages, sa mise en scène baroque, il nous offre ici une déferlante de duels, combats, attaques, assauts, embuscades diverses entre ces communautés rivales. Les scènes de batailles sont vraiment grandioses, fourmillent de détails et de personnages. Dans ces combats épiques, on sent un grand souffle guerrier dans cette quête de la liberté face à l'oppresseur anglais. Un personnage "tout en douceur" s'y trouve néanmoins mêlé : "Liam l'Ymagier", le grand-père muet de Rathleen ; un sculpteur-médailliste. J'ai trouvé ce surnom admirable, où tout se résume à un mot : image. Ca m'a plu. Et je n'ai pas oublié. Il m'a fait un Clin d'oeil pour mon unique pseudo. Et je m'en réjouis. Il est fort possible que vous ne lisiez jamais cet excellent album, jamais réédité. Et c'en est grand dommage car vous allez rater des moments narratifs et graphiques exceptionnels. Parmi mes collections, "Pour Notre-Dame" fait partie du Top 5. J'appose une cote de "5" : très rare de ma part. Les auteurs : Malgré mes recherches, je n'ai jamais pu trouver quelque chose de conséquent en cause de Ferrari et Rutalais. Pseudos pour un one-shot seulement connu de quelques collectionneurs ? Je ne sais. Ils sont venus? Ils sont partis. J'aurais sincèrement aimé les rencontrer.

15/09/2006 (modifier)