Chroniques Barbares

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 20 avis)

Bartholomée, petit frère Bénedictin, nous livre les Chroniques pour témoigner de la fureur viking, et révéler au monde le flot barbare afin de mieux le détourner.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... La BD au féminin Pays scandinaves Vikings

910. Les Vikings de Trondheim déferlent sur l'estuaire de la Seine. Les foules du pays de Caux fuient vers Rouen, laissant la seule Abbaye de Saint-Joseph du Havre livrée aux féroces appétits des diables géants et cornus ! Ce soir-là, poussé vers quelque retraite bien naturelle dans les latrines du couvent, le jeune novice bénédictin Bartholomée échappe à la tuerie et réussit à rejoindre la cité assiégée. Mais le destin le ratrappe sous la forme d'un sosie qui n'est autre que le jeune prince Viking Leif Eriksonn ! A la faveur d'un providentiel malentendu et pour sauver sa vie, Bartholomée parvient à s'affubler du masque sacré et de l'identité du prince tandis que ce dernier sera confondu avec le jeune novice. Pris par son nouveau rôle, Bartholomée assume la destinée du prince Leif jusqu'à aimer sa promise , traiter la paix à Saint-Clair sur Epte avec le Roi de France Charles III et offrir le trône de Trondheim à son frère cadet Erik. En un ultime éclair de lucidité, Bartholomée l'usurpateur entraîne alors à sa suite et pour la perdre à jamais, toute la flotte viking au-delà de la grande mer, vers un continent inconnu que l'on appellera bien plus tard l'Amérique.

Date de parution Juin 1994

Couverture de la série Chroniques Barbares © Soleil 1994