Les Colonnes de Salomon

L'histoire de la construction du Temple de Salomon à Jérusalem, vue sous un angle mystique.

Avant 475 : Antiquité Communauté juive Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Hiram, architecte égyptien, est chargé par le roi Salomon de la construction d'un temple pour honorer la parole de Dieu Hiram est assassiné par 3 compagnons-maçons poussés par l'ignorance et l'ambition... le chantier est alors livré au désordre et à l'abandon jusqu'à ce qu'une étincelle dans les ténèbres...

Date de parution Mars 1991
Statut histoire Série abandonnée (en principe) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Colonnes de Salomon © Joker 1991

15/07/2017 | Agecanonix

J'ai trouvé à Angoulême cette intégrale (2010) rééditée chez Joker de 2 albums parus en 1991 et 95 ; il semble que l'entreprise ait été abandonnée car un troisième album "les Fils d'Hiram" est annoncé sur le quatrième de couverture du tome 2, mais n'est jamais paru. Je ne l'avise que maintenant, car j'ai eu d'autres tâches et je n'étais pas pressé... En gros, ce récit conte l'installation du peuple juif en Palestine, et une grande partie du règne du roi Salomon. La première partie est consacrée à Hiram, architecte égyptien voué au culte du dieu unique par les Juifs, et bâtisseur du fameux temple de Salomon, synthèse des temples antiques et préfiguration des cathédrales. L'auteur, Willy Vassaux qui semble avoir réécrit l'ensemble, explique tout le symbolisme du temple et des colonnes, mais le récit est souvent peu clair et s'égare dans quelques circonvolutions qui peuvent gêner la lecture, voire ennuyer légèrement. Ce sentiment est accentué dans la seconde partie, plus égyptienne et vue sous un angle ésotérique qui m'a moyennement intéressé. Comme dans l'album Nuts ! - La bataille des Ardennes consacré à l'encerclement de Bastogne en 1944, Willy Vassaux n'évite pas une certaine confusion dans sa narration, il y a des passages un peu obscurs, et même les pages hors-textes en début et fin d'album, n'expliquent pas tout très clairement. Pourtant, on sent le côté documenté et la somme de travail, mais tout ceci est un peu foutraque et maladroit. Sinon, le dessin de Vassaux est correct, j'aime ce style classique et appliqué, avec quelques pleine-pages et une mise en page à grandes cases. L'ensemble est documenté, les dessins du temple sont saisissants, et les décors sont plus réussis que les personnages qui par endroits ont quelques visages déformés ou des proportions faussées. Mais la partie graphique serait très acceptable malgré ces légers défauts si l'ensemble de l'album était plus accessible, moins mystique et moins flou. On sent qu'il y a une volonté de livrer un bel ouvrage intéressant, c'est juste le fond qui laisse un peu à désirer, alors que le sujet était riche et aurait pu donner lieu à une histoire beaucoup plus linéaire, dommage. Note réelle : 2,5/5. Heureusement que j'ai eu cet ouvrage dans les bacs à 10 euros, parce que le prix en neuf chez Joker est prohibitif.

15/07/2017 (modifier)