Nuts ! - La bataille des Ardennes

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Nous sommes le 16 décembre 1944. Sur l'ordre de Hitler, les troupes allemandes lancent une violente offensive dans les Ardennes pour tenter de sauver le Troisième Reich de la défaite. C'est l'opération ''Wacht am Rhein''. Pendant trente-quatre jours, les troupes alliées vont combattre héroïquement contre une armée allemande déterminée à reprendre le contrôle de la Meuse et du Port d'Anvers. Alors que sa garnison était encerclée à Bastogne, le Général Anthony Mc Auliffe rencontra des émissaires allemands qui lui proposèrent la reddition. Le général américain répondit aux opposants par une interjection qui restera gravée dans l'histoire : Nuts!. La réplique allemande ne se fit pas attendre et les troupes alliées vécurent, alors, des bombardements d'une rare violence. Au terme d'un long siège et dans des conditions météorologiques particulièrement pénibles, les soldats américains furent délivrés par la valeureuse division blindée du général Patton. Passionné par l'histoire, Willy Vassaux, - dessinateur méticuleux qui affectïonne les mises en page cinématographiques - vous présente, ici, un film complet sur le dernier grand sursaut de l'ennemi avant la capitulation. Le récit de cette bataille, qui fut la plus meurtrière, mais aussi la plus décisive de la seconde guerre mondiale vous est présenté en deux volumes de 48 pages. Chacune des illustrations qui la composent, apporte un témoignage exact de ces heures à la fois tragiques et glorieuses de plusieurs centaines de milliers d'hommes dans l'hiver ardennais de 1944. Nuts, la Bataille des Ardennes, les images d'une histoire, pour que le souvenir ne se perde jamais.

Date de parution Juin 1984

Couverture de la série Nuts ! - La bataille des Ardennes © Joker 1984
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/07/2005 | Ro

J'ai trouvé cette Bd repérée sur BDT, et je me réjouissais de la lire, encore que je suis moins passionné par la Seconde guerre mondiale que je ne l'ai été plus jeune ; cette lecture m'a à demi-satisfait. Faut dire que je connais assez bien cette bataille des Ardennes car j'avais un ami de Liège qui en 1990 m'a fait intégralement visité les lieux même de cette bataille acharnée dans les Ardennes belges, qui fut le dernier sursaut d'Hitler en décembre 44. Cet ami plus âgé que moi de 20 ans à l'époque, était un véritable passionné, il avait installé dans sa maison une sorte de petit musée consacré à la World War II, il collectionnait quantité d'objets, et surtout il pilotait les GI's qui revenaient en Normandie sur leurs lieux de combats. Autant vous dire si j'ai été bien formé. De mon côté, j'étais intéressé par cette guerre pour le suivre dans ce parcours entre Stavelot, Montmédy, Saint-Vith, Houffalize et Bastogne où on a visité le Mémorial et un musée militaire. Tous ces patelins sont décrits dans la Bd. Ce qui m'a frappé, c'est la ferveur des habitants de ces communes envers les Américains ; pas une qui ne possédait et exhibait fièrement son char Sherman bien en évidence sur la place du village, chacun entretenait des stèles et autres monuments de mémoire ; à cette époque, j'étais encore pro-américain, je comprenais cette dévotion. J'ai vu aussi des panzers et leur impressionnant blindage qu'entamaient à peine les obus, c'est fou ce que la frénésie à l'armement en Allemagne pouvait produire, c'est d'ailleurs bien montré dans cette Bd. Et quand on voit la puissance de feu de la batterie de Longues-s/Mer en Normandie, on comprend que l'ennemi misait tout là-dessus. Alors, j'avais envie de retrouver tout ça dans cet album de 62 pages, mais ce fut assez fastidieux, je fus déçu par le traitement. La narration est en effet extrêmement confuse car l'auteur s'y prend mal : il choisit la succession d'images à outrance avec une tonne d'infos qu'il faut digérer tant bien que mal ; il y a une foule de personnages, officiers d'état-major, officiers de terrain, soldats, têtes connues comme Eisenhower, Bradley, Patton, Monty, Von Rundstedt, Hitler... des actions qui se succèdent dans un désordre indescriptible, des cartes pratiquement illisibles... bref, la lecture est rendue très difficile avec ce procédé, et encore je connais la plupart des faits, mais je pense à tous les néophytes qui veulent en savoir plus sur cette bataille. Ben mes agneaux, vous n'y comprendrez rien, regardez plutôt le film "la Bataille des Ardennes ", grosse prod hollywoodienne de 1965 avec son bataillon de stars, ce n'est pas un des meilleurs films de guerre américains, mais au moins, c'est mieux expliqué. Là-dessus, Vassaux choisit en début d'album une mise en page à petites cases, de type gaufrier, qui accentue la dramatisation mais aussi la confusion ; sinon le dessin n'est pas mal, ça ressemble à certaines Bd du journal Tintin des années 60, ça me convient, et bien-sûr, il ne résiste pas au fameux " Nuts " prononcé par le général McAuliffe, célèbre mot historique qui est en fait une sorte de mot de Cambronne version U.S., car en substance, il répondait aux Boches qui encerclaient Bastogne : "Allez vous faire foutre !". Cette réponse était quand même risquée. Une lecture documentaire dont l'intention est bonne et l'effort méritoire, mais uniquement intéressante pour les connaisseurs, aussi c'est à voir pour l'achat..

02/12/2014 (modifier)
Par quentin83

Nuts ! est une bande dessinée au style documentaire. En effet l'auteur propose de revivre presque jour par jour la bataille des Ardennes, moment important de la Seconde Guerre Mondiale. Mais voilà, à force d'être trop instructif, on finit par perdre le lecteur, voire même à l'ennuyer ! Le premier tome (je possède l'ancienne édition) se lit donc lentement et est un peu compliqué à comprendre. Fort heureusement le second tome rend les choses plus faciles d'accès et remonte le niveau de ce dyptique. Les dessins quand à eux ocillent entre le très bon et le moyen, certaines proportions étant parfois mal respectées (notamment en ce qui concerne l'arsenal). Je ne vous recommande donc pas d'acheter cette BD, mais si vous vous intéressez à la période et que vous connaissez quelqu'un qui en possède un exemplaire, vous passerez dans l'ensemble un bon moment.

14/07/2011 (modifier)

La couverture de la réédition de cette série est jolie et la BD de belle qualité physiquement parlant, j'espérais donc lire une bonne BD quand j'ai emprunté cette série. Je trouvais en effet louable de consacrer une BD à un évènement historique complexe et fort comme la Bataille des Ardennes. C'est en effet une Bataille dont j'ai beaucoup entendu parler mais dont je ne savais pas exactement les détails. Et le travail de l'auteur, Vassaux, est d'autant plus louable qu'il s'est fortement documenté et a recueilli les témoignages de très nombreux participants de l'époque ou proches de cet évènement. Mais franchement, j'ai été déçu par le contenu de cette BD. Déjà le dessin est largement moins bon sur les planches que sur la couverture. Vu de loin, ça ressemble vaguement au style d'un Buck Danny ou d'une autre série réaliste sur la guerre. Mais à la lecture, dès le début, on se rend compte que le dessin présente énormément de ratés et de mochetés. Sans vouloir être vexant, ce n'est vraiment pas beau. C'est même parfois rebutant tant ça manque de maîtrise. Et ensuite, autant le début de l'histoire commence par une explication de l'offensive Allemande telle qu'Hitler l'a présentée à son état-major, cartes géographiques à l'appui, autant déjà cette explication est assez confuse et autant le récit ensuite devient totalement incompréhensible. L'auteur a choisi une narration chronologique où tout se passe en même temps : on saute d'un lieu à un autre case après case, s'attardant à chaque fois sur un évènement ou une anecdote précise durant au maximum trois cases par anecdote et le plus souvent une seule. Passé une vingtaine de pages du tome 1, j'ai été complètement paumé, ne comprenant plus rien du tout à ce qu'il se passait, où cela se passait, qui étaient ces personnages sur chaque case, ce qu'ils faisaient, qui avait l'avantage stratégique, qui était en fuite ou en pleine offensive. C'est une accumulation de faits chronologiques, d'anecdotes, de témoignages mis en image, et de représentations d'évènements simultanés à des endroits différents sur tout le front des Ardennes, et... on n'y comprend rien ! Alors, j'ai réussi à retirer quelques informations, quelques choses éparses que j'ai pu ici apprendre sur cette bataille décisive, mais de l'avoir mis en BD avec une telle narration est un véritable échec à mes yeux.

08/07/2005 (modifier)