My name is Dog

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Histoire de Dog, un chien livré à lui même ...


BD muette Chiens Format à l’italienne La BD au féminin

Dog est le toutou de Sam Suffit. Sa vision du monde est quelque peu déformée à l’avantage des canidés. En effet, à la place d’humains et de voitures, il ne voit que d’autres chiens . . . Après avoir fait griller la télé de son maître, il se retrouve à la rue. Commence alors l’exploration d’un monde hostile auquel il n’était pas préparé. Après moult péripéties, il finira par trouver l’amitié et la liberté . . . NB : L'aspect gaufré des couleurs est dû au papier brun qui passe mal au scan.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série My name is Dog © Stakhano 2004
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/06/2006 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà une histoire qui se lit très vite (quasi absence de texte, remplacé par des dessins en phylactère et un aboiement), mais plutôt agréablement. C’est l’histoire, plus ou moins triste, d’un chien, donc, de ses mésaventures, réelles ou supposées (ses émotions et sautes d’humeurs, ses réactions, sont illustrées par des images). Ce chien a du mal à se fixer, son excitation accentue sa relative inadaptation à une réalité assez dure pour lui. L’histoire se lit très vite donc, mais sans m’avoir emballé plus que cela. Le dessin est lui plutôt bon. Un album un peu inabouti je trouve, manquant à intéresser le lecteur à la vie de ce chien…

28/09/2016 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Une lecture muette et rapide qui ne m'a pas séduit. Le personnage principal est un chien foufou dont le comportement m'a un peu agacé. Le rythme est échevelé, comme ce cabot qui court partout et saute vite aux conclusions erronées. Quoique le trait soit assez dynamique et maîtrisé, le dessin ne m'a pas davantage charmé car je lui trouve un côté inachevé par son absence ou presque de décors et ses personnages trop simples. Suivre les petites bêtises de ce chien, son errance et sa recherche de compagnons ou simplement de représentants de sa race m'a un peu gavé, aussi court que soit ce récit.

31/01/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Curieuse BD qui nous offre le regard d'un chien qui voit tout en chien (humains, voitures, etc...) Il s'en suit des quiproquos et du même coup des situations comiques. La réflexion est poussée relativement loin : par exemple, le chien voit son maître comme un autre chien. Lorsque celui ci lui lance dessus son chausson, le chien voit une patte de chien toute seule !!! Ensuite il doit faire la part des choses et discerner les vrais chiens des faux. La logique qui se dégage des pages trouve des échos sur les pages suivantes. Tout se recoupe et fournit une histoire sympa au final. La lecture est très rapide car la BD est muette. A lire si vous avez l'occasion de vous la procurer.

12/08/2009 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Le principal attrait de cette petite bd muette publiée au format à l’Italienne est de représenter la vision du monde selon les canidés qui semblent agir par pulsion : Dog croit voir des chiens à la télé, il lèche l’écran, se fait électrocuter puis jeter par son maître parce que ce dernier n’a plus de télé pour regarder un match de foot (et en ces temps de coupe du monde, on peut le comprendre). Le chien fait donc son apprentissage par assimilation (j’explose la télé, mon maître me jette dehors donc c’était mal). Le récit se compose ainsi d’une suite de péripéties vécues par Dog qui doit affronter le monde extérieur. Dog va bien vite apprendre une foule de choses, notamment qu'être trop entreprenant avec la petite caniche d’une bourgeoise, ce n’est pas prévu dans les règles de bienséance canine. Vous l'aurez compris, rien de bien transcendant en soi mais les enchaînements sont plutôt réussis. En outre, le dessin d’Edith, très reconnaissable, est sympathique même s’il manque de détails. Mais ce genre d’essai ne demande pas non plus d’avoir un dessin très fouillé . . . Bref, lecture intéressante mais pas indispensable . . .

25/06/2006 (modifier)