Sapiens (Albin Michel)

Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

Documentaires Préhistoire

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. (Tome 1) Avec la révolution agricole, les Sapiens cohabitent non plus par dizaines d'individus, mais par millions... Pour se nourrir, partager des informations et simplement vivre ensemble, les humains érigents alors les piliers de la civilisation, mais tombent aussi dans un piège dont nous ne sommes pas encore sortis ! Et si notre présent s'était joué il y a 12 000 ans ? (Tome 2)

Date de parution 07 Octobre 2020
Statut histoire 2 tomes parus

Couverture de la série Sapiens (Albin Michel) © Albin Michel 2020

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Théorie intéressante qui peut redonner d'une certaine manière ses lettres de noblesses au discours politique, qui est là pour réunir un peuple (un ensemble de sapiens) dans un discours commun (cosmogonie et horizon à construire) pour agir sur le monde. Selon M Harari, c'est la faculté du sapiens de convaincre de travailler à plusieurs, en grand nombre, qui lui assure une persévérance et une ampleur d'impact beaucoup plus grande que les autres humains qui ont du laisser la place (Néandertal, Florès, Denissov, Luzon). Mais en compensation, nous devenons individuellement chaque jour moins compétents. Nous avons créé des systèmes de productions très compartimentés et aujourd'hui autant notre intelligence collective est devenue hyper puissante, autant nos capacités de survie, seul, sont réduites à zéro. Par ailleurs les discours qui ont permis la confiance réciproque (politiques ou religieux) sont en train de perdre de leur légitimité face à la destruction de l'environnement (dés -50 000 ans par la destruction des grands mammifères en Australie, puis en Amérique (vers -12000 ans) en passant par la déforestation par les romains autour de la méditerranée, la pollution de l'air, le pillage des mers, jusqu'à destruction des insectes et des oiseaux aujourd'hui. ) L'enjeu est bien de construire un nouveau discours qui puisse convaincre d'aller au travail et de renouveler notre contribution à la société en perdant notre capacité individuelle ou bien de chercher une autre voie vers plus d'équilibre entre les deux... Bref ça m'a fait réfléchir et pour cela je vous le conseille . En revanche coté BD, je ne suis pas très fan du dessin et de la colorisation, ou alors le format est peut-être un peu grand. Si on prend Le Monde sans fin avec Blain au dessin, les taches de couleurs sont bien plus composées et dynamiques, ici ça reste engoncé dans des cases trop grandes, même quand on n'a que l'orateur de pied. La mise en scène m'a semblé un peu infantilisante en comparaison du sujet, comme une sorte de grand écart entre l'un et l'autre ; On prend une petite fille comme interlocutrice, et M Harari qui nous instruit ; mais j'admets que ce n'est pas facile...

31/12/2023 (modifier)
Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

De mon point de vue, rares sont les BD tirées d'un livre dont le résultat est au moins à la hauteur du format originel. Sapiens en fait indéniablement partie. (j'ai lu les deux premiers tomes de la série après avoir écouté l'ensemble du livre en version audio) Pourtant les risques de déconvenue étaient grands tellement le livre regorge d'informations cruciales relatives à la compréhension de l'Histoire humaine. Je suis convaincu que le dessin est ici le garant de cette réussite. Malgré un gros travail de synthèse (très bien mené), les illustrations permettent, en un nombre de pages limité (relatif tout de même : c'est un pavé !) ainsi qu'un volume de texte condensé, de retranscrire l'essentiel du livre. Je ne vais pas m'attarder longtemps sur cette description. Je dirais simplement qu'il est quasi impératif de lire cette œuvre tellement on en apprend sur l'apparition de nos sociétés humaines et sur le cheminement qui nous a conduit à aujourd'hui. Certains arguments avancés sont encore au stade de l'hypothèse scientifique mais il est surprenant de découvrir comment une succession possible de hasards, ou à l'inverse, un détail anodin, peuvent changer le cours de l'Humanité de manière irréversible. Pour résumé, @Sapiens est à l'anthropologie ce qu'@Economix est aux sciences économiques (de manière vulgarisée bien évidemment). Culte donc de ce point de vue ! ;) Petit coup de cœur pour l'originalité des mini-scénarios explicatifs présents tout au long de la lecture ! Note réelle : 4,5 / 5

04/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une lecture du 1er tome qui remonte à plusieurs mois maintenant mais j’en garde un très bon souvenir. On m’a prêté ce tome et je dois dire qu’initialement sa lecture ne m’emballait pas franchement. L’adaptation en bd du best seller « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » de l’historien Yuval Noah Harari. J’imaginais un gros pavé didactique au dessin austère, un truc chiant mais utile. Et honnêtement il y a un peu de ça, j’ai du le lire en plusieurs fois. Mais la narration m’a agréablement surpris, l’auteur se mettant en scène pour nous narrer notre genèse, ça reste fluide malgré la quantité d’infos, quelques pointes d’humour et c’est très très bien raconté, ça s’adresse vraiment à tout le monde. Finalement la naissance de l’humanité est assez passionnante à suivre, j’ai appris énormément de choses, et me pose quelques questions, l’homo sapiens une espèce néfaste ou ? Un bon et gros boulot de vulgarisation. Je lirais la suite dès qu’on me la prête.

19/04/2022 (modifier)