Zoo York City

Premier album cartonné pour un jeune auteur. Ici des malades qui ont muté suite à une pandémie mondiale s'opposent aux derniers humains encore sains.

Edition participative Maladies et épidémies New York

Suite à la pandémie mondiale d'un virus, le "Césium 6", New York, n'est plus qu'une zone de non droit abandonnée aux humains infectés devenus des "bêtes". Une équipe de survivants vivants à l'extérieur prépare une opération de récupération de médicaments. Au sein de cette équipe, Léna, une jeune femme qui ne garde que peu de souvenirs de son enfance. Providentiellement évacuée à temps par la garde nationale, c'est à bord d'un hélicoptère que ce petit groupe cherche à s’infiltrer en ville. Au moment de l’atterrissage deux membres de l'équipe sont largués près de la statue de la liberté, suite à un problème mécanique, Léna qui est restée à bord voit l'hélico se crasher en ville au milieu des mutants.

Date de parution Avril 2015

Couverture de la série Zoo York City © Y.I.L. éditions 2015

27/04/2015 | sloane

Pour un premier album je dis chapeau ! Voilà un one shot rythmé, rondement mené et qui tient plutôt bien la route. Si quelques petites maladresses peuvent parfois se faire ressentir (au niveau des personnages ou des intérieurs un peu vides par exemple), ces détails sont vite oubliés par le rendu général de bonne facture lié à un bon découpage et une narration efficace. Mention spéciale aux décors urbains que j'ai trouvé très réussis - mention encore plus spéciale au clin d'oeil discret à "je suis Charlie" ;) - L'histoire quant à elle, campée dans un New York post apocalyptique façon World War Z, est bien construite, avec des inter chapitres qui rythment intelligemment la narration. Largué dans cette jungle urbaine où règne les restes d'une humanité "zombifiée" suite à une infection massive de l'espèce, on cours derrière nos personnages principaux pour, d'une sauver ses basques - c'est déjà ça -, mais aussi pour essayer de comprendre l'origine de cette pandémie. Sans aller chercher dans l'originalité à tout prix, Anthony Brize nous propose là un album efficace où il déploie un savoir faire évident, tout en se faisant plaisir en nous proposant de partager son gout et ses clins d’œil au cinéma et comics du genre, tout en trouvant ses propres marques de façon réussie. A découvrir et à suivre !

09/05/2015 (modifier)

Parue grâce à un financement sur Internet, voici donc la première BD d'un jeune auteur qui démarre dans le métier avec un récit fantastique sur fond de pandémie virale ayant plus particulièrement touché la ville de New York. Celle-ci est devenue une zone de non droit, peuplée de mutants anthropophages et plus ou moins sous la coupe d'un vilain un brin plus intelligent que ses congénères. A l'extérieur de la ville subsiste des communautés de personnes saines mais qui ont encore des besoins que seule la ville peut leur procurer. Un petit commando s'infiltre donc, et bien sur la mission ne se passe pas comme prévue. Voilà, je n'irai pas plus loin dans le résumé de cette histoire, je risque de spoiler, sachez seulement qu'après moult rebondissements nous aurons droit à un final en demi teinte qui ne ménage pas les héros. Quoi, cette histoire vous rappelle quelque chose ? Oui, vous avez raison ! Il y a derrière tout cela un petit air de "Snake Plissen" et autres séries ou films à succès. Comme je vous l'ai dit, nous avons là un jeune auteur dans la trentaine, biberonné à toute une culture cinématographique en droite ligne des années 80 et 90. D'ailleurs pour en avoir parlé avec lui, il faut considérer ce one shot comme un hommage à un certain type de cinéma, de même qu'à la lecture des comics américains. Attention ! il ne s'agit en aucun cas de plagiat et l'ensemble garde une petite French touch indéfinissable. Après bien sûr on aime ou pas ce genre. Disons pour faire court que pour une première œuvre c'est plutôt bien maîtrisé. Le récit est ponctué de planches qui montrent des sortes de rapports médicaux qui donnent une bonne explication des événements antérieurs à l'histoire. Le procédé n'est certes pas nouveau mais il est ici bien maîtrisé et ne plombe en aucun cas la lecture de l'ensemble. Cela ne ralentit pas l'action, non vraiment pas mal. Le dessin est plutôt bon, un petit bémol quant à la qualité de certains visages, mais je le répète pour une première œuvre c'est bien foutu et par deux ou trois aspects largement à la hauteur de productions plus cotées. Dotée d'un petit tirage de 300 exemplaires, je n'irai pas jusqu'au franchement bien (laissons une marge de progression au jeune homme, et elle est évidente), mais mon pas mal est à mon sens amplement mérité. Alors bien sûr je conseille la lecture qui, si elle n'évite pas quelques clichés, procure une agréable moment de divertissement, c'est finalement tout ce que l'on demande, non ? PS : Si vous avez l'occasion de rencontrer l'auteur dans des festivals, sachez qu'il est très sympa, prompt à l'échange et appliqué dans ses dédicaces.

27/04/2015 (modifier)