Les Pourquoi en BD

Adaptation des chroniques radiophoniques de Philippe Vandel.

Séries avec un unique avis

Depuis 1993, Philippe Vandel anime sur différentes radios sa chronique les « Pourquoi ? ». Il répond à toutes les questions que l’on se pose (ou pas) comme « Pourquoi représente-t-on les saints avec une auréole au-dessus de la tête ? » ou « Pourquoi croit-on que passer sous une échelle porte malheur ? ». Tout le monde l’a remarqué mais personne ne sait pourquoi !

Date de parution 24 Septembre 2014
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Pourquoi en BD © Jungle 2014

02/10/2014 | Spooky

Il m'est déjà arrivé d'entendre ces chroniques, menées sur le ton de l'humour, mais avec un fond sérieux, par Philippe Vandel. Il n'est pas étonnant, vu leur nature et leur succès, de les retrouver en BD. Vandel désacralise donc pas mal d''expressions connu de toutes et de tous, de légendes urbaines parfois centenaires, et j'avoue, j'ai appris certaines petites choses en lisant ces chroniques sous forme de gags. Tous ne sont pas intéressants, mais la grande majorité, si. Le mécanisme du gag est bien compris d'Alan (un pseudo pour un auteur plus connu ?), et son compère Madd (probablement un pseudo également), avec son trait assez simple mais émargeant dans la caricature un peu à la Lapuss', est plutôt efficace dans le genre. Bref, sympathique.

02/10/2014 (modifier)