Ne jamais couler

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »
Histoires de poids La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Janvier 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Un témoignage de l'autrice sur la grossophobie, c'est-à-dire la peur des gros, tout autant que la peur d'être gros. Et malheureusement, je trouve que la BD reste dans ce biais que j'ai souvent vu, celui du simple témoignage qui n'apporte pas plus que son récit au sujet. Le sujet de la grossophobie commence petit à petit à émerger dans les discussions et les médias, avec toute la question soulevée autour de la question du corps et de son appréciation. Que ce soit une autrice n'est pas anodin, le corps des femmes étant bien plus sujet à débat et critique (ce qui ne veut pas dire que le corps des hommes n'est pas soumis à un regard critique, juste moindre). Bref, c'est un sujet intéressant, profond et qui touche beaucoup de monde aujourd'hui, avec le côté voyeuriste que ça peut développer (j'ai un souvenir glaçant d'émission américaine sur des types qu'on aide à maigrir), mais aussi le mal-être, la souffrance, la violence insidieuse ... Concernant cette BD, je trouve malheureusement que la BD reste très en surface de tout ça. Beaucoup de choses sont à peine évoquées et jamais creusées, le tout restant sur le récit de l'autrice sans jamais creuser tout ce que son sujet soulève. A un moment donné elle mentionne les nombreuses raisons du surpoids qui se multiplie sociétalement, sans jamais les développer ou expliquer ce que ça implique (sédentarisation, changement de nourriture et notamment surabondance des sucres, multiplication des transports motorisés, travail moins physique ...). Mais il manque également toute la partie sociale, là aussi à peine évoquée, et les questions que ça soulève (notamment la question du surpoids selon le niveau social). De même, toute la question des représentations entre hommes et femmes sur ce sujet, où même la question médicale autour de ce sujet. En fait, je ressors un peu frustré de la BD car elle se limite à son témoignage, qui est intéressant et touchant, mais ne me suffit pas. La critique de notre société est sous-jacente mais jamais clairement évoqué, comme dans les questions de notre industrie, de notre culture ou de nos modes des vies. Ces questions centrales sont cruciales pour un sujet qui touche surtout les prolétaires et révèle une société qui stigmatise tout ce qui vient de la culture populaire. C'est une BD qui peut vous intéresser si le sujet vous tente, mais elle n'apporte pas beaucoup de réponses, malheureusement.


Après A Volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?, un nouvel album sur la grossophobie, il est encore réalisé par une autrice qui en souffre. Marie de Brauer est journaliste, elle a réalisé un reportage "la grosse vie de Marie" pour la TV en 2020, elle récidive en 2023 avec cette BD où elle raconte son vécu de grosse. Une narration linéaire qui relate son rapport à son corps et au regard des autres, de son enfance à ses 29 ans. Elle va se réfugier dans l'humour pour se faire accepter. Elle ne connaît pas de relations amoureuses, juste du sexe (sans orgasme). Sa bouée de sauvetage, pour ne jamais couler, sera ses rendez-vous chez une psychologue. Un récit qui reste, hélas, superficiel sur cette discrimination silencieuse, ignorée et légitimitée. La relation avec son père est aussi juste effleurée. Dommage. Une lecture rapide qui ne m'en a pas appris beaucoup plus sur ce sujet de société, mais cela reste une lecture recommandable. Au dessin, Lucy Macaroni (elle n'est pas italienne pourtant) propose des planches aérées sans contours. Un dessin simple, le plus souvent avec un fond blanc, proche de la ligne claire. Des couleurs lumineuses. Pas mon truc, mais efficace. Un petit 3 étoiles.


Une BD qui parle de la grossophobie, mais qui est surtout l'autobiographie de la scénariste qui a vécu toute sa vie avec du surpoids. Elle a donc eu droit aux problèmes que rencontrent les gens gros: les régimes ne marchent pas, peu d'estime de soi, les docteurs qui pensent que ses problèmes de santé sont dus uniquement à son poids....C'est sympathique à lire, mais j'ai eu l'impression que les thèmes auraient pu être plus approfondis. Il faut dire aussi que je pensais que c'était un documentaire. Il y a un peu de ça dans l'album, mais cela reste surtout de l'autobiographie. Ayant un peu de surpoids, je peux compatir avec la scénariste, surtout que c'est pire pour les femmes, mais cela ne suffit pas à faire une BD captivante à lire. Tout va vite et on dirait plus une introduction à la problématique de la grossophobie. J'imagine qu'il faudra que je trouve un autre livre qui parle plus en profondeur du sujet.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site