Voies off

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 18 avis)

La première fois que Madame Suzanne m'a demandé de tuer son mari, je buvais du thé de Chine avec des oranges.

Ecole Emile Cohl Les prix lecteurs BDTheque 2006 Treize Etrange

Voies Off raconte dix destins dramatiques, dix histoires courtes qui sont autant de petits polars concentrés. Tous les stéréotypes du genre - la drogue, le jeu, les braquages, la prison ou encore la pègre côtoient la vengeance, la peur et la violence - y sont traités avec une vraie originalité. Seule la mort est fidèle à elle-même : elle attend tranquillement son heure…

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série Voies off © Treize étrange 2006
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 18 avis)

20/06/2006 | Marcel

Par Tomeke

Ce petit joyau mérite bien mon coup de cœur ! J’ai dévoré l’entièreté de l’album, séparé en petites histoires, et j’ai éprouvé du plaisir du début à la fin. La narration est vraiment efficace, elle se joue du lecteur avec habilité. Les revirements de situation sont fins et bien calculés. Si certaines scénettes sont moins bonnes, elles ne ternissent tout de même pas la qualité de l’ensemble. Humour noir et polar au rendez-vous, l’album saisit le lecteur tout au long des 103 pages. Le divertissement est grand et c’est, pour moi bien évidemment, ce genre de BD qui se relit bon nombre de fois. Côté graphique, j’ai également beaucoup aimé. Les dessins sont assez nerveux et vivants. Les couleurs employées sont chaudes et l’ensemble est dynamique. Après quelques courts instants d’hésitation, j’ai vite reconnu le talent de Corboz, déjà remarqué dans le très bon Célestin Gobe-la-lune. Au final, je conseille à tout le monde cette petite merveille que je résumerais comme divertissante, drôle et intelligente.

16/07/2008 (modifier)

Voies off est un thriller composé de 10 nouvelles sans lien les unes avec les autres, si ce n’est leurs qualités. Le graphisme de la couverture a tout de suite attiré mon attention. A l’intérieur je trouve les dessins originaux et très réussis, avec une mention particulière pour la première et la dernière page de chaque histoire superbement illustrée en pleine page. Pothier signe ici une œuvre atypique et très plaisante à lire. 10 petits polars qui tournent autour de 10 thèmes différents. Une seule constante : une fin originale. Ce n’est pas évident de finir un polar de manière surprenante et le moins que l’on puisse dire ici c’est que l’auteur a plutôt bien réussi cet exercice. On va de surprise en en fin inattendue à chaque nouvelle. Je pense que certaines histoires sont meilleures que d’autres, mais dans l’ensemble c’est une BD de qualité, avec une pointe d’humour noir. En fait une BD vivement conseillée car très agréable à lire !

17/07/2006 (modifier)