L'Etrange Affaire des corps sans vie

Fin de siècle, ville de province (inspirée d'Amiens?), une série de meurtres frappe le quartier du canal. Entre en scène Adam Vasseur, étudiant en médecine, accompagné du Corbeau.

Bienvenue dans le Nord ! Paquet Picardie Serial killers

14 Octobre 1898. Le corps d'un homme sauvagement mutilé est retrouvé dans le quartier populaire d'une ville de province. Un mois plus tard, un autre cadavre est découvert, à quelques rues de là. Puis d'autres encore, les mois suivants. L'absence de mobile et de lien apparent entre les meurtres décontenance les services de police, dont l'enquête piétine rapidement. C'est alors qu'un jeune médecin, Adam Vasseur, décide de mettre son nez dans cette étrange affaire. Et il aura besoin de tout le talent d'un Rouletabille pour démasquer le coupable !

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série L'Etrange Affaire des corps sans vie © Paquet 2006

03/06/2006 | Wolfen

Mais, mais, mais, mais, mais … mais c’est franchement bien ce petit bouquin ! Surprenant, inventif, amusant, intelligent … oui, oui, oui, je confirme : c’est franchement bien. Déjà, le titre intrigue tout en nous assurant une œuvre dont les auteurs ne se prennent pas trop au sérieux. Ensuite, le graphisme surprend. Ce trait haché, parfois mal fini mais capable d’envoûtantes fulgurances fantasmagoriques m’a finalement vraiment bien plu, alors que ce n’est pas un style que j’affectionne d’habitude. La colorisation est également plutôt bien réussie alors que bien des passages se déroulent dans des lieux (et des atmosphères) très sombres. Si je devais le définir, je parlerais de baroque de cirque (mais je crains de ne pas être compris de grand monde). En tous les cas, il est tout à fait dans le ton de cette histoire, et sert parfaitement les propos de son scénariste. Et à ce sujet, le scénario est bien plus surprenant que son introduction pouvait le laisser supposer. Certes, nous sommes face à une série de crimes sordides perpétrés à la fin du XIXème, mais cet album ne se résume pas à une simple enquête. Il explore des pistes étonnantes, joue aux « experts » (d’époque, via cet élève en médecine légale), n’hésite pas à lancer de fausses pistes, profite de l’opposition entre deux personnages pour encore complexifier l’intrigue, et se clôt d’une manière aussi logique que surprenante. Ajoutez à cela un humour omniprésent mais pas envahissant (il ne s’agit pas d’une farce, mais bien d’un récit policier), et vous comprendrez sans doute pourquoi je suis tombé sous son charme. (Seul bémol : le lettrage, pas toujours très lisible) N'empêche. Vivement recommandé

28/07/2009 (modifier)
Par Wolfen

Autant être franc, si j'avais ouvert cette Bd avant de l'acheter je l'aurais sans aucun doute rangée aussi tôt. Mais la couverture m'avait tellement charmé que hop je passais à la caisse. Après un départ difficile avec le dessin, durant ma lecture je me suis mis à apprécier le travail de Hardoc pour au final aimer le dessin de ce one-shot. J'adore sa façon de dessiner les bâtiments, il crée une ambiance baroque, presque décadente et pour une intrigue policière (même si ce n'est plus original) ça colle à merveille. Y'a d'l'ambiance dans cet album. Les personnages sont attachants, bien que je ne sois pas fan de ce coup de crayon ; on les prend en affection. Il y a comme une certaine proximité entre eux et nous et ce n'est pas désagréable. Quant au scénario c'est sympa, on commence sous couvert de fantastique, ce que j'ai adoré, puis on revient sur des bases plus réelles et ce fut la frustration ! ^^ J'aurais aimé un truc complètement incohérent et fantastique, même si j'aurais été certainement déçu car ça a été traité à toutes les sauces et souvent les plus mauvaises. Donc même si pendant un petit laps de temps j'ai un peu décroché, la lecture a continué à être agréable. Pour finir, d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que la résolution de l'énigme n'est pas très palpitante. La fin est bien foutue, je l'ai trouvé originale, mais la réflexion d'Adam autour du problème n'atteint pas un Rouletabille ou un Sherlock Holmes (en gros, ce n'est pas vraiment palpitant). Et c'est dommage car beaucoup d'éléments étaient réunis pour que je note l'album 4 étoiles. En deux mots, une affaire policière à la fin réussie mais qui pêche un peu dans la résolution de l'énigme. Mais je ne peux qu'encourager les auteurs à continuer car j'ai passé un bon moment.

03/06/2006 (modifier)