La Fiancée du Queyras (Le Bal des Chimères)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Début du 20e siècle, Anais de Saint-Géraud revient sur les lieux de son enfance, une forteresse perdue entre ciel et terre, où son père régnait en véritable despote.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale La BD au féminin Séries avec un unique avis

Début du 20e siècle, Anais de Saint-Géraud revient sur les lieux de son enfance, une forteresse perdue entre ciel et terre, où son père régnait en véritable despote. Deux meurtres inexpliqués de jeunes militaires sèment l'angoisse dans la garnison et la confusion dans l'esprit de la jeune femme. Les deux victimes l'ont courtisée assidûment. Est-elle l'enjeu de ces crimes ou, pire encore, la responsable ? Qui donc orchestre cette sinistre valse ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2005
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Fiancée du Queyras (Le Bal des Chimères) © Mosquito 2005
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/05/2006 | herve
Modifier


Par herve
Note: 4/5
L'avatar du posteur herve

"Le bal des chimères", c'est d'abord un dessin, un dessin magnifique en couleurs directes de Fabien Lacaf. C'est aussi, une histoire d'amour contrariée, une histoire sur fond de vie militaire où jalousie et orgueil font mauvais ménage. "Le bal des chimères", c'est surtout la vie de garnison d'avant 1914, au fin fond des Hautes Alpes, sous un climat froid où les passions pour Anaïs s'avèrent toujours tragiques. Par rapport au premier volume (que j'avais beaucoup aimé), l'apparition, dans le second opus (qui clôt l'aventure) du Colonel Laroque, personnage haut en couleur digne des Lyautet, Pétain (celui d'avant 40), et Gamellin, fait basculer l'histoire vers une enquête policière qu'augurait la dernière page du premier volume. Il ne va pas sans dire que les relations entre Anaïs et ce vieux colonel me font songer au formidable film de Tavernier "la vie et rien d'autre" avec Phillippe Noiret et Sabine Azema . Quelques maladresses de mise en page à signaler tout de même, -d'ailleurs on en retrouve dans les 2 opus-, comme aux pages 4 et 5, qui ne forment en réalité qu'une seule et unique planche. Un superbe diptyque qu'il ne faut pas rater.

04/05/2006 (modifier)