Le Trône d'argile

Note: 4.03/5
(4.03/5 pour 31 avis)

France 1418, le royaume vacille.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Delcourt Jeanne d'Arc La BD au féminin La Normandie Rois et Reines d'Europe Séries peut-être abandonnées

Le roi Charles le VI sombre dans la folie alors que Armagnacs et Bourguignons s'entre-déchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent inexorablement les unes après les autres. La guerre de cent ans. Après quelques années de trêve, s'embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s'abat sur la France. Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais le cours de l'histoire.

Date de parution 19 Avril 2006
Statut histoire Série en cours (7 tomes prévus) 6 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Le Trône d'argile © Delcourt 2006
Note: 4.03/5
(4.03/5 pour 31 avis)

23/04/2006 | ArzaK

Il y a parfois des Bd qu'on souhaite, qu'on désire, qu'on espère, qu'on attend fièvreusement tant on est passionné par un sujet, on se dit : "Si un auteur pouvait exaucer mon voeu". Eh bien pour moi, une sorte de rêve s'est réalisé lorsque je suis tombé sur "le Trône d'argile" ; c'est tout à fait ce que je voulais : une Bd médiévale, mais sur la période que je connais le mieux et que j'ai longtemps étudiée, à savoir la fin de règne de Charles VI le roi fou, au moment où son fils le dauphin Charles est trop fébrile pour lui succéder, juste à l'instant où se fait l'entrée en scène de Jeanne d'Arc pour bouter l'Anglais hors de France. Car à ce moment-là, la France est dans une situation catastrophique, et qui aurait pu l'être encore plus, les Anglais sont quasiment les maîtres du pays, ils sont mauvais, arrogants, envieux, à l'image de leur roi Henry V qui symbolise cette Angleterre conquérante voulant écraser une France qui faillit devenir anglaise. D'emblée, je suis soufflé par le côté extrêmement sérieux et hyper documenté des auteurs dont les recherches ont dû être longues et minutieuses, je le sens constamment au fur et à mesure que le récit avance, dans l'abondance de détails qu'ils assènent. Pour un passionné et un connaisseur, c'est le rêve, pour les lecteurs moins férus de cette période historique, ça risque d'être un peu ardu, car il y a tant d'informations à digérer. Mais tout est clairement expliqué et la narration n'est pas lourde, ça doit intéresser aussi le lecteur basique, et les médaillons en fin d'albums seront très utiles pour identifier ces nombreux personnages. Il faut savoir qu'ici, les acteurs de cette histoire sont tous de très grands personnages, il n'y a aucun personnage fictif, c'est de la grande Histoire de France qui est contée avec justesse, tout est relaté avec une exactitude rigoureuse, malgré l'utilisation de cette Histoire et de personnages réels soulevant des thèses très hardies mais plausibles (le prétendu assassinat des 2 dauphins frères de Charles pour qu'il puisse régner, ou encore le "faux" empoisonnement d'Henry V ; ces faits n'ont jamais été prouvés, surtout le premier). De même que parmi de rares erreurs, j'ai décelé celle de Capeluche, ancien bourreau de Paris qui n'est pas renvoyé hors de la ville comme précisé ici, mais qui fut exécuté sans pitié sur ordre de Jean Sans Peur parce que sa cruauté gênait la politique du duc. Le souci de reproduire les visages de ces grands personnages est à peu près conforme aux gravures connues, et le respect minutieux des armures, des costumes et des décors force le respect ; le dessinateur s'applique dans de somptueuses reconstitutions d'édifices dont plusieurs ont été détruits ou modifiés (le Louvre, l'Hôtel Saint-Pol, le château de Saumur, la cathédrale de Troyes, le château de Montereau...), et le soin apporté aux détails d'architecture est remarquable. On s'aperçoit que la politique est au coeur du problème car les auteurs attachent de l'importance aux scènes de dialogues ; ils soulignent le rôle essentiel joué par Yolande d'Anjou, une femme de tête dont les historiens ont souvent négligé sa part active dans cette période cruciale, son portrait est donc conforme ici, sauf pour son choix porté sur la petite Jeanne qui est une pure invention des auteurs, mais encore une fois, c'est un cas plausible. L'action n'est pas pour autant oubliée, on a droit aussi à de belles scènes de batailles. Mais le grand morceau de bravoure reste l'entrevue sur le pont de Montereau car il conditionne toute la série, c'est un événement considérable par les retombées désastreuses qui découlent de son issue fatale, faisant rebondir la rivalité entre Armagnacs et Bourguignon, et amenant le honteux traité de Troyes ; normalement c'est Tanneguy qui a levé sa hache et abattu le duc parce que celui-ci avait porté la main à son épée, mais certains historiens réfutent aujourd'hui cette hypothèse, et ce serait un certain chevalier Robert de Loire (assimilé ici à Ambroise de Loré) qui l'aurait simplement poignardé. En tout cas, la vision un peu floue donnée par les auteurs est tout à fait plausible elle aussi, car il a dû y avoir une belle panique sur ce pont. Toujours est-il que la guerre de Cent Ans ne touche pas à sa fin, elle s'envenime. Il faut savoir que cette guerre n'a pas été déclarée comme c'est mentionné dans la série parce qu'on a refusé la couronne de France à Edouard III après la mort du dernier Capétien, mais bel et bien parce que ce même Edouard voulait récupérer la Guyenne confisquée, héritage des Plantagenêts acquis depuis Aliénor d'Aquitaine. Je dirais enfin un mot sur le dessin : c'est du travail d'orfèvre, du grand art, il est tellement riche en détails que certaines cases sont un vrai plaisir à scruter ; illustrer un sujet aussi fort avec un graphisme d'une telle perfection, c'est une osmose totale, et j'ai rarement vu une Bd historique aussi précise, aussi juste dans son traitement et aussi belle graphiquement. Un chef-d'oeuvre absolu qui m'a laissé pantois, qui mérite les éloges et dont j'attends anxieux la conclusion. ADDITIF SUR LE TOME 6 C'est toujours aussi somptueux et magnifique, je suis en admiration devant une telle leçon d'Histoire, de la grande Histoire qui m'apporte de grandes sensations, comme si je vivais en live les événements de cette sombre période, et qui dans ce tome montre toute la geste de Jeanne d'Arc telle que c'était préfiguré à la fin du tome précédent, depuis son entraînement par Baudricourt et son départ de Vaucouleurs jusqu'à la belle victoire de Patay, qui succède aux reconquêtes sur les armées anglaises de Jargeau, Beaugency et Meung, et avec en point d'orgue le fameux siège d'Orléans. La description de la reprise des Tourelles (et non des Tournelles comme c'est imprimé par endroits) est remarquable, magnifiée par une double page sensationnelle, de même qu'un plan du siège permet aux néophytes de situer les emplacements. Autre belle double page : quand Jeanne reconnait le dauphin à Chinon (sans jamais l'avoir vu), il aurait été dommage de rater une scène aussi capitale ; aujourd'hui, lorsqu'on visite cette pauvre salle délabrée et sans toiture, l'imagination doit galoper pour recréer tout ça. Le dessin est toujours au top même si je trouve que par endroits, Théo est un peu moins appliqué, mais ce n'est qu'une impression. Il ne devrait plus y avoir qu'1 tome pour conclure enfin cette formidable épopée, ou peut-être est-ce fini, les auteurs ayant décidé de ne pas montrer le sacre à Reims, puis la capture à Compiègne et la fin tragique de Jeanne sur son bûcher ; après tout, le trône d'argile est sauvé, il ne reste plus qu'à finaliser la reconquête sur l'Anglais, ce que fera Charles VII grâce à Dunois, ce n'était pas au départ une Bd de plus sur Jeanne d'Arc, elle n'est qu'un maillon dans cet écheveau.

13/03/2014 (MAJ le 15/03/2016) (modifier)

Avant cette série, on aurait pu oublier que les BDs historiques pouvaient à la fois être totalement réalistes, superbement dessinées et en même temps passionner le lecteur par un récit plein d'aventure, de politique et d'action. Le Trône d'Argile possède toutes ces qualités. Le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors français du 15e siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Et les couvertures rivalisent d'excellence. Le récit nous place dans une époque peu usitée dans le domaine de la BD historique. Je me suis en effet rendu compte à sa lecture que je ne connaissais quasiment rien de l'époque de la Guerre de Cent Ans, ou du moins que j'avais oublié ce que j'en avais appris en lisant la série Jhen. Ma surprise en découvrant la vision du Louvre tel qu'il était à l'époque en début du tome 1 est assez symptomatique de ma méconnaissance par exemple. J'avais oublié la folie du Roi Charles VI ou du moins je ne l'imaginais pas à ce point là. Et je ne savais (plus) rien de ce conflit entre Bourguignons et Armagnacs qui offrait ainsi le Royaume de France à la merci des Anglais. Gros avantage de cette BD, le réalisme historique cède parfaitement le pas à l'aventure et on suit l'Histoire avec un grand H comme on suivrait un récit de cape et d'épée, avec des chevaliers sans peur et sans reproche, un dauphin de France attachant et des intrigues politiques et stratégiques tout à fait prenantes. Le récit de la guerre de 100 ans se révèle incroyablement dense en événements variés et complexes. C'est très instructif, souvent épique et en même temps parfois édifiant. J'ai appris une somme incroyable de choses grâce à cette lecture qui donne vie aux événements de l'époque. J'ai ressenti un petite baisse de rythme aux alentours du 4e tome, ou plutôt une légère confusion, mais c'est essentiellement parce que la chronologie avance un peu plus vite alors que les faits eux-mêmes restent toujours aussi denses. Quand, à cela, s'ajoute un dessin superbe et très vivant, une narration dynamique et des personnages aussi charismatiques que réalistes, c'est vraiment là un chef d'oeuvre de la BD historique. Vraiment à conseiller !

30/07/2007 (MAJ le 23/11/2015) (modifier)

Avis après le tome 6 : Une série historique sur la guerre de cent ans, un parti pris audacieux d'explications rationnelles sur le phénomène Jeanne d'Arc, des intrigues de château et des personnages forts. Moi, il m'en faut pas plus pour me contenter, et même si des largesses avec l'Histoire sont prises, je ne boude pas mon plaisir avec le trône d'argile. Le dessin très académique sur les 3-4 premiers tomes prend une ampleur grandiose sur les 5 et 6, à l'image des couvertures somptueuses. A boire et à manger dans cette série, et sans modération. Deux points plus négatifs cependant : des raccourcis temporels qui auraient gagné quelques explications et il ne reste a priori qu'un volet à sortir.

30/07/2015 (modifier)

Pour mon avis n° 800, il fallait quelque chose de vraiment important et c'est donc sur cette magnifique série historique que je me décide à dire quelques mots. D'aucuns l'ont dit avant moi, voilà donc une série pour l'instant en six tomes, qui renouvelle totalement le genre de la BD historique. Alors oui, pour une autre époque il y avait le grandiose Murena. Mais en ce qui concerne l'histoire de France, je ne vois à ce jour aucune série qui arrive à la cheville de celle-ci. Et quoi ?, me direz vous, et Les Chemins de Malefosse, et Les 7 vies de l'épervier, et toutes les autres répertoriées dans le thème des immanquables historiques. Oui mais non, pourquoi détacher celle-ci ?, celles citées plus haut sont bien plus qu'honorables. Mon avis est que pour la première fois et dans un style moderne, une série sait et arrive à vous passionner pour une histoire réelle. De faits historiques, elle vous fait un roman, une épopée, un truc auquel on devient accro avec une seule envie, que va t-il se passer après ? Comment une histoire que nous avons pour la plupart effleurée au cours de nos humanités est-elle rendue aussi passionnante ? Rappelons-nous nos cours d'histoire ! Jeanne d'Arc était bien sûr évoquée (grandeur de la France et icône nationale obligent !) et puis basta ! Nous apprenions que les Anglais étaient très méchants et hop suite du programme, nous attaquions sur le siècle de Louis XIV. Ah joie de l'apprentissage non chronologique des choses. Mais revenons à ce "Trône d'argile", c'est donc l'esprit vierge de toutes connaissances historiques sur la période que je me suis lancé dans cette lecture. A cette époque la France est dans un état de déliquescence complet. Des querelles territoriales et de prise de pouvoir sont à l’œuvre partout et il faudra encore attendre longtemps avant que la notion d’État-nation telle que nous la connaissons aujourd'hui prenne tout son sens. Avec cette lecture je ne peux m'empêcher de penser qu'une alchimie particulière a du avoir lieu. OK, j'aime l'histoire, elle éclaire de bien des manières l'actualité d'aujourd'hui ; et pour moi le grand succès de cette série vient de sa construction d'une part et de son graphisme hallucinant de véracité d'autre part. Au fil des six tomes pas de grandes batailles, pas de combats échevelés, des affrontements certes mais beaucoup d'évènements se règlent finalement dans les coulisses où œuvrent des personnages, tous ayant existé, qui trament des complots visant à leur faire acquérir plus de pouvoir, tandis que d'autres plus nobles pensent avant tout au destin de leur pays. Je suis un grand fan d'héroic-fantaisy et j'aime bien ces grosses bastons un peu bourines où le sang gicle ; je ne vous ferais pas l’offense de citer une autre histoire de trône ! Ici point de tout cela mais j'ai quand même fortement apprécié ce foisonnement de liens, d'intrigues qui se lient, se délient au fil du temps, des acteurs et de leurs ambitions. L'ensemble est parfaitement construit avec une rigueur qui ne se dément jamais. Dire que l'on apprend des choses est un euphémisme mais jamais ce n'est didactique au sens chiant du terme. Un mot sur le dessin que personnellement je qualifierai de grandiose, en tout état de cause il est en parfaite adéquation avec l'histoire. D'un bout à l'autre de la "chaine" il est d'une extrême précision, (il n'y manque pas un bouton de guêtre !) mais il sait rester vivant dynamique et certaines planches méritent vraiment un coup d’œil attentif. Que dire de plus qui n'est pas déjà été dit ? Si, outre l'achat plus que conseillé bien sur, un petit conseil ou plutôt une proposition aux gens savants qui concoctent les programmes scolaires : que diriez-vous, messieurs, de mettre au programme ce type d'ouvrage ? Ne pensez vous pas que cela pourrait aider quelques-unes de nos chères têtes blondes à se réconcilier avec l'histoire ?

30/07/2015 (modifier)
Par David

Indispensable pour tous les passionnés d'histoire...!!! J'étais récemment un peu déçu par toutes les séries qui revisitaient un peu trop l'histoire, qui la romançaient outre mesure. J'ai trouvé au travers de ces 5 tomes avalés en un rien de temps des détails et un respect de l'histoire notables. Une lecture qui donne envie d'approfondir encore plus ses connaissances sur cette période. D'ailleurs le fait de choisir une période aussi restreinte de l'histoire de France au premier abord peut rebuter mais on se rend vite compte que cette période d'une trentaine d'année regorge de rebondissements. Vivement la suite !!!

15/04/2013 (modifier)
Par Edzard

Alors je vais parler en tant qu'amateur de bande dessinée, mais aussi et surtout comme personne faisant de la reconstitution historique sur cette période (Compagnie médiévale basée sur la période d'Azincourt)... De ce fait, je suis de base sceptique quand je vois une série de ce genre... Et pour une fois, il n'y a pas lieu. Que ce soit le scénario qui colle de près à l'historique en explorant juste ce qu'il faut les creux d'ombre de cette période et amenant des idées que les chroniques de l'époque ne mentionnent pas. Ou le dessin qui montre une certaine recherche sur l'équipement militaire, les habits civils... Alors 5/5, car la combinaison des deux éléments (dessin et scénario) en font une Bd géniale niveau historique... Et pis pourquoi pas réviser son Histoire en prenant plaisir à lire une bonne Bd.

31/01/2009 (modifier)
Par fred0873

J'ai découvert cette BD un jour en me baladant à la Fnac. Le tome 3 était en tête de gondole et je me suis mis à feuilleter. Aimant les BD historiques, je me suis lancé les yeux fermés. Je n'ai pas du tout été déçu. Cette histoire traite de la guerre de cent ans. Face aux pressions des bourguignons, les armagnacs doivent partir et surtout protéger le dauphin (le plus jeune des fils du roi). Sauf, qu'une alliance avec l'Angleterre va tout faire basculer... Je trouve cette série très bien documentée et très instructive. Quant aux dessins, ils sont très bien rendus. J'ai petit bémol sur le coloriage que j'ai trouvé nettement moins bon sur le dernier tome, les tons sont beaucoup trop pâles. Ceci dit ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

29/01/2009 (modifier)

Ca fait longtemps que je ne me suis pas autant régalé avec un dessin ! Que c’est beau ! Autant les personnages que les décors, c’est une réussite totale. Il y a un souci du détail incroyable, même les petits moutons au fin fond d’un champ au 3ème plan sont parfaitement représentés. Et que dire des couleurs ? Eh bien qu’elle se marient à merveille avec ce dessin, qu’elles le mettent pleinement en valeur. Les effets d’ombre et de lumière sont magnifiques. Bref j’adore et c’est un vrai coup de cœur de ce côté-là. Parfois l’histoire est un peu dure à suivre car les personnages sont nombreux. Et entre les ducs, les comtes, les princesses, les chevaliers, le tout avec les liens de parentés qui vont bien, - et oui ils sont tous plus ou moins un peu cousins – on peut perdre le fil. Mais en tout cas on n’est jamais complètement perdu. Et on a beau être en plein dans de l’historique, cette BD est tout à fait intéressante. J'ai plus eu l'impression de suivre une belle histoire de chevaliers. Le petit côté romancé dans la manière de mener le récit est vraiment plaisant. Il faudra sans doute plusieurs lectures pour apprécier pleinement cette série à sa juste valeur, et ça tombe bien car il reste encore 5 tomes à paraître… 01/07/2008 : Tome 3 L'histoire est toujours intéressante et prenante, mais je suis un peu déçu. Au niveau du dessin les 2 premiers tomes approchaient de l'excellence à mes yeux. Hélas dans ce 3e tome quelque chose à changer. Quoi je ne sais pas (l'encrage ?) en tout cas c'est moins précis et moins beau. Snif....

08/08/2007 (MAJ le 01/07/2008) (modifier)

Après lecture des 2 premiers tomes. "LA série historique du moment". L'histoire s'appuie sur des personnages historiques, et semble globalement reconstitué le contexte et les faits propres à la guerre de cent ans. Le scénario est intelligemment structuré et fait la part belle à l'action quand il le faut. Les couvertures sont superbes, et ........... l'intérieur aussi. Un futur grand classique. J'espère que l'histoire ne traînera pas trop en longueur par la suite et conservera le rythme soutenu des 2 premiers tomes.

03/07/2007 (modifier)
Par Baywin

C'est ce que j'appelle une excellente BD historique sans le poids rébarbatif que pourrait donner les références à cet épisode de la Guerre de Cent Ans. Le scénario nous plonge dans le contexte rapidement où l'intrigue est des plus palpitantes. Le dessin est très bon et le choix de la palette couleurs s'adapte parfaitement au genre. C'est sobre et efficace.

09/05/2006 (modifier)