Frenchy

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

"Ces albums racontent les aventures d'un jeune adolescent français qui découvre l'Amérique. A travers ses yeux nous verront la transformation de la société américaine depuis le puritanisme des années 50 vers l'explosion des idées des sixties qui débouchent sur les problèmes raciaux et la guerre du Vietnam" (Notes au dos de l'album)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide

François est un jeune adolescent qui vit avec sa tante. Son père est décédé et sa mère est partie vivre en Amérique avec un soldat américain. Elle lui a promis de le faire venir dés qu'elle pourra. De beau-père outre atlantique il se fait appeler "l'américain" dans la cour d'école. Un jour il reçoit une lettre de sa mère qui lui annonce son départ pour aller chez les mormons. Sur le bateau, il rencontre une riche jeune fille des premières classes alors que lui voyage seul en troisième classe. Elle l'invite à son niveau et il a le malheur de parler avec un écrivain noir. Sa position sociale et son intérêt pour le noir le rejette de la société au milieu de laquelle il se trouve. Arrivé à la French Line, il rencontre un oncle qui lui remet la bible des mormons. Au cours de sa traversée des states il préfère lire le livre que lui a donné le noir. Arrivé auprès de sa mère, son beau père et elle essaient de le convertir mais ils n'y arrivent pas. Il se moque un peu de tout ce qui attrait au religieux. Ses copains de classe l'appellent "le français", il s'essaie a l'athlétisme convaincu de la puissance du sport dans ce pays. Son entraîneur ne voit que part le base ball et ne s'intéresse guerre à lui. Tout au long de sa découverte des States il se retrouve seul, peu aidé, notamment par sa famille mais arrivera t’il à s'en sortir ? Que va t’il lui arriver lors de son passage l'été chez la richissime jeune fille ? Ainsi que de sa rencontre avec l'écrivain noir ? Tant de questions en suspend qui trouveront sûrement des réponses si je continue de vous raconter cette histoire.

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Frenchy © Loempia 1989
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

10/03/2006 | Ottonegger

Frenchy ?… c’est le « nickname » (le surnom) dont va hériter un jeune garçon français qui va s’en aller rejoindre sa « nouvelle famille » américaine au début des années 50. Il va grandir, Frenchy, tout comme le lecteur qui va le voir passer à l’adolescence. Et cette époque sera pour lui, toujours comme pour le lecteur, de découvrir le puritanisme qui régnait à cette époque, l’hégémonie « blanche » palpable à l’encontre des Noirs. Je suis ainsi passé de séquences en séquences jusqu’aux années soixante, ces « happy sixties » que j’ai bien connues. Frenchy ?… une vraie bonne approche de ces années, des temps où tout pouvait se permettre : peu de chômage, un bon pouvoir d’achat, et l’explosion aussi d’une jeunesse qui cherchait « autre chose ». Frenchy ?… c’est un peu de tout cela MAIS : c’est quand même très sage au point de vue graphisme. Sels y va d’un beau trait réaliste, net et bien lisible, mais « joue » souvent d’un académisme qui ne sied pas trop à certains personnages. N’empêche, c’est quand même bien réalisé et le rendu de cette époque correspond en grande partie à celle que j’ai connue (les cheveux longs des garçons, quand même, n’arriveront que vers 1966/67 avec l’explosion musicale engendrée par les Beatles et les Rolling Stones). Mais à part ça, c’est quand même bien réalisé.

17/02/2009 (modifier)
Par Brotch

Frenchy, ou l'arrivée aux Etats Unis d'un garçon de douze ans dans les années cinquante. Entre conflits raciaux et lutte des classes, un jeune français s'opppose aux esprits fermés de l'époque. Un voyage initiatique dans lequel découverte d'un pays ne rime pas toujours avec se faire des amis. Une excellente série sur le rêve américain. Avec une histoire dans le style de "L'étudiant étranger" (le roman de Philippe Labro). Un scénario au ton juste, bien servi par un dessin réaliste, qui nous plonge à merveille dans l'ambiance de ces "belles années".

31/08/2006 (modifier)

Bucquoy s'essaie au romantisme d'après guerre. Ce n'est pas son domaine de prédilection d'où ma réponse négative à la question relative à l'achat conseillé de la série. Malgré tout il glisse habilement quelques remarques sur nos voisins (comme le jeu de guerre dans la cour de récréation où les Américains perdent la bataille) et se permet une critique de leurs coutumes : questions religieuses, la place des minorités dans la société américaine... qui sont d'ailleurs toujours d'actualité. Les dessins paraissent aujourd'hui un peu fades et n'ont pas très bien vieilli contrairement à ses autres albums. Ils ne sont peut être pas assez kitsch pour conserver tout leur charme et leur intérêt. Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal et est réservé aux amateurs de Bucquoy, pour les autres l'abstention n'est pas une mauvaise chose.

10/03/2006 (modifier)