Les Farfelingues

Un petit cirque vagabonde sur les routes... Quoi de plus sympathique... malgré quelques embûches souriantes, voire cocasses... Seulement voilà, il arrive qu'une mauvaise rencontre trouble le jeu facétieux des artistes... et c'est le drame... mais un drame tellement farfelingue !

Cirque & Saltimbanques Les Fauves

Mesdames et Messieurs, approchez ! ! ! Approchez tous et venez contempler le grand cirque Pazini. Autour de Monsieur Loyal, le directeur, découvrez de grands artistes d'envergure internationale : « Madame Lolita, caissière et chef d'orchestre, Bingo, le célèbrissime clown qui a fait rire de ses facéties le monde entier, et même au-delà, Anton Dzerjinsk, le très fameux motard de la mort sur son fil d'acier, Prince Modolo, venu du coeur de l'Afrique avec ses redoutables lions, et la divine mademoiselle Violette qui exprime toute sa grâce dans un éblouissant numéro d'écuyère. » Cette petite troupe est un véritable ramassis d'artistes ratés, au verbe plus que truculent, à la mauvaise foi évidente et à la bonne humeur contagieuse. Pris pour des romanichels, ils sont sur le point de se faire éjecter d'un petit village paumé par les autorités locales, lorsque Mademoiselle Violette s'échappe avec le lion Vulcain. Et celui-ci, pourtant bien inoffensif et seulement affamé, va semer dans le village une zizanie sans précédent...

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Les Farfelingues © Vents d'Ouest 2001

31/10/2007 | Erik

2.5 Une série à lire... à petite dose. Les histoires sont sympathiques à défaut d'être exceptionnelles et les personnages sont pas mal à défaut d'être charismatiques. J'aimais bien au début lire les aventures délirantes de ce cirque ambulant, mais vers la fin j'en avais un peu marre. Je crois que le problème vient des dialogues. Je n'ai rien contre les dialogues verbeux lorsque c'est bien fait, mais Loisel n'a pas le talent d'un Greg ou d'un Jean-Claude Forest pour écrire des dialogues et donc cela devient un peu indigeste après quelques temps. Ça se laisse lire, mais je ne conseille pas de lire d'affilée les trois tomes.

15/04/2012 (modifier)

C'est de la bd sans prétention avec un côté très sympathique signé par le grand Loisel. Mais il faut aimer le rocambolesque, ce qui n'est manifestement pas mon cas. Le dessin est super vitaminé. Il s'accorde dans les tons de ce récit humoristique censé nous faire passer un bon petit moment de détente. Il reste néanmoins très enfantin. J'ai trouvé les dialogues indigestes avec des bulles à tout va pour n'exprimer que du vent. Point de finesse... Des personnages typiques illustrant un joyeux ramassis d'artistes ratés... De la vulgarité... Série à lire au second degré pour ceux que cela tente.

31/10/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)