Bretonneries

Des femmes splendides, des hommes puissants, des paysages somptueux : telle est la Bretagne. Mais à côté de ça, quelle bande de menteurs pathologiques, les Bretons, ohlala ! Un hoax douché à la fake news, voilà ce que sont les légendes locales !

Bretagne Magazine Fluide Glacial

Assez ! Tiffany Villemin Lopez, jeune journaliste, a décidé de débunker tous ces contes qui ont fait les beaux jours des paquets de biscuits ou des offices du tourisme. Malgré les risques, Tiffany ira jusqu'au bout : les gens doivent savoir et ils savoiront.

Date de parution 02 Juin 2021
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Bretonneries © Fluide Glacial 2021

05/07/2022 | cac

Sympa cette série. On y suit les aventures d'une jeune parisienne (pas très futée) qui explore la Bretagne et apprends de la bouche d'un de ces vieux Bretons au cuir tanné par les embruns la réalité des légendes locales. Entre détournement du folklore, clins d'œil à divers anecdotes historiques ou fantastique, l'ensemble des légendes est raconté sous forme de vieux récits secrètement gardés par les Bretons de pur souche. Soyons honnête, ça passe mieux en petite histoire tout les mois dans un magazine de bandessinée que dans une seule intégrale qui donne parfois la sensation d'un peu trop. Mais l'idée est marrante, les histoires explorent plein de sujets à la sauce parodie et détournement, on s'amuse, c'est léger. Le dessin est sympathique, avec des personnages qui semblent toujours petits et ratatinés sur eux-mêmes. La colorisation est sympathique et colle au récit.

09/10/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je m'attendais à quelque chose d'un peu pourri comme ces albums de supermarché sur les blondes, or il s'avère que c'est pas mal. Cet humour bretonnisant m'a parlé. Il s'agit d'une jeune journaliste qui vient démythifier les légendes bretonnes, ce que le bon vieux Kermarec rencontré au port de Cancale va faire avec entrain. On a plusieurs histoires sur les fontaines miraculeuses ou encore la Dame blanche du bord des routes. Bref ça ne se prend pas la tête, ça joue sur les clichés de ces mangeurs de beurre salé bien sûr. On y croise aussi des schtroumpfs, dont un priapique et un plombier. Le dessin est sommaire, je ne suis pas fan de la colorisation mais disons que ça passe.

05/07/2022 (modifier)