L'Homme est-il bon ?

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Giraud-Moebius

Après "Arzach" et "Major fatal", Les Humanoïdes poursuivent la réédition des chefs d’œuvre historiques de Moebius avec un volume couleur : « L’Homme est-il bon ?». L'homme est-il bon ? L'univers est-il bien petit ? Quelle citadelle est aveugle ? La ballade est-elle d'Arthur Rimbaud ? Qui double l'évasion ? De quoi the long tomorrow sera-t-il fait ? Toutes les réponses et bien plus encore ? A l'intérieur ? Par Moebius ?

Date de parution Janvier 1977

Couverture de la série L'Homme est-il bon ? © Les Humanoïdes Associés 1977
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

24/02/2006 | Ro

J’ai lu cet album dans une édition du tome 2 des œuvres complètes de Moebius publiées par les Humanos. La première moitié de l’album est occupée par des illustrations et histoires autour d’Arzach – c’est splendide, et donne à voir la force graphique de Moebius, que ce soit pour les histoires en Noir et Blanc, et surtout pour celles en couleur. Un talent fou ! Ensuite venait l’ensemble « L’Homme est-il Bon ? », 10 histoires courtes, signées Gir, ou Moebius. Les signatures comme les styles diffèrent, mais ça reste le plus souvent de petites choses proches de fonds de tiroir, qui n’atteignent pas le niveau évoqué précédemment. L’histoire qui donne son titre au recueil vaut surtout pour sa chute, amusante (graphisme et chute montrent une communauté de pensée et de travail avec ce que faisait Bilal à la même époque et dans les mêmes revues, voir Mémoires d'outre-espace par exemple). L’histoire la plus longue « The long tomorow » (qui donnera son titre à un autre recueil) est la seule qui possède un scénario réellement construit et complexe, et est plutôt intéressante. Le reste est plus anecdotique. Un Moebius mineur, dans lequel les amateurs (dont je suis !!!) peuvent quand même trouver quelques belles images et petites idées sympas. Les autres gagneront à se tourner vers d’autres séries du maître, qui a quand même produit quelques chefs d’œuvre. Note réelle 2,5/5.

31/01/2024 (modifier)
Par Charly
L'avatar du posteur Charly

Dans ce recueil d'histoires courtes, Moebius tente d'explorer les thèmes de la science-fiction à travers des récits variés. Malheureusement, je suis plutôt déçu de l'ensemble. Les histoires semblent souvent bâclées, avec un manque de profondeur et d'attention aux détails. Le dessin de Moebius, bien que reconnaissable, apparaît lui aussi hâtivement réalisé et peu soigné. Certaines histoires se veulent humoristiques, mais l'humour tombe souvent à plat, laissant un sentiment de maladresse. De plus, la présence de sexe, de violence et d'un humour douteux peut être un facteur dérangeant pour certains lecteurs. Bien qu'il y ait quelques moments intéressants et des tentatives de raconter quelque chose, l'ensemble paraît paresseux et superficiel. Cependant, il faut reconnaître que Moebius, à travers son style, a contribué à façonner la science-fiction franco-belge et a influencé d'autres artistes de renom tels que Bilal. De plus, quelques histoires du recueil, comme 'The Long Tomorrow', peuvent offrir des éléments appréciables pour les amateurs du genre. En fin de compte, 'L'Homme est-il bon ?' est un recueil inégal qui ne parvient pas à captiver pleinement. Malgré quelques aspects positifs, il ne parvient pas à dépasser ses défauts majeurs, ce qui conduit à une note de 2/5.

22/05/2023 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Je ne pense pas que cet album soit le meilleur moyen de découvrir l’œuvre de Moebius – alias Jean Giraud – en tout cas d’être conquis. Je suis pour ma part resté un peu sur ma faim, et même si « The Long Tomorrow », la plus longue et la plus consistante de ces histoires entre SF et fantastique, est digne d’intérêt, avec l’assez rigolo « L’Homme est-il bon ? », l’ensemble reste un peu superficiel et daté, tant sur le plan du dessin que de la narration. Et puis ces couleurs criardes… En même temps, comme pour toute forme d’art, je comprends qu’il ait fallu passer par là pour en arriver où nous sommes aujourd’hui. Depuis, il est vrai que les techniques des bédéastes se sont sophistiquées, mais de cette compilation émane le joyeux esprit créatif un peu foutraque qui découlait de mai 68. Même si à travers ces nouvelles l’auteur ne se révèle pas très optimiste envers le genre humain, il ressort quelque chose d’un peu naïf, comme une sorte de miroir sombre du mouvement hippie déjà sur le déclin à l'époque. J’imagine aussi que dans ces années-là, les univers délirants de Moebius devaient apparaître très innovateurs. Aujourd’hui en 2014, j’avoue personnellement ne pas tomber à la renverse, même si je sais que l’auteur a été souvent honoré par moult récompenses et dans bon nombre d’expositions qui lui ont été consacrées, principalement en Europe. Ce recueil reste quand même une curiosité qui pourra susciter une nostalgie amusée et indulgente chez les fans. Je me suis tout de même promis de relire L’Incal, sa série emblématique qui ne m’avait toutefois pas laissé un souvenir impérissable il y a quelques quinze années de cela.

25/08/2014 (modifier)

J’ai hésité un temps entre 1/5 et 2/5, mais vu l’effort et le courage qu’il m’a fallu pour terminer cet album… ‘L’homme est-il bon ?’ regroupe une dizaine d’histoires courtes dont le nombre de planches varie d'un à seize. Les plus courtes d’entre elles n’ont, en général, pas le moindre intérêt. A vrai dire, même les récits les plus conséquents m’ont souvent ennuyé dès le départ. Si chacun des scénarios m’a semblé plus que léger, le dessin ne m’a pas non plus fait une très grande impression. À part pour ‘The long tomorrow’ et ‘Ballade’, dont le graphisme m’a semblé correct, ça varie du « pas très net » au « franchement brouillon ». C’était ma première expérience avec Moebius. Si elle ne fut pas agréable du tout, je ne désespère pas pour autant et je laisserai encore une chance à l’auteur de me plaire. Peut-être était-ce une erreur de ma part de commencer avec ‘L’homme est-il bon ?’. En conclusion, je déconseille franchement cet album aux néophytes de ma trempe !

13/04/2010 (modifier)
Par Telechamp

Recueil de différentes histoires courtes, certaines sont vraiment marrantes, d'autres moins. Oui, c'est un mélange de fantasy, de science-fiction, de fantastique et d'humour, c'est très simple mais joli, sobre donc. Les couleurs sont spéciales, parfois on se croirait sur une planète complètement inconnue, folle ou bizarre. C'est le style de Moebius. L'ensemble général se lit assez facilement. Cette BD est parue dans Métal Hurlant, il me semble que c'était le N°10 d'Octobre 1976. Eh oui, 32 ans pile que le N°10 de Métal Hurlant est sorti. Comme je l'ai dit c'est une aventure trop courte ! Dommage que cela se soit terminé en 1987 ! Voilà, 3/5, c'est pas mal, les dessins sont biens, les couleurs sont sobres mais spéciales. Et l'ensemble se lit assez facilement, malgré quelques histoires en dessous de la moyenne. C'est un recueil d'histoires de Moebius !

15/10/2008 (modifier)

Voilà une réédition d'un des nombreux recueils d'histoires courtes de SF de Moebius. L’Homme est-il bon ? contient des histoires qui sont également parues dans d'autres recueils du même auteur (La citadelle aveugle, Escale sur Pharagonescia, The Long Tomorrow,...). Le dessin est à la hauteur de Moebius : excellent, même si pas à la hauteur de chefs-d'oeuvres comme Arzach. Bien sûr, certains lecteurs peuvent être rebutés par les couleurs parfois un peu psychédéliques de cet auteur, mais ces planches là sont assez sobres pour le coup. Concernant le scénario, certaines histoires sont légèrement improvisées tandis que d'autres sont bien construites. Moebius y mélange science-fiction, fantasy et humour, souvent noir. Ce sont des histoires agréables à lire, souvent amusantes, pleines d'une ambiance SF un peu désuette mais plaisante pour les amateurs du genre. Bref, voilà une jolie réédition d'histoires courtes classiques de Moebius. Seul reproche, le prix un peu élevé restreint l'achat aux seuls amateurs déjà confirmés de l'auteur.

24/02/2006 (modifier)