Russell Chase

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

En dépit du dogme scientifique, la cryptozoologie attire des explorateurs qui n’hésitent pas à braver tous les dangers pour traquer ces créatures énigmatiques à l’odeur de soufre.

Auteurs italiens Cryptozoologie

Les membres de l’International Society of Cryptozoology ne sont-ils pas les derniers aventuriers de la zoologie, aux prises avec des mystères qui font rêver l’Humanité depuis des siècles ?!C’est précisément ce qui fascine Russell Chase, mais sa passion de cryptozoologue va se trouver soumise à rude épreuve…Suite à l’imposture de son ami David Reed qui l’a conduit à diffuser un film montrant un faux Yéti, Russell Chase a été renvoyé de l’université de San Francisco où il enseignait la zoologie. Mais grâce à une découverte de taille, il est réhabilité. Et c’est là que le passé ressurgit : David Reed frappe à sa porte ! La dernière personne qu’il avait envie de revoir et qui, en plus, remet ça avec le Yéti… Certes, Russell sait qu’il ne faut pas trop forcer le destin, mais la tentation est trop forte : l’analyse des poils apportés par Reed confirme bel et bien qu’ils proviennent de la main d’une espèce anthropoïde inconnue.La trace du Yéti le conduit à Hong Kong où il va rapidement faire la connaissance d’un ex-général du KGB reconverti en collectionneur milliardaire, de la mafia chinoise, et surtout d’une Eurasienne très séduisante… Décidemment, Russell commence à croire que tout Hong Kong la veut, cette main !

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Russell Chase © Les Humanoïdes Associés 2005
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

15/02/2006 | alban

Par tolllo

Monsieur Chase part en chasse de créatures disparues ou faisant partie du folklore, on parlera donc, pour crédibiliser le tout, de panda d’okapi bref d’espèces rares pour nous amener à des animaux nettement moins conventionnels, comme le bon vieux yeti par exemple… Le premier tome nous sert deux histoires : Celle du loup de Tasmanie sensé avoir disparu dans les années 30 et dont notre héros retrouvera la trace un peut trop facilement … Après cette première « mission » bouclée en 2 temps 3 mouvements, notre protagoniste se lance à la recherche d’une main de yeti, et là l’histoire décolle un peut plus. Des rebondissements, de l’action, notre aventurier et l’histoire gagnent en profondeur malgré quelques aberrations (Parler d’un micro situé juste à cote de soi de manière discrète est forcement étrange…). Le deuxième tome approfondit cette histoire. Elle devient presque intéressante, mais la dernière partie ne m’a franchement pas plu. Pas de suite pour moi Cette série reste néanmoins sympathique et distrayante : parlés d’animaux imaginaires, en voie d’extinction ou disparue, de manière scientifique pour paraître plus vraisemblable a un petit coté « fun ». Pour ma part j’aurais préféré des histoires plus intenses plus scientifiques avec des animaux énigmatiques mais pas forcement fantasmagoriques. (10/20)

30/04/2009 (modifier)

Russel Chase, une BD qui fait dans l'aventure moderne classique et l'efficacité. Beaucoup de clichés et quelques déjà-vus scénaristiques dans cette série qui en rappellera d'autres du même genre, celui de l'aventure à suspense avec un peu de grand spectacle. Difficile de ne pas remarquer la petite ressemblance avec Indiana Jones dans ce personnage de professeur d'université en cryptozoologie qu'on appelle dans sa salle de classe ou presque quand un sujet fantastique nécessite d'amener ses connaissances sur le terrain. Et autour de lui, les autres personnages semblent également plutôt caricaturaux quoiqu'efficaces. Mais c'est aussi une série qui se base sur un postulat assez prenant, celui de la chasse aux animaux légendaires et mystérieux. Loup de Tasmanie, Yéti, poulpe géant, chaque récit dispose d'un objectif et d'un décor différent. Les scénarios, tournés vers l'aventure avant tout, disposent de ce qu'il faut de réalisme, de fantastique et de rebondissements pour captiver l'attention du lecteur. Et comme dans beaucoup de films à suspens, l'auteur use d'une astuce assez traditionnelle mais intelligente qui consiste à en montrer le moins possible des créatures mystérieuses pour attiser la curiosité du lecteur et parfois l'angoisse du moment. Le dessin, pour sa part, est très classique dans le style réaliste. Il n'en reste pas moins maîtrisé et assez plaisant à lire. Ses couleurs, légèrement froides, ne sont pas mauvaises du tout même si cette technique informatique ne plaira pas à tout le monde. Au final, chaque tome forme une histoire indépendante. Et en fonction du sujet abordé, le résultat est inégal suivant qu'on soit attiré par le sujet ou non. Pour l'exemple, le tome 2 sur le Yéti, course-poursuite entre le héros, un collectionneur et les autorités chinoises, ne m'a guère passionné. Tandis que par contre, le tome 3 dans un décor de mers bleu turquoise avec une dangereuse créature sous-marine qui se cache presque tout le temps, associée à une légère histoire d'espionnage, m'a accroché du début à la fin. Je conserve donc de Russel Chase l'impression d'une série au concept et au personnage classique en son genre mais qui fait souvent preuve d'une belle efficacité.

09/09/2007 (modifier)
Par alban

Un zeste d’Indiana Jones orienté bestioles légendaires que tout le monde aimerait bien découvrir en premier et hop vous avez compris le concept. De la BD d’aventure sans grande originalité avec un thème vu et revu dans la BD : celui du Yéti. Des albums qui se lisent rapidement et pour lesquels une seconde lecture ne s’impose pas. Une série qui s’essouffle dès son second opus et dont le héros n’a pas un charisme gigantesque. J’ai oublié de vous parler des scènes d’action avec arrivée des autorités chinoises à grand renfort d’explosions en tout genre, des méchants qui veulent aussi mettre le main sur le Yéti, mais est-ce vraiment nécessaire ? Pour résumer, une lecture rapide pour ne pas se prendre la tête.

15/02/2006 (modifier)