Rosalinde

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Véritable pamphlet contre la société des médias et la surmédiatisation politique, Rosalinde est surtout une belle blague !

École européenne supérieure de l'image

Rosalinde n'a pas d'âge, mais elle n'est plus toute jeune ! Tranquillement installée dans son jardin elle assiste à l'invasion de la Terre par les aliens ! Ni une, ni deux, son sang ne fait qu'un tour et elle se décide à intervenir, l'occasion pour elle de retrouver une vieille connaissance et néanmoins rivale Muchu ! Ces deux comparses séparées par une querelle amoureuse (mais pas que ça) renouent pour lutter aux côtés des 7 contre l'invasion Alien. Après une lutte acharnée, la Terre et ses habitants doivent retrouver confiance et Rosalinde se retrouve propulsée telle une icône Rock, malgré son âge avancée. Manipulée par le pouvoir, détournée par les médias, elle aura du mal à savoir quelle est vraiment sa place.

Date de parution 25 Août 2008

Couverture de la série Rosalinde © Casterman 2008
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

03/09/2008 | Miranda

Ma note est un peu sévère mais elle reflète l'inconstance de cette BD. Il y a de bonnes choses dans le scénario. Le début est fantasque, c'est le délire complet. Ensuite les idées développées sont intéressantes mais la lecture perd de sa fluidité. Il y a des problèmes de rythme faisant que le récit parait peu calibré et mal exploité. "Rosalinde" a une fin plus conventionnelle malgré son personnage principal atypique à qui l'on fait vivre une vie de 007 !!! Il faut du temps pour s'habituer au dessin, le trait est spécial, pas vraiment beau mais les couleurs compensent. Je conseillerais plus l'emprunt que l'achat. Il faut être ouvert pour s'attaquer à cette BD. Cette remarque est vraie pour le dessin mais aussi pour le scénario déjanté par moments.

21/06/2010 (modifier)

On aura tout vu ! Rosalinde est une vieille mamie qui va faire la peau aux extra-terrestres dans les premières pages de ce récit. Elle devient une sorte d'héroïne nationale, une icône un peu révolutionnaire dont le pouvoir en place va se servir à des fins peu reluisant. Dans cette aventure, elle va être copine avec Mlle Muchu, une femme genre Pamela Anderson qui avait jadis jeté son dévolu sur le défunt mari. Ces deux là vont former un duo de choc. Le problème de ce récit hallucinant, c'est que rien ne semble s'enchaîner dans une parfaite cohérence. Même si on admet certains postulats avec beaucoup de largesse, on semble s'égarer en court de route entre un récit qui oscille entre fable politique et absurde. La personnalité de cette mamie que les auteurs ont voulu rendre attachante n'y fera même pas. En conclusion, la mayonnaise ne prend pas et c'est ainsi. Cette satire politico-sociale est beaucoup trop déjantée et lorgne par ses allures sur une certaine Lola Cordova... On pourra apprécier une certaine fraîcheur des dialogues mais objecter un graphisme trop contemporain. Cependant au niveau de l'histoire, cela va vite conférer à l'ennui.

01/06/2009 (modifier)

2,5/5. Rosalinde est un drôle de personnage, une mamie toute fripée, jusqu'au bout des seins. Avec sa comparse Muchu, qui elle est sursiliconée, elle forme un duo décapant. Au début de l'album on se dit qu'on va lire une BD à la fois décalée et très jouissive. Ca part dans tous les sens, y compris au niveau des nibards qui se barrent, et puis par la suite ça rame complètement, et pas seulement parce que Rosalinde est sur un bateau. On s'ennuie franchement, malgré le dessin totalement "lâché" de Thomas Cadène, et la seconde partie du bouquin (en gros depuis la disparition de Muchu), ça devient assez mou.

28/04/2009 (modifier)

Rosalinde est une jolie bd aux couleurs pastel et au dessin qui va à l'essentiel sans surcharges mais avec beaucoup de gaîté. Le début de l'album est excellent, soit environ les trente premières pages. On s'attache aux personnages immédiatement et c'est vraiment drôle, surtout dans les attitudes de Rosalinde et de Muchu sa comparse. Rosalinde a par ailleurs une paire de seins qui n'ont même plus forme de gants de toilettes mais qui semblent animés d'une vie propre, c'est vraiment tordant. La bataille qu'elles mènent aux extraterrestres est originale et drôle. La suite ? Tout simplement, comme le dit Rosalinde elle-même : "je m'ennuie" et bien l'ennui nous gagne également, l'humour n'est plus qu'un vague souvenir, même les seins de Rosalinde sont plus sages, bref la bd a perdu presque tout ce qui faisait son charme. On tombe dans une histoire de manipulation médiatique sans le piquant de la première partie, puis arrive la fin sans vraiment de grande surprise, bien que l'action semble revenir un peu, mais pas suffisamment. Bref, une déception après un début magistral.

03/09/2008 (modifier)