Le Bavard

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Que peut-il se passer quand votre sexe se met à parler?

Auteurs italiens Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Victor se réveille un matin et, exceptionnelle et préoccupante surprise, son sexe se met à parler. Autre problème, c'est pas la politesse qui l'étouffe. Forcément, une telle particularité, ça attire les médecins mais également en l'occurrence, les réalisateurs de films pornos. Victor se sort de cette "abracdabrantesque histoire" et comble de tout, il tombe amoureux.

Date de parution Janvier 1988

Couverture de la série Le Bavard © Albin Michel 1988
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/02/2006 | artemis

Dans "'Le Bavard", Baciliero était confronté à une gageure. Comment représenter un pénis en gros plan et comme personnage principal ou presque. Ce n'est visuellement pas très attirant, d'autant plus que l'auteur enfonce le clou avec une couleur rosâtre de mauvais goût. Je ne serai pas sévère car j'aime bien le dessin en noir et blanc. Les femmes sont stylées et élégantes et très à la mode Manara. Ensuite je trouve qu'il y a une idée de scénario. Beaucoup d'hommes rêvent d'avoir un sexe unique pour conquérir le monde féminin à l'infini. Un peu comme Rocco. Mais si cela tournait au cauchemar d'avoir un sexe star. Comme sur ces plateaux de films pornos ou tout idée d'amour ou de sentiment est bannie au profit du dieu dollars. Pas si bête en fin de compte.

13/11/2021 (modifier)

A première vue, cette histoire pourrait paraître intéressante quoique saugrenue. Je me souviens qu'en la lisant dans L'Echo des Savanes vers 1987, c'était la première pensée qui me soit venue à l'esprit au début, et puis au fur et à mesure du récit, je trouvai ça complètement ridicule et grotesque. Je l'ai relue il y a peu, et mon sentiment n'a guère varié : le sujet semble toujours insolite, mais en dépit de quelques idées qui peuvent faire sourire, ça tourne en rond, c'est farfelu, insensé et idiot, bref ça n'apporte pas grand chose. C'est peut-être dommage, le dessin n'est pas si désagréable, assez proche de Manara dont l'auteur fut un temps l'assistant.

07/07/2014 (modifier)
Par artemis

Bon, l'idée de départ est intéressante: "que peut-il bien se passer dans la tête de votre sexe"? Tout un programme... Oui, mais voilà, Bacilieri semble dépourvu en l'espèce d'une grande imagination et l'idée, pourtant sympa, tombe immanquablement à plat, très mal exploitée. Cette BD fait sourire 5 minutes, mais bon au demeurant, certaines n'y arrivent même pas (surtout dans ce genre là)...

12/02/2006 (modifier)