Les Coeurs solitaires

Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 16 avis)

Les journées de Jean-Paul s'égrènent au rythme de son travail (l'entreprise familiale de jouets en bois), les visites de sa mère (elle a les clés de sa maison), et les footings le long du lac (il tente les deux tours non-stop).

Expresso Les coups de coeur des internautes

C'est bientôt l'anniversaire de la mort de son père, toute l'entreprise est mobilisée pour une commémoration festive avec discours, match de foot, et banquet à l'appui. Mais plus se rapproche cette date, plus grand se fait le malaise de Jean-Paul. L'oppression d'une maman un peu envahissante, la lassitude du métier et de ses collègues, l'envie de vivre ailleurs, d'être différent... L'attente de l'exaltation, de la vie qui vous transporte. Ce vent qui l'appelle l'envahit si bien qu'il lâche tout sans prévenir ! Jean-Paul part en croisière en voyage organisé. Changer d'air, se sentir libre, enfin. Texte : Dupuis

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire One shot (je pense) 1 tome paru

Couverture de la série Les Coeurs solitaires © Dupuis 2006
Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 16 avis)

25/01/2006 | ArzaK

Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Ma note oscille entre le Pas mal et le franchement bien. C'est une BD qui m'a franchement cueilli bien vite, alors que je voulais juste prendre le ton des premières pages, et je me suis vite fait embarquer dans ce récit qui arrive à rester dans un tempo plus lent tout en n'étant jamais ennuyeux. Pedrosa fait un roman graphique pur jus, c'est à dire une tranche de vie, exploration des sentiments et d'un personnage dans son intimité. Et franchement, je trouve que c'est une très jolie histoire. Sans vraiment savoir pourquoi, ce Jean-Paul qui se laisse marcher dessus par la vie, incapable de s'opposer à sa maman et solitaire va se décider à se réveiller. J'aurais attendu, vu le début, que cette fuite soit plus une sorte de fin du récit, mais non. La mise en place est longue, mais nécessaire. Elle sera intéressante dans la seconde partie, où un privé enquêtera sur le personnage et l'on aura la façon dont chacun l'a perçu dans sa vie. Une excellente idée qui développe son personnage principal sans jamais faire de véritable exposition. Le récit est sensible, ne faisant jamais dans le pathos ni dans la retenue. On a plusieurs situations qui font incroyablement mouche en très peu de cases, et même si l'idée d'une croisière de célibataire pour faire des belles rencontres m'insupporte complètement, Pedrosa n'en fait jamais un descriptif horripilant ni blâmant. La BD est surtout sur l'impossibilité de sortir de cette solitude par des moyens simples, des artifices évidents : pas de croisière dans laquelle on a un coup de foudre, pas de rencontre incroyable, pas de miracles. Juste une vérité difficile à accepter : on doit évoluer. La fin, qui m'est arrivé directement dans la gueule (je n'avais pas remarqué qu'on s'en approchait) m'a d'abord paru facile, mais finalement surtout juste. Ce qu'il est fait est ce qu'il fallait faire. Le reste est ouvert à notre imagination parce que ce n'est pas un amour qui le fera aller mieux. Son malaise et son mal-être sont tout deux dû à autre chose, qu'il décide enfin de régler au final. Et j'aime ce message qui est très juste : l'amour n'est pas une solution. C'est un assaisonnement, un condiment, l'épice qui relève le gout de notre vie. Mais ce n'est pas ce qui rendra notre vie meilleure. Elle embellit juste ce qui est déjà beau. Pedrosa joue aussi avec les couleurs de son dessin, au trait instantanément reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la douceur et la lumière qui s'en dégage, tandis que son récit se développe lentement. C'est une très belle mise en image, les passages hallucinés sont parfaitement bien retranscrits aussi et je dois dire que j'ai une envie de le relire alors que je viens de la finir. C'est un bon 3.5 que j'arrondis au supérieur parce que cette BD m'a franchement plu, sans conteste. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai aimé.

11/04/2024 (modifier)

J'ai bien apprécié ce roman intimiste sur la solitude subie proposé par Cyril Pedrosa. Jean-Paul dans la trentaine, n'a jamais su créer du lien sentimental. À cause d'une mère envahissante voire tyrannique et d'un excès de timidité ses relations amoureuses ne dépassent jamais le fantasme. Au moment où on s'y attend le moins, il décide de s'affranchir de cet environnement social plus toxique qu'il n'y paraît. Le dénouement reste ouvert comme si Jean-Paul avait pour mission de le construire au-delà des solutions de facilité qu'il a testé en vain. J'ai trouvé ce récit intimiste très touchant et tendre sur une problématique bien plus courante qu'on le croit. Les propositions de Pédrosa sonnent souvent juste et l'auteur traite le sujet avec beaucoup de doigté et de subtilité. Le graphisme très original de Pédrosa porte très bien son scénario. Son trait souple donne aux personnages des expressions de danseurs avec une expressivité forte. Une lecture très agréable et divertissante qui m'a beaucoup plu.

04/12/2023 (modifier)

Même si je trouve parfois les visages un peu trop anguleux, j’ai bien aimé le dessin de Pedrosa, simple, efficace, qui fluidifie clairement la lecture. L’histoire m’a fait penser – par le ton adopté essentiellement, à certains albums de Zidrou, par le côté à la fois simple et « doux » de l’intrigue, le côté « naturel », ordinaire de l’histoire et de ses protagonistes. L’histoire donc. Un jeune homme, Jean-Paul, ballotté par les événements, mal dans sa peau, très timide et hyper couvé par sa mère, décide sur un coup de tête de partir, et se retrouve sur un paquebot, dans une sorte de « croisière pour célibataires », les « cœurs solitaires » donc. Il débarque dans cette croisière en n’y étant pas plus à l’aise que dans son environnement quotidien. Malgré quelques accélérations, et quelques pointes d’humour, le rythme est assez nonchalant, et l’on suit (à défaut de toujours s’identifier à lui) les aventures bonasses de Jean-Paul, qui se cherche autant qu’il cherche l’âme sœur (je ne suis attiré ni par les croisières ni par les « coachings de rencontre », et cette croisière m’en a encore plus dégoûté par ces aspects glauques d’une grande tristesse, par-delà la jovialité forcée). La fin est ouverte, même si on peut imaginer que Jean-Paul a gagné en liberté, à défaut d’avoir gagné en certitudes. Un album qui se laisse lire, avec une histoire pleine de fraicheur – même si on peut lui reprocher de manquer d’aspérités.

12/05/2020 (modifier)

J’ai bien aimé cette comédie sentimentale légère et espiègle. Oui, légèreté et espièglerie sont les deux termes qui me viennent le plus naturellement à l’esprit. Légèreté dans la narration tout comme dans l’intrigue (si tant est qu’on puisse parler d’intrigue). La lecture est fluide, avec un gros rebondissement au milieu du récit alors que le reste coule comme un long fleuve tranquille. Espièglerie dans le sens de l’observation de l’auteur qui se moque gentiment de ses personnages ainsi que de l’évolution de notre société. C’est doux, c’est frais, c’est amusant sans être hilarant, vraiment un sympathique moment de lecture pourvu qu’on n’en attende pas plus. Quant au dessin, rien à redire. J’aime le style très expressif et anguleux de Cyril Pedrosa. Ses personnages sont toujours bien croqués et l’auteur dispose d’une véritable personnalité qui lui permet de se distinguer de la masse sans jamais rien perdre de sa lisibilité. La colorisation de Walter est tout à fait idoine pour ce genre de trait comme pour le ton du récit. Vraiment très agréable… Il ne manque pas grand-chose pour que je fasse de cet album un réel must-have. Peut-être juste un tome ou deux en plus, histoire d’approfondir un peu ces personnages.

30/09/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je suis tombé par hasard sur cet album à la médiathèque. Depuis quelques années, je suis de près le travail de Pedrosa, conteur hors pair. Mais là, je ne suis pas tombé sous le charme de cette histoire. A tel point qu'à la fin de la lecture , je me suis demandé s'il y avait pas une suite. Je suis vraiment resté sur ma faim. Le dessin de Cyril Pedrosa est tout à fait dans la droite ligne de ce qu'il produit actuellement, mais le scénario manque de profondeur et les rapports entre les personnages ne sont pas exploités jusqu'au bout. Dommage....

28/01/2016 (modifier)

Décidément, j'adore le dessin de Cyril Pedrosa. Je le trouve ici encore excellent, super maîtrisé et très agréable à la lecture. Je partais donc sur une bonne base pour apprécier ce récit, d'autant que j'aime aussi l'état d'esprit très humain et humble des histoires de l'auteur. L'ennui, c'est que c'est franchement trop confus. Le scénario brasse la vie d'un jeune homme pas bien dans sa peau qui cherche plus ou moins l'amour et en tout cas à s'affirmer par rapport au monde qui l'entoure et plus particulièrement face à sa mère. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de personnages, mais les choses sont relativement mal présentées, pas toujours claires, et la lecture en devient rapidement embrouillée. C'est dommage car il y a plusieurs moments très justes et assez touchants, quelques personnages intéressants aussi, mais cette confusion de la narration empêche la lecture de vraiment captiver et marquer le lecteur.

24/01/2013 (modifier)

Album léger aux couleurs chatoyantes, ce récit se présente sous une apparente fraicheur. Décors et dessins flattent l’œil et positionnent le lecteur dans une ambiance sympathique. Nous nous prenons à apprécier ce garçon pas encore sevré, timide. Nous découvrons un univers sympathique, des collègues taquins et une maman attentionnée. La crise d’adolescence se fait-elle un peu tardivement ? En tous cas nous voilà embarqués sur un paquebot aux allures de cour des miracles des personnages tragicomiques. Le scénario poursuit par des voies similaires et à la fin du récit on n’a toujours pas l’impression que l’intrigue a commencé. J’ai plutôt l’impression de lire une introduction qu’un récit. Tout est tellement léger que l’on effleure plein de choses sans jamais aller voir de plus près. Bien sûr ce n’est pas désagréable, mais en rédigeant cet avis plus d’un mois après avoir lu l’album j’avoue ne plus avoir une idée précise de ce qu’il se passe exactement. Les tons jolis, les personnages légers et attachants, le comique de situation et même une possibilité de personnification ne masqueront pas un manque d’intérêt global. Chacun suit son chemin avec allégresse et colorisation tonique, tout va bien avec un trait dynamique. So what. Bof hélas, je ne vois pas l’intérêt de se bouger pour trouver cet album, s’il vient à vous vous passerez certainement un bon moment que vous oublierez aussi vite que vous l’avez lu. Nous sommes proches du « pas mal » mais tout cela me semble trop transparent pour monter d’un cran.

20/09/2011 (modifier)

Bof. Y a rien de rébarbatif en soi mais j'ai moyennement apprécié ma lecture. Niveau dessin, rien à redire, Cyril Pedrosa assure toujours autant. Son trait est souple, précis, vivant. Par contre, si la narration n'est pas mauvaise, j'ai pas trop accroché à cette histoire d'un célibataire qui va tenter sa chance sur une croisière en bateau. Ce "vieux garçon", qui décide tout à coup de prendre sa vie en main, s'affranchit de la coupe de sa maman et de sa bande de potes qui fini pas de le chambrer sur sa condition de célibataire endurci. Bref, le sujet ne m'a pas intéressé même si le trait est plutôt séduisant. A lire à l'occasion.

25/10/2010 (modifier)

Ce coeur solitaire ne casse pas vraiment des briques. Il s'agit de l'histoire d'un gentil fils à maman envahissante, au physique plutôt ingrat, qui cherche à être un grand garçon et de connaître enfin l'âme soeur. Quoi de mieux que de planter son monde au dernier moment quand on a prit un sérieux engagement et de s'aventurer pour une croisière s'amuse digne du 3ème âge ! Nous voilà embarqué dans l'aventure avec un grain de légèreté. Il y a certes un côté sympathique et humoristique mais cela m'a un peu lassé. En réalité, on ne ressent pas grand chose, c'est bien là tout le problème ... Vous aurez compris que c'est le thème de la solitude qui est abordé par l'auteur sans hypocrisie. Le dessin est plutôt très agréable. Mais à force de tirer sur le côté humoristique de ses personnages, l'émotion sans doute voulu ne passe pas. Pour moi, c'est un essai raté.

20/02/2010 (modifier)

Difficile d’avoir un avis très tranché sur cette BD. Je dirais qu’elle est sympa. Oui voilà, sympa, c’est le mot le plus approprié pour décrire cette BD. Un moment de la vie de Jean-Paul, jeune homme assez attachant, étouffé par une mère ultra envahissante. Et entre sa mère et la routine de son boulot, il a bien besoin d’un grand bol d’air. Et puis le dessin aussi est très sympa. Il est parfaitement approprié pour cette histoire, il contribue bien à l'ambiance. Il exprime les sentiments des personnages, il les met habilement en valeur. Suivre cette aventure m’a donc fait passer un bon moment. Je n’en garderai sans doute pas un souvenir marquant, mais je l’ai trouvé sympa.

14/03/2008 (MAJ le 14/03/2008) (modifier)