Nouilles Tchajang

A dix-sept ans, je voulais devenir quelqu'un de responsable. Mais responsable de quoi ? J'ai cherché. Je n'ai jamais trouvé.

Autobiographie Corée Les Roux ! Manhwa

Ahn Do-Hyun décidé, à 17 ans, de se prendre en mains, un peu étouffé par un père trop présent et une mère trop effacée. Il est donc engagé comme livreur-commis de cuisine au restaurant chinois La grande Muraille (nous sommes en Corée, au début des années 1990). C'est l'époque des premiers vrais émois amoureux, des virées à moto avec les copains, des premiers questionnements sur la vie. Adapté du roman autobiographique de Ahn Do-Hyun.

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Nouilles Tchajang © Kana 2006

12/01/2006 | Spooky

Une belle petite découverte que cet album. Ahn Do-Hyun nous montre, au travers de quelques portraits rapidement brossés, en à-côtés de sa propre vie, une partie de la société coréenne d'il y a une dizaine d'années. Ferveur autour de la future Coupe du Monde, crise économique... Mais le jeune homme en devenir n'en a cure. Lui, ce qu'il veut, c'est s'amuser, aimer, aller vite, rencontrer des gens. Son boulot de livreur le permet assez facilement, même s'il regrette la superficialité de la plupart de ses rapports. On découvre aussi que les hommes adultes, en particulier son père et son employeur, ne sont pas forcément tendres avec leur entourage. De petits drames en regards échangés, de situations provoquées en ivresses diverses, c'est toute l'essence du roman graphique asiatique qui s'offre à nous. Alors pourquoi, si j'ai aimé cet album, ne pas mettre une meilleure note ? Parce que, même si le dessin est vraiment pas mal à l'usage, il est un peu gâché par des couleurs étranges, un mélange de pastels marrons et bleus, qui donne au final une couleur vomi. Ceci dit, ces mauvais choix ne concernent que 20% de l'album, le reste étant visuellement assez plaisant.

12/01/2006 (modifier)