La Vie des gosses

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Quelques facéties d'une enfance coréenne...


Corée Enfance(s) Manhwa

La première petite histoire de ce recueil nous présente un petit garçon dont le frère est manhwaga, c'est-à-dire dessinateur de manhwas. La profusion de B.D. dans la maison a déclenché sa passion pour les bandes dessinées qu'elles soient asiatiques ou américaines. Sa collection lui tient tant à cœur que le jour où il constate qu'il lui manque un volume, c’est une véritable catastrophe pour lui !! C'est sûr ! C'est son camarade de classe qui le lui a pris ! Il ne le lui a jamais rendu…!!

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mars 2008
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série La Vie des gosses
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

05/04/2008 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce manhwa se démarque à mes yeux par deux qualités. La première est l'originalité de son dessin. Eloigné de l'influence du manga, il se rapproche un peu du franco-belge par son réalisme. Le trait et l'encrage me font un peu penser au style de Baudoin par exemple. La maîtrise technique n'y est pas du même niveau mais cela reste plaisant à regarder. Certaines planches sont en outre joliment colorées, offrant des paysages à l'encre très jolis, comme de belles illustrations ou peintures. Dommage que les décors soient vides sur beaucoup d'autres cases. La seconde qualité est son sujet, d'authentiques moments d'enfance d'un sud-coréen qui vivait proche de la frontière Sud-Nord dans les années 70-80. Cela permet de découvrir un peu la façon de vivre et l'état d'esprit des jeunes coréens de l'époque, dont les jeux et passions pour la BD comme tous les enfants devaient aussi composer avec la propagande politique et la crainte d'une attaque ou d'espionnage par les voisins de la Corée du Nord. Ces aspects sont traités de manière un peu superficielle dans cet album mais ne permettent pas moins de se faire une idée intéressante de la chose. C'est donc une lecture sympathique et adulte qui plaira aux amateurs de biographies sincères et non dénuées d'un léger humour. Malheureusement, j'ai trouvé cet album un peu trop léger et trop vite lu. Quand je compare son prix de vente avec le court temps de lecture et le peu qu'elle a marqué ma mémoire, je me dis que ce manhwa n'est hélas vraiment pas donné. Et je ne trouve pas que le format, à peine plus grand mais moins épais qu'un manga classique, explique ce prix élevé.

11/04/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

J'avoue que je me méfie de certaines productions coréennes. Après un Cours, Bong-Gu! qui m'avait bien énervé, je suis donc passé à cette "Vie des gosses", censé "poser lui aussi un regard tendre sur l'enfance"... Au-delà des formules de communiqués de presse d'éditeurs, il faut avouer que ce nouveau venu dans le manhwa (son premier ouvrage publié le fut en 2006) a un style plutôt intéressant. Chacune des histoires est ainsi nimbée d'une dominante de couleurs propre. Elles nous emmènent sur les pas d'une bande de gamins espiègles, pour lesquels la bande dessinée tient une place importante, mais qui aiment aussi partir à l'aventure à l'occasion. Il y a aussi l'omniprésence de l'armée américaine, censée prévenir tout incident avec le voisin nord-coréen. J'avoue que le charme a opéré sur cet album doux-amer. Je me suis retrouvé dans l'aventure des gamins qui construisent un bateau de glace sur le lac gelé, je me suis demandé si le voisin du nord allait franchir la frontière, j'ai ri à la quête de Kok-ji de son magazine de manhwa.... Bref, un bon moment de lecture.

05/04/2008 (modifier)