La Petite Sirène (Ningyô-hime Den)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Revisitation du célèbre conte d'Andersen, à la façon viandasse et cuissarde de Junko Mizuno...

Contes de fées revisités Contes funèbres Hans Christian Andersen La BD au féminin : le manga Seinen Sirènes

Dans les profondeurs glacées de l'océan, trois jeunes et jolies sirènes, Tura, Julie et Ai chassent les marins pour les ramener dans leur palais et les dévorer. Prêtes à tout pour venger la mort de leur mère, assassinée par des pêcheurs sans scrupules, elles ont fait le serment de tuer sans aucune pitié tous les êtres humains. Mais voilà, Julie tombe par hasard entre les mains de Suekichi, un jeune homme qui travaille dans la fabrication de poisson pané, et qui, de surcroît, appartient au clan Utsumi, qui a tué la mère des trois soeurs. Faisant face aux interdits familiaux croisés, leur amour y résistera-t-il ?

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série La Petite Sirène © IMHO 2005
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

17/12/2005 | Spooky

Encore une fois, Junko Mizuno plonge un conte pour enfants dans son univers si particulier. Dessins "mignons" (difficile de faire plus kawaï!), dialogues simples mais non dénués d'humour ni de pertinence et ambiance vraiment extraordinaire. Après Cinderalla et Hansel & Gretel on peut penser que cette lecture soit lourde et ne donne guère de fraîcheur à l’œuvre de Mizuno. Détrompez-vous, une fois de plus c'est réussi, surprenant et divertissant. Le style de Mizuno est superbe, une totale cohérence narrative, tout en simplicité où les dessins se marient admirablement aux textes. À noter que dans cette illustration fantasmée du monde sous-marin, quelques cases offrent de petites scènes gores qui ne manquent pas d'effets. Pour ce qui est de l'histoire, les moments drôles ne manquent pas, l'émotion est là et le final est splendide. Bien sûr on peut penser que c'est juste une oeuvre trash et déjantée de plus, c'est vrai d'une certaine manière, mais tellement réducteur... Junko Mizuno nous offre plus que cela, sa vision est passionnée et originale. Un vrai plaisir rare et différent pour le lecteur. Bien sûr je suis fan de l’œuvre de Junko Mizuno, je m'emporte... Pour moi c'est un auteur culte et j'attends ses prochaines oeuvres avec impatience, mais au moins une fois, il faut lire un de ses albums. C'est si différent, si déroutant que ça en vaut la peine. Et je recommande chaudement Cinderalla à qui voudrait découvrir cet univers. À savoir que l'éditeur, IMHO, apporte un réel soin à ses bouquins. Ce manga est publié en sens de lecture occidental, voici ce qui est précisé sur la dernière page: L'édition française de la Petite Sirène est une nouvelle vision de l’œuvre originale. L'auteur a non seulement renversé elle-même les images mais a aussi tenu à les recolorer et les redessiner. C'est aussi valable pour les autres albums de Mizuno, et je pense que c'est loin d'être un détail négligeable.

20/12/2005 (modifier)