Cap Horn

(3.5/5 pour 10 avis)

En Terre de Feu, où la mer, le ciel et le terre se confondent, d'étranges intrigues se nouent...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Argentine Les meilleures séries terminées en 2013 Patagonie/Terre de Feu Vieux gréements

La Terre de Feu. A une époque où ce coin du bout du monde n'est qu'un vaste territoire désolé. Dans ces dernières années du dix-neuvième siècle, la région n'est fréquentée que par les chercheurs d'or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires, quelques filles à la dérive et des tribus séculaires. C'est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l'océan, que vont se croiser plusieurs personnages aux destins tourmentés. Orth et Duca échouent dans la mission anglaise d'Oushouaya. Mais leur présence, leur rapport -houleux- aux riches propriétaires locaux et leur mutisme intriguent les autorités.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Cap Horn © Les Humanoïdes Associés 2005
(3.5/5 pour 10 avis)

18/11/2005 | Spooky

Petit coup de coeur pour cette série... Christian Perrissin a fait ses preuves en reprenant les aventures du jeune Barbe-Rouge. Il réitère dans cette série au fort parfum d'embruns et de vents marins aux antipodes. Dans cette région du Cap Horn toujours redoutée des marins, en ce XIXème siècle où de nombreuses nations cohabitent, avec les natifs et d'inquiétants aventuriers. L'histoire a du mal à démarrer, du fait de deux intrigues parallèles, mais au premier tiers de l'album le récit commence à prendre de l'ampleur, se densifie, et il y a un climax dans le tome 3. C'est dense, il y a pas mal de personnages principaux et secondaires, et il faut vraiment s'accrocher pour suivre l'ensemble de l'intrigue. Perrissin mène sa barque de belle façon. Le troisième tome aurait pu clôturer de façon assez satisfaisante la série, mais Christian Perrissin voulait vraiment refermer toutes les intrigues, avec tous les personnages. La conclusion me semble tout à fait satisfaisante, même si un peu longue. Ce n'est d'ailleurs pas la la moindre des originalités de la série, le côté dramatique du tome 3 (presque au sens shakespearien du terme) nous montrant qu'on est dans un cadre géopolitique réaliste et hostile ; en ce sens "Cap Horn" vaut largement la lecture. Cette jolie série nous permet d'admirer le trait élégant de Riboldi, dans la grande tradition des BD d'aventure "classiques" (Barbe-Rouge, justement...). Malgré des couleurs un peu trop sombres, et des techniciens differents a chaque album ou presque, le graphisme fait preuve d'une belle maturité, d'un sens du mouvement assez bluffant et d'un grand souci du détail. Il faut dire qu'Enea Riboldi est un spécialiste des coques de noix, et cela se sent au fil des pages, traversées par le souffle de l'aventure avec un grand A. À lire.

18/11/2005 (MAJ le 07/09/2013) (modifier)