Daddy

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

C'est l'histoire d'une traque organisée par les plus hautes spheres de l'allemagne nazie, une traque à l'argent. Adaptation du roman Daddy de Loup Durand.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Une très grosse somme a été sortie d'Allemagne par un banquier ingénieux pour le compte de particuliers (juifs ou futurs expatriés) lors de la montée du nazisme. Le haut commandement nazi cherche par tous les moyens une facon de le recuperer pour l'investir dans la guerre, et cette quete pourrait etre le moyen de donner suffisamment l'avantage à l'allemagne pour l'emporter sur le monde entier. L'enquete mene un financier et un ancien prof de philosophie qui se prend au jeu de l'ignominie vers une femme et son fils, héritiers de Thomas l'ancien le banquier qui a échappé à la pression de la gestapo en se suicidant. Une tres grosse bourde cause la mort de la femme, reste le garcon qui s'echappe grace a des gardes du corps invisibles... Mais cette mere se savait traquée et a donc organisé la fuite de son fils vers un pere qu'il ne connait pas, géniteur qui ne sait pas qu'il a un fils. L'Américain doit donc se découvrir en tant que pere lui qui est plutot un bourgeois (banquier aussi) doit se transformer en aventurier pour récuperer son fils. Ce fils, Thomas, qui pour son malheur comme pour celui de ceux qui l'entoure à une mémoire fabuleuse, c'est lui qui détient tous les codes, numéros et références à rappeler lors des transactions qui devront s'effectuer, il est la caution du système. Il est aussi beaucoup plus intelligent que la moyenne des enfants, il sait déjà mener une fuite, échapper, retourner les situations... Mais au delà de ces pas, avec toute l'allemagne à ses trousses, il pourrait perdre bien plus que la vie, il pourrait perdre l'enfance qu'il n'a déjà pas vraiment connue, caché et traité dès le début comme un adulte responsable. Texte skinner.xfls

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Daddy © Claude Lefrancq Editeur 1991
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

15/11/2005 | Ro

Une adaptation d'un roman que je ne connais pas donc je ne sais pas trop si l'adaptation en bd est fidèle ou non. En tout cas, j'aime bien le dessin de Follet (qui n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait à mes yeux) qui est un dessin réaliste vieillot que j'aime. Le scénario commence fort et j'ai été captivé durant les premières pages où on explique pourquoi ce gamin est aussi important. Sauf qu'après l'histoire se résume à une course-poursuite sans réelle surprise. Heureusement, je trouve que le méchant nazi est charismatique et chaque scène avec lui est passionnante. L'ennui c’est que le héros et son père sont ennuyeux donc mon intérêt a varié selon les scènes et au final je dirais que c'est un thriller sympathique, mais qu'il ne faut pas s'attendre à un truc exceptionnel. Il y a un truc qui m'a embêté. Dans chaque album il y a deux ou trois pages qui contiennent une illustration de Follet. Comme j'aime bien son dessin, je suis content de pouvoir admirer son talent sur un dessin qui occupe toute une page, sauf que entre deux pages cela brise un peu le rythme de l'histoire et j'aurais préféré qu'elles soient à la fin de chaque album.

04/07/2013 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Peut-être la meilleure BD réalisée par René Follet à ce jour. Pour une fois l'adaptation est de très bonne facture et le scénario très réussi, ce qui fut rarement le cas dans l'oeuvre de ce grand dessinateur réaliste. L'histoire est en effet palpitante et on a hâte d'en connaitre la fin. Un citoyen suisse a réussi a transférer des sommes importantes en Suisse afin qu'elles ne soient pas captées par les Nazis. Un enfant aux facultés intellectuelles et à la mémoire hors normes connait les bénéficiaires de ces sommes. Pour le retrouver les nazis chargent un dandy homosexuel, professeur de philosophie de traquer le jeune homme. Ce personnage est rapidement fasciné par la mère de l'enfant que l'on ne voit jamais vraiment, et l'enfant n'est qu'un moyen de parvenir à la rencontrer. Cet homme se rend compte que l'enfant est supérieurement intelligent et une partie d'échec réel s'instaure rapidement etre eux. Ce dyptique est en fait histoire d'une longue traque dans la France occupée de l'entre deux guerres. Si le professeur se voit empéché d'agir a sa guise par la bétise des nazis, le jeune Thomas, car c'est son nom, bénéficiera d'une aide inattendue... Le récit est superbement servi par le dessin de Follet pour une fois libéré des contraintes inhérentes aux récits en 46 pages. Les couleurs sont tout à fait réussies, (avec notamment des noirs et blancs pour les flashbacks) et mettent superbement en évidence le trait de Follet ce qui a malheureusement été rarement le cas en ce qui le concerne. Un récit passionnant, des personnages singuliers, un dessin superbe : l'achat de cet album s'impose. Reste à attendre sa réédition.

14/04/2010 (modifier)

Une bonne réalisation d'un roman de Loup Durand. "Daddy" ?... c'est la deuxième guerre mondiale. C'est l'histoire de Thomas, âgé d'une dizaine d'années, qui est pourchassé par les nazis. Thomas, c'est un surdoué. Il a retenu en mémoire les données qui concernent un transfert d'argent de plus de sept cent millions de marks que son grand-père avait effectué. Et cet argent, les allemands veulent le récupérer. Une bonne histoire, aux nombreux rebondissements où on ne se fait pas de cadeaux. C'est vrai que le postulat permet la réalisation d'une poursuite assez haletante où la vie ne compte pas. Le tout est bien mis en scène par René Follet. Celui-ci y va d'un trait réaliste un peu "à l'ancienne", caractéristique d'une certaine école franco-belge. On aime ou on n'aime pas. Ca ne me dérange pas. Le tout offre une série assez prenante de lecture, au scénario bien construit, qui tient le lecteur en haleine aux cours de ses développements. J'en conseille la lecture surtout pour le scénario qui sort des sentiers battus. Ou alors, ben, lisez le roman...

09/09/2007 (modifier)

J'avais lu le livre Daddy il y a bien longtemps et ai été vraiment surpris de le voir adapté en BD : je ne pensais pas le succès de ce livre suffisant pour en faire une adaptation. Cette adaptation se comprend cependant du fait que c'est l'auteur du roman lui-même qui a réalisé le scénario de la BD. Au dessin, nous avons René Follet qui est spécialiste du dessin réaliste, dans une veine proche du style de Eddy Paape (Follet a d'ailleurs travaillé également sur la série Valhardi). Il faut aimer ce style classique et réaliste. Personnellement, je trouve que ça donne un air vieillot à la BD et je n'aime pas vraiment même si je n'ai pas de réels reproches techniques à formuler. Concernant l'histoire maintenant, c'est une course-poursuite entre l'Allemagne et les Etats-Unis avec la particularité d'avoir pour personnage principal un enfant surdoué qui doit échapper à ses poursuivants nazis. La base de l'intrigue est assez complexe puisque basée sur des questions financières de détournements de fonds et autres, mais le récit ensuite n'est plus que la fuite du jeune Thomas, la poursuite de celui-ci par la Gestapo et la recherche du père de Thomas pour retrouver son fils et le protéger. C'est un thriller efficace même si le passage en BD brise un peu le dynamisme et la force du roman pour en faire quelque chose d'assez classique et sans grande surprise. Je n'en conseille pas l'achat car je n'aime pas le dessin et je ne suis pas amateur de thriller historique, mais je n'en déconseille pas la lecture.

15/11/2005 (modifier)