Orn

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Un chien devenu homme au milieu d'un conflit entre divinités.

Métamorphose

Il y a bien longtemps règnaient les divinités de l'Eau, de l'Air, du Feu et le vieil homme Gé, roi-sorcier de la Terre. Jusqu'au jour où Pyros, dieu du feu, décide de s'approprier les pouvoirs des 3 autres pour imposer sa tyrannie. Pour protéger ses pouvoirs, Gé transmet ses pouvoirs à sa femme qui les transmet ensuite à son fils Orn. Mais pour protéger ce même fils, elle décide de transférer son esprit dans le corps d'un chien, le chien se retrouvant alors transféré dans le corps humain d'Orn. Commencera alors le périple d'Orn, le chien devenu homme, pourchassé par Pyros, trouvant refuge auprès de l'elfe Orkaelle et découvrant peu à peu l'humanité que lui confère son corps d'emprunt.

Date de parution Mars 1982

Couverture de la série Orn © Dargaud 1982
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

15/11/2005 | Ro

Une sorte d'heroic fantasy à la française racontée avec tendresse et poésie par un Cothias inspiré, qui a un peu surpris en 1982 lors du premier album, car on n'avait pas du tout l'habitude de voir ce genre de Bd qui n'avait rien à voir avec de la fantasy classique. En Franco-Belge, on n'avait eu droit jusque-là qu'à Taar le rebelle qui lorgnait carrément vers "Conan", de la fantasy violente et saignante, alors que là avec "Orn", on est dans la fantasy onirique. Le dessin souple et léger d'Olivier Taffin contribue à cette ambiance un peu rêveuse, mais aujourd'hui, même si le propos peut faire sourire, il faut savoir qu'au début des années 80, c'était très original, et je me souviens que j'avais bien aimé cette série, surtout graphiquement ; elle changeait des séries d'ados ou de jeunes adultes très conventionnelles qu'on lisait à cette époque. Ma note est donc sans doute un peu dictée par la nostalgie. Très curieusement, cette Bd n'est parue dans aucun des magazines détenus par Dargaud comme le journal Tintin, Pilote ou Charlie Mensuel dont c'était un peu le style ; c'était plutôt risqué quand on sait qu'à cette époque encore, la voie naturelle d'une Bd passait obligatoirement par un organe de presse avant une éventuelle édition en album...

20/08/2014 (modifier)

Ca aurait pu être bien... Oui, ça aurait pu... Le postulat ?... un dieu ancien transforme son fils en chien aux fins de le préserver de son ennemi. Ge -l'enfant-chien- va alors tout faire pour redevenir humain. Une belle magicienne va alors l'aider... Ben voilà, résumé de l'histoire... Ca aurait pu être bien car Cothias peut avoir l'esprit débridé quant il s'agit d'inventer des histoires. Ca aurait pu être bien car Taffin y va d'un graphisme au trait clair, bien lisible. Quand j'y regarde bien, son trait se rapproche assez bien de celui de Jacques Martin (Alix et cie.) Ca aurait pu être bien s'il y avait eu une autre palette de couleurs (elles sont laides, dans aucune gamme chromatique, mises platement sans aucun relief éventuel...) Ca aurait pu être bien si le "merveilleux" du thème avait pu être mis en évidence par de chouettes décors et ambiances. Ce qui n'est pas le cas. Ca aurait pu être bien. Mais ça ne l'est pas. Une série qui se lit, se traîne quand même dans ses différents développements, pas très attachante et -aussi- qui a mal vieilli (créée en 1982). J'ai dit.

03/09/2007 (modifier)

Un peu moisie cette BD se trouve être ! J'ai lu la série il y a quelques années et elle ne m'a pas laissé un souvenir merveilleux. L'ensemble est trop naïf et le dessin a assez mal vieilli sans parler du scénario :( Je pourrais redemander la série à mon préteur officiel de BDs pour avoir un avis plus complet, mais je crains de perdre mon temps à la relire... Bref de l'évitable en tous points. D'ailleurs je ne pense pas qu'on sera très nombreux à aviser dessus ;)

15/11/2005 (modifier)

L'idée de base de l'esprit d'un chien transféré dans le corps d'un jeune homme avait suffi à me pousser à me procurer cette série pour la découvrir. Mais le résultat en est décevant... D'abord, le dessin est franchement très moyen. Presque amateur pour le premier tome, il s'améliore ensuite mais ce sont alors les couleurs qui vont être de pire en pire. Bref, globalement, la série est assez moche et certains passages sont même désagréables à lire (le tome 5 par exemple m'a franchement déplu visuellement parlant). Ensuite l'histoire a des côtés vraiment naïfs. Le décor de base du méchant sorcier du feu qui veut devenir le tyran du monde et poursuit le pauvre Orn avec ses vils démons, ce n'est déjà pas bien original. Ensuite le traitement du personnage d'Orn, le chien dans un corps d'humain qui en réalité devient complètement humain en quelques temps à peine se rapproche du grotesque : il se souvient des paroles qu'il a entendues quand il était chien alors il peut les répêter quand il est devenu humain, il mêle l'intelligence de l'humain à la sensibilité du chien, etc... La reflexion qui est levée sur le droit à la vie de tout être même du chien et sur l'égoïsme de celle qui voulait à la base protéger son fils en séparant le corps et l'esprit du chien a un petit peu d'interêt mais une fois de plus, c'est traité avec trop de naïveté pour vraiment convaincre. Bref, une série très moyenne qui peut permettre de passer le temps à condition de vraiment en demander peu au dessin et au scénario.

15/11/2005 (modifier)