Jane

C'est une histoire qui se déroule autour du thème des motards.

Motos et motards

Jane aime Kirk et Kirk aime Jane... Motard tous les deux, ils sont rock! Elle pour la musique qui la fait vibrer, lui pour la bière et la baston. A l’approche de la trentaine, la jeune femme ne se satisfait plus de leur relation minimaliste. Lors de l’enterrement de sa tante, Jane retrouve son cousin Andrew, pianiste talentueux qui lui avoue sa passion pour le rock. Entre eux, le courant passe. Kirk prend très mal la relation fraternelle qui naît entre Jane et son cousin. Et c'est le cauchemar...

Date de parution Septembre 1998

Couverture de la série Jane © Casterman 1998

30/10/2005 | Wulc

Vous aimez la moto ? Harley de préférence ? Vous cherchez une blonde à forte poitrine ? Permettez-moi de vous présenter Jane. Mais l’héroïne de Falque et Bonifay est bien plus qu’une nunuche écervelée. Partagée entre son grand amour (Kirk, un gros bras très influençable) et sa volonté de se construire un avenir, Jane présente une personnalité intéressante, tout comme la bande de motards qu’elle accompagne. Cette série recèle en effet de plusieurs personnages étonnants, voire complexes. Chaque album peut se lire séparément mais le premier renferme pas mal de clés nécessaires à la totale compréhension des autres. Cela tombe bien, c’est également le meilleurs. Une intrigue originale dans un univers très Hell’s Angels et joliment (généreusement ?) illustré par Falque. Le deuxième tome est très faiblard. L’intrigue est capillotractée et l’ensemble manque de rythme. Heureusement, le troisième est d’un meilleur niveau mais ne retrouve pas l’originalité du premier. Un petit mot sur la mise en couleur, qui devient de plus en plus flashante au fil des albums. C’est, pour moi, une fameuse erreur. A emprunter à l’occasion, et peut-être un premier tome à acheter si vous aimez ce genre d’univers.

01/04/2009 (modifier)

Jane raconte les histoires d'une motarde et de sa bande de motards plus ou moins sympas. C'est donc une plongée dans l'univers américain des voyages en toute liberté à dos de bécane, des filles débrouillardes mais surtout à gros seins, des bières, des bagarres et des motards rudes et barbus mais souriants. Le premier tome raconte les problèmes de couples de Jane avec son mari motard qui veut se la jouer trop "mâle dominant" et va entrainer leur couple dans un drame policier. Le deuxième tome raconte une guerre de gangs entre la bande de Jane et celle d'une brute que veulent venger ses amis tout aussi dangereux. Le troisième tome présente la bande de Jane de manière nettement plus amicale, comme une bande familiale de motards sympas à la Coyote (Litteul Kévin), mais dont les vacances camping vont être mises à mal par une affaire policière. Les scénarios de ces histoires sont assez sympas sans jamais être vraiment captivants. Le deuxième tome pêche en outre assez fortement au niveau de la narration du fait d'une tentative ratée (à mes yeux) de narration cinématographique où l'auteur veut montrer plein de scènes en parrallèle, sautant de l'une à l'autre, de personnages à d'autres, cherchant ainsi à faire monter la pression jusqu'au point culminant de l'action, mais réussissant surtout à fournir une vingtaine de pages pleines de confusion et difficiles à suivre. Pour le reste, c'est assez sympa, et au bout de trois tomes, on a le temps de s'attacher à la petite bande de Jane et ses motards de copains. Le dessin étant en outre fluide et joli, cela ne gâche rien.

24/08/2006 (modifier)
Par Wulc

C'est sûr que j'ai aimé car, je dois l'avouer, je suis motocycliste moi-même et en plus récent adepte de BD. Quand le véhicule du personnage principal de la série est une moto, cela me plait dès le départ. Cela dit, je suis mal placé pour évaluer à sa juste valeur cette série, que j'ai beaucoup aimée.

30/10/2005 (modifier)