Graindazur

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Aventures en Afrique à la recherche d'un ancêtre explorateur.

Afrique Noire Corbeyran

Il s'appelle Graindazur. Il est châtelain. Ca doit être gai de posséder un château, des terres, rencontrer des gens... Ben non... Graindazur est plutôt du genre solitaire. Et il n'a cesse de promener une sorte de profonde mélancolie entre ses vieilles pierres... Un jour, pourtant, il décide de visiter le grenier du château. C'est fou ce qu'on peut trouver comme choses oubliées. C'est ainsi qu'inopinément Graindazur trouve un carnet ; un curieux carnet de brousse rédigé par son oncle Grosdeniers. Grosdeniers... les souvenirs reviennent... un aïeul... un explorateur disparu... La curiosité va vite emporter Graindazur... Rapidement un petit groupe est formé. Notre "héros" fait appel à son ami d'enfance Bonnemain. Suivent le professeur Aigrefeuille et Jayne, sa fille. Le quator ainsi composé va alors se rendre en Afrique sur les traces de Grosdeniers l'aventurier...

Date de parution Mars 1994

Couverture de la série Graindazur © Dargaud 1994
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

05/10/2007 | L'Ymagier

J’ai emprunté le premier album de la série à ma bibli (qui ressortait quelques trucs de sa réserve), le seul qu’elle possède. Et c’est après avoir commencé ma lecture que je me suis aperçu, en jetant un coup d’œil à la couverture, que le scénario était de Corbeyran (je n’avais pas trop fait gaffe avant). C’est très différent de ce que je connais de lui, moins alambiqué, plus primesautier, jouant souvent sur un humour un peu décalé. Le dessin de Falque renforce ce côté un peu décalé (c’est presque ce que j’ai préféré dans cet album), que ce soit pour les personnages et les décors. Mais pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvée poussive, c’est beaucoup trop lent, long à démarrer, et cela contrecarre du coup les velléités de Corbeyran de dynamiser l’ensemble par le ton décalé dont j’ai parlé (que les noms des personnages renforcent). Une curiosité pour les fans de l’auteur, mais qui n’a pas aiguisé la mienne. J’en resterai donc là, laissant les protagonistes à leurs aventures en Afrique (après un premier tome se déroulant en région parisienne). Note réelle 2,5/5.

27/10/2017 (modifier)

Une œuvre de jeunesse de Corbeyran avant qu'il ne devienne une machine à scénario. Le postulat de départ est pas mal, le dessin est bon et le scénario est différent de ce que fait habituellement Corbeyran ce qui donne un aspect original quand on se met à lire sa bibliographie d'un coup ! Malheureusement, je n'ai pas accroché. Le scénario contient des bonnes idées, mais Corbeyran n'est visiblement pas assez expérimenté pour bien les utiliser. Je n'aime pas trop le personnage de Graindazur. Je le trouve effacé. On dirait que tout ce qu'il fait la plupart du temps c'est de subir l'action comme un simple spectateur.

08/05/2012 (modifier)

Un bon postulat de départ, mais sans plus. Une série au charme certain, bien scénarisée par Corbeyran, mais c'est plutôt au niveau dessin que je n'ai pas trop apprécié. C'est vrai que Falque possède un graphisme vraiment imaginatif, mais dans cette série, les personnages -avis perso- ne m'ont pas fait le "clin d'oeil d'invitation" à les suivre dans ces aventures "exotiques". Je n'ai pas ressenti cette sorte d'appel du dessinateur qui me dit "Viens, ami lecteur, je vais te faire vivre une histoire". Curieux ressenti. Les personnages ne me sont pas trop charismatiques ; se trouvent là "parce qu'il le faut bien". Je reconnais que la série est assez bondissante dans le développement des scénarios, imaginative, efficace... mais il ME manque ce petit quelque chose -d'indéfinissable d'ailleurs- qui fait que je l'ai lue, oui, mais n'y suis pas "entré". Bien fait quand même, je me dois de le dire.

05/10/2007 (modifier)