Magic Palace Hotel

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Fred est un auteur unique. Que ce soit avec Philémon, avec ses histoires de personnages transformés en corbeau (avec des baskets) ou en conteur électrique, ou encore avec ses contes singuliers, Fred nous empli l'esprit d'images et de mots.

Absurde Fred Pilote Rêves

Date de parution Janvier 1980

Couverture de la série Magic Palace Hotel © Dargaud 1980
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

25/01/2006 | cac

Du Fred pur jus, un régal pour les amateurs, un petit ovni littéraire pour les autres. Une histoire absurde au dernier degré, dans lequel un homme à moustache (qui ressemble assez à Fred, d'ailleurs) erre dans un hôtel immense et enfermant toute sorte d'individus. J'aime beaucoup ce genre d'histoire qui s'en va en tout sens dans une quête inutile et absurde, mais dont tout l'intérêt réside dans l'aventure. Je pense que cette BD est réellement adressée au fan de l'auteur, et qu'elle n'a que peu d'intérêt pour ceux qui n'aiment pas beaucoup l'auteur et surtout ceux qui le découvrent. Par contre, pour ceux qui aiment vraiment Fred, c'est un petit régal d'humour absurde et d'inventivité parfois poétique, faisant explicitement référence à des évènements réels (comme les marées noires et l'impunité des émirs lors de ces catastrophes). L'histoire pourrait sembler partir un peu en tout sens, mais on sent tout de même une sorte de poésie onirique qui traverse l'ensemble, et la lassitude ne s'installe pas au cours de la lecture, avec une fin qui arrive au bon moment. C'est du Fred, j'aime Fred, j'aime son univers, j'ai aimé la BD. C'est le meilleur résumé que je peux en donner.

20/04/2022 (modifier)

Magic Palace Hotel est une fable absurde tout à fait dans l'esprit d'un Philémon que j'aime tant. Sa seule faiblesse par rapport aux histoires de Philémon, c'est d'être restreinte à un décor trop figé, ce qui impose des limites à l'imaginaire et rend le récit parfois un peu répétitif, à la limite du lassant sans heureusement jamais l'atteindre pour de bon. Mais pour le reste, c'est du bon absurde gentiment délirant à la Fred. L'histoire d'un voyageur qui va pénétrer dans un hôtel gigantesque et chercher indéfiniment sa chambre dans les millions d'étages qui le composent, avec sans arrêt de nouvelles rencontres incongrues, amusantes et semi-poétiques. Le graphisme est du Fred tout craché, avec même à un passage sa petite tendance à insérer des images de gravures anciennes dans ses planches. J'aime bien, même si là encore, le décor confiné et récurrent de ces couloirs d'hôtel m'empêche de m'extasier pour de bon. Sympathique mais pas indispensable non plus.

02/04/2020 (modifier)

C’est un album qui ne plaira sans doute qu’aux inconditionnels de l’auteur ? Je ne sais pas. Et de toute façon je fais partie de cette catégorie ! Et donc on retrouve dans cet album ce qui caractérise l’œuvre de Fred. A savoir une très forte dose de poésie, mêlée à un absurde assez fantasque, le tout agrémenté de traits d’humour, de jeux de mots plus ou moins perchés. L’intrigue en elle-même est assez mince. Le personnage principal arrive dans un hôtel – celui qui donne son nom à l’album –, se voit attribuer une chambre (au numéro contenant une dizaine de chiffres, et hautement improbable), qu’il passe ensuite tout l’album à chercher. Il faut dire que cet hôtel est immense, doté d’un nombre incalculable de chambres (situées de part et d’autre de couloirs infinis, sur un nombre incroyable d’étages), et d'un tapis rouge déroulé devant l’imagination de l’auteur. C’est en effet l’occasion pour Fred de multiplier les rencontres entre son héros et une galerie de personnages imbibés de folie douce. Y font même une courte apparition des personnages de son album Le Petit Cirque. Le dessin en Noir et Blanc est classique pour lui, utilisant un trait très gras, avec un rendu souvent proche de hachures, d’un crayonné rageur et pas forcément « abouti ». Un dessin en tout cas raccord avec le ton de l’album. Un dessin que j’aime beaucoup (comme l’album donc si vous n’aviez pas compris !).

12/11/2018 (modifier)

3.5 J'ai lu la réédtion chez Dargaud qui est en couleur. Un voyageur s’arrête dans un hôtel pour y passer la nuit. Cet hôtel est très spécial et il va essayer de trouver sa chambre tout en faisant des rencontres étranges. C'est du pur Fred avec de la fantaisie et de l'humour dans un ambiance un peu conte. L'auteur fait preuve d'imagination et je ne savais jamais ce qu'il allait se passer. Le dessin est formidable comme d'habitude. Le seul regret que j'ai c'est que la fin est moins spectaculaire que le reste et qu'en plus le dénouement m'avais surpris et aurait pu permettre à Fred de conclure de manière bien mieux son histoire.

04/02/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Très intéressant album auto-édité par Fred dans l'esprit Fred si caractéristique. Il s'agit d'un homme qui cherche en vain sa chambre d'hôtel parmi les millions de chambres et d'étages de cet immense labyrinthe. Il fera de surprenantes rencontres au détour des couloirs. Dessin noir et blanc, la qualité du papier un peu jauni n'est pas super je trouve.

25/01/2006 (modifier)