Magic Palace Hotel

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Absurde Fred Rêves

Fred est un auteur unique. Que ce soit avec Philémon, avec ses histoires de personnages transformés en corbeau (avec des baskets) ou en conteur électrique, ou encore avec ses contes singuliers, Fred nous empli l'esprit d'images et de mots. Bdnet

Date de parution Janvier 1980
Couverture de la série Magic Palace Hotel

25/01/2006 | cac

C’est un album qui ne plaira sans doute qu’aux inconditionnels de l’auteur ? Je ne sais pas. Et de toute façon je fais partie de cette catégorie ! Et donc on retrouve dans cet album ce qui caractérise l’œuvre de Fred. A savoir une très forte dose de poésie, mêlée à un absurde assez fantasque, le tout agrémenté de traits d’humour, de jeux de mots plus ou moins perchés. L’intrigue en elle-même est assez mince. Le personnage principal arrive dans un hôtel – celui qui donne son nom à l’album –, se voit attribuer une chambre (au numéro contenant une dizaine de chiffres, et hautement improbable), qu’il passe ensuite tout l’album à chercher. Il faut dire que cet hôtel est immense, doté d’un nombre incalculable de chambres (situées de part et d’autre de couloirs infinis, sur un nombre incroyable d’étages), et d'un tapis rouge déroulé devant l’imagination de l’auteur. C’est en effet l’occasion pour Fred de multiplier les rencontres entre son héros et une galerie de personnages imbibés de folie douce. Y font même une courte apparition des personnages de son album Le Petit Cirque. Le dessin en Noir et Blanc est classique pour lui, utilisant un trait très gras, avec un rendu souvent proche de hachures, d’un crayonné rageur et pas forcément « abouti ». Un dessin en tout cas raccord avec le ton de l’album. Un dessin que j’aime beaucoup (comme l’album donc si vous n’aviez pas compris !).

12/11/2018 (modifier)

3.5 J'ai lu la réédtion chez Dargaud qui est en couleur. Un voyageur s’arrête dans un hôtel pour y passer la nuit. Cet hôtel est très spécial et il va essayer de trouver sa chambre tout en faisant des rencontres étranges. C'est du pur Fred avec de la fantaisie et de l'humour dans un ambiance un peu conte. L'auteur fait preuve d'imagination et je ne savais jamais ce qu'il allait se passer. Le dessin est formidable comme d'habitude. Le seul regret que j'ai c'est que la fin est moins spectaculaire que le reste et qu'en plus le dénouement m'avais surpris et aurait pu permettre à Fred de conclure de manière bien mieux son histoire.

04/02/2017 (modifier)
Par cac

Très intéressant album auto-édité par Fred dans l'esprit Fred si caractéristique. Il s'agit d'un homme qui cherche en vain sa chambre d'hôtel parmi les millions de chambres et d'étages de cet immense labyrinthe. Il fera de surprenantes rencontres au détour des couloirs. Dessin noir et blanc, la qualité du papier un peu jauni n'est pas super je trouve.

25/01/2006 (modifier)