Je suis gland

Dessins d'humour et gags en une planche de Lefred-Thouron parus dans Fluide Glacial, Spirou, L'Echo des Savanes, La Mouise, Hara-Kiri et autres feuilles.

Hara-Kiri Magazine Fluide Glacial

Humour sur des sujets aussi divers que la société de consommation, la bouffe, le sexe, les vacances, le travail, etc... A savoir que le tome 2 a été édité non plus par Fluide Glacial mais par Azote Liquide.

Date de parution Mai 2002
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Je suis gland © Fluide Glacial 2002

12/10/2005 | Ro

Par angus

Lefred-Thouron a rassemblé dans cet album bon nombre de gags publiés dans différents journaux tels que Spirou, Fluide Glacial, la Mouise, l'Echo des Savanes... Les gags sont divisés en quelques grands thèmes (la consommation, les vacances, le travail, la mort, spécial X! (et oui...))... Si j'ai souri à certains, la plupart des gags proposés m'a laissé totalement indifférent. Je ne suis pas particulièrement sensible au dessin de presse mais je suis passé complètement à côté des différentes scènes de la vie courante proposées par l'auteur et supposées acides. De plus, il y a un côté "trash" que je trouve gratuit et non justifié. Bref, une bd qui plaira sûrement à certains fans de Vuillemin ou de Reiser.

22/08/2006 (modifier)

Lefred-Thouron est un descendant de Reiser et autres Wolinski : il fait de l'humour de presse en quantité non négligeable avec pour support un dessin très... heu... minimal. Techniquement, c'est le genre de dessin d'humour qui se fait dans la minute, aussi vite qu'il le faudrait pour raconter une bonne blague de comptoir par exemple. Pas beau mais relativement efficace. Je connais surtout Lefred-Thouron par ses dessins dans le magazine Fluide Glacial. Là, ils accompagnent le plus souvent un texte humoristique écrit par un autre et servent pour illustrer ce texte tout en rajoutant une touche d'humour en plus sur le même thème que le texte. Et comme d'habitude, le texte en question est assez drôle, je souris aussi en regardant vite fait ce dessin qui l'accompagne. Mais la vérité, c'est qu'à mes yeux, ces dessins d'humour ne se suffisent vraiment pas à eux-mêmes. J'ai eu du mal à ne serait-ce que sourire durant ma lecture. C'est idem pour les gags en une bande ou en une planche : ce n'est clairement pas le genre d'humour de presse qui me fait rire. C'est assez convenu, potable mais vraiment sans plus, d'autant plus que le dessin ne rajoute rien du tout à l'humour. Dispensable...

12/10/2005 (modifier)