Jaemon (Antarcidès)

Intrigues de palais au sein d'une civilisation perdue. Série renommée, anciennement "Antarcidès", désormais "Jaemon".

L'Antarctique

Douze mille ans avant notre ère, sur le continent Antarctique encore libre de glaces, une civilisation florissante, à la fois barbare et raffinée, soumise aux règles de la magie, et dont les principaux royaumes se nomment Antarcie, Leng et Valusie. Jaemon, bâtard du roi Abarugon Antarcidès et d’une favorite, porte la Marque des Antarcidès. Condamné à mort par la Première Dame Kaarla, il est sauvé par un étrange personnage nommé Sozer, adopté et élevé par un chef de clan, puis emmené sur l’île de Khourg pour fortifier son esprit et son corps, et recevoir l’initiation qui fera de lui le rassembleur de royaumes, le souverain de tout le continent. Mais Jaemon est-il toujours libre de ses actes ? Sa volonté n’est-elle pas enchaînée à celle de la créature qui se dissimule depuis plus de vingt siècles sous le nom de Thursa Antarcidès ? Alors que la Mort Blanche s’étend peu à peu sur l’Antarctique, pour Jaemon, la plus terrifiante des épreuves reste encore à venir : la recherche de sa propre identité… Texte : Humanos

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Jaemon (Antarcidès) © Les Humanoïdes Associés 2005

12/09/2005 | ArzaK

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Série mi figue mi raisin que celle ci. Comme dit précédemment, l'histoire n'est pas d'une originalité folle, la civilisation perdue, fondatrice de l'humanité. On retrouve une nouvelle fois l'Atlantide ici au coeur d'une histoire classique elle aussi de spoliation de trône, d'enfant marqué, héritier légitime, marqué du sceau et pourchassé par la marâtre belle mère..... Une pincée de surnaturel et de magie noire pour lorgner vers Thorgal, un soupçon de série médiévale (légendes celtiques, saxonnes & nordiques notamment) et on mélange le tout. C'est pas trop mal, le dessin est plutôt réussi, mais la lecture n'est pas impérissable loin de là. C'est cousu de fil blanc, la rythmique est alternative (on peut gagner 1 an en une double page). C'est donc parfois assez facile. Je suis un peu déçu également de la fin, les deux arcontes qui se flinguent mutuellement, la reine s'étant déjà faite dessouder par le méchant aïeul au rêve fou et mégalo. J'en conseille l'achat via l'intégrale des Humanos mais ce n'est pas une série à privilégier.

11/07/2016 (modifier)

Pas mieux qu'ArzaK... Plus sérieusement, j'avais des a priori assez méfiants sur cette BD. Parce que c'est les Humanos, parce que c'est un scénario d'Alain Paris (cf Galata, que j'avais très moyennement apprécié), parce que la couverture me semblait hideuse... Et puis les Humanos ont réédité le premier tome, en changeant le nom de la série, Jaemon à la place d'Antarcidès. La surprise est assez bonne. Malgré un nombre de clichés assez important, l'histoire se tient, ça se laisse lire avec plaisir. Une civilisation ancienne, cachée, ça me parle toujours. Les personnages sont assez bien caractérisés, l'action bien dosée. Ça fonctionne. Il faut dire que le dessin de Valérian Taramon, Val pour les intimes, est une bonne découverte. Il a une maîtrise graphique assez poussée pour un "débutant", malheureusement un peu gâchée par une mise en couleurs un peu sombre à mon goût, dans une tonalité pastel proche de celle de De Crécy. Le récit est donc assez classique, mais bien mené. Attendons la suite, mais pour l'heure c'est pas mal.

20/10/2005 (MAJ le 19/06/2013) (modifier)

Après lecture des 2 premiers tomes. Une bonne surprise que je n'envisageais pas en regardant les couvertures. L'histoire est assez classique, elle utilise des ficelles connues mais l'ensemble fonctionne bien. L'intrigue ne fait jamais de surplace, elle évolue constamment. Le dessin est de bonne facture avec un découpage vif et des cadrages bien sentis. Dommage que les couleurs ne soient pas toujours bien choisies et que le rendu de certaines cases soit trop sombre. Une série plaisante à lire, mais avant d'investir, il faudra mieux être sûr que cette série ne sera pas abandonnée en raison des difficultés actuelles des Humanos.

20/01/2008 (modifier)
Par ArzaK

Voici un premier tome très réussi, au dessin magnifique, qui n’est pas sans rappeler un Rosinski au meilleur de sa forme et au scénario très prenant. C’est d’autant plus étonnant que les bases de cette histoire ne sont pas du tout originales. Déjà, le coup de la civilisation perdue, c’est limite… mais le coup de l’enfant héritier du trône qui a été caché et que la méchante reine recherche à tout prix, c’est d’une banalité à pleurer… Si j’avais su à l’avance que cet album raconterait cela, je n’aurais pas misé un kopek dessus. Et pourtant, une histoire, même déjà rabachée des milliers de fois, quand elle est bien racontée, elle peut devenir passionnante, et c’est ce qui se passe avec cet album, la narration est fluide, maîtrisée, alerte et les personnages, bien que très typés, tiennent la route.

12/09/2005 (modifier)