Star Wars - Le Réveil de la Force (The Force awakens)

Adaptation du film Episode VII de Star Wars

Guerres interstellaires Marvel Séries avec un unique avis Star Wars Vu au cinéma

La Résistance et le Premier Ordre sont à la recherche de Luke Skywalker. Retrouvez Rey, Finn, Kylo Ren, Poe Dameron, et tous les héros de Star Wars, dans l'adaptation officielle du film en comics.

Date de parution 15 Février 2017

Couverture de la série Star Wars - Le Réveil de la Force © Panini 2017

04/07/2020 | Ro

Je lis les adaptations de Star Wars dans le mauvais ordre puisque j'ai lu celle de l'Episode VIII (Star Wars - Les derniers Jedi) avant celle ici présente de l'Episode VII. Mais ces adaptations se suivent et ne ressemblent pas. Car autant celle des Derniers Jedi était de piètre qualité et m'avait conforté dans ma mauvaise opinion du film, autant ici le passage en comics est plus réussi et soigné. Et surtout je trouve que l'histoire passe nettement mieux ici que dans le film dont toute la seconde moitié m'avait fortement déçu. Sur le plan du graphisme, c'est un trait de comics très formaté et sans surprise, mais il est de plutôt bonne qualité, et en tout cas bien meilleur que celui de Star Wars - Les derniers Jedi. Forcément, on n'a pas les très belles images du film dont la photographie était vraiment travaillée, mais la lecture est rendue néanmoins agréable, claire et la narration efficace. Il n'y a que deux passages que je trouve ratés et difficilement compréhensibles si on n'a pas vu le film : le moment où Kylo Ren se défoule tout seul avec son sabre laser, et l'arrivée du Faucon Millenium sur la base Starkiller. Sur le plan de l'histoire, c'est rigoureusement celle du film sans absolument rien en plus. Au contraire, elle use de quelques petites ellipses pour se concentrer sur l'essentiel. Et mine de rien, je trouve que ça passe souvent mieux que dans le film. On n'a pas les blagues un peu idiotes et je trouve qu'il y a moins d'incohérences et de facilités. Je persiste à ne pas aimer tout ce qui a trait à la base Starkiller, copie sans saveur de l'Etoile Noire, aux incohérences physiques de son attaque visible de partout dans la galaxie au même moment au mépris de la vitesse de la lumière et des distances, et à son infiltration bien trop facile qui donne l'impression d'une base complètement vide de tout garde. Mais j'ai autant apprécié le début de l'histoire que dans le film, et j'ai moins été déçu par les passages qui suivent l'arrivée d'Han Solo et de Chewbacca. Ça me donnerait presque envie de revoir le film et en tout cas de me dire que finalement, malgré toute la déception que j'ai pu ressentir en le voyant, il était nettement moins bancal que les épisodes VIII et IX.

04/07/2020 (modifier)