Star Wars - Les derniers Jedi (The last Jedi)

Adaptation du film Star Wars Episode VIII

Auteurs canadiens Guerres interstellaires Marvel Séries avec un unique avis Star Wars Vu au cinéma

La Résistance a détruit la base Starkiller tandis que le Premier Ordre a décapité la République. La guerre est désormais déclarée et les forces de la générale Leia Organa sont acculées par les vaisseaux de Snoke et Kylo Ren. Mais Rey rejoint Luke Skywalker en qui elle met tous ses espoirs... Retrouvez l'adaptation en comics du film de Rian Johnson.

Date de parution 02 Janvier 2019

Couverture de la série Star Wars - Les derniers Jedi © Panini 2019

01/07/2020 | Ro

Contrairement à mes habitudes d'ancien fan de Star Wars, je n'ai pas revu l'Episode VIII depuis sa sortie au cinéma. Même si certains de ses aspects m'avaient séduit, notamment de très belles images, de grands pans du scénario m'avaient tellement déçu que j'ai inconsciemment occulté ce film là, comme j'occulte aussi l'épisode IX. Avec cette adaptation en comics, j'étais pourtant prêt à lui donner une seconde chance. Sur le fond, ce comics n'apporte quasiment rien de plus que le contenu du film. Sur le plan du récit, il ne comporte aucune scène ajoutée hormis les quatre premières pages qui introduisent le récit de manière un tout petit peu différente de la mise en scène du film. Pour le reste, on suit le déroulement du film quasiment à l'identique, avec une narration néanmoins plus rapide, avec plus d'ellipses et aucun temps mort. La seule autre différence entre comics et films, est que nous avons ici le droit de partager les pensées de Luke Skywalker. C'est un point intéressant car cela permet de clarifier en partie le comportement radical dont il fait preuve dans le film. Sur la forme, ce n'est pas terrible du tout. Le dessin est très approximatif, avec des visages changeants et souvent très laids. Pour l'adaptation officielle d'un tel film, on dirait que les studios Disney/Marvel n'ont pas vraiment mis les moyens pour mettre un bon dessinateur sur le coup. Quant à l'histoire... Je constate que j'apprécie tout ce qui se déroule autour de Luke Skywalker et de la relation entre Rey et Kylo Ren. Mais mon opinion est confirmée par rapport à ce que j'avais ressenti dans le film : toute l'intrigue autour de Finn et Rose, et aussi en grande partie Poe Dameron, est vraiment nulle, factice et inutile. Quant à la fin, sans les belles images du film, le combat avec les speeders sur la planète Crait est sans aucun intérêt, et seul celui entre Kylo Ren et Luke relève un peu le niveau. Mais ça reste très décevant. Une adaptation dont on peut parfaitement se passer donc.

01/07/2020 (modifier)