Basket Dunk

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Série humoristique sur le basket.

Basket-ball Sport

Défier les lois de la gravité pour faire le smash qui tue, devenir un pro du shoot à 3 points, inviter les filles à faire un entre-deux ou porter les dernières fringues à la mode pour épater la galerie. Telles sont les préoccupations de Markus, Rudy, Coffee ou Freedie, une bande d'ados qui n'a d'yeux que pour la balle orange. En club ou sur le parking du coin, ils se livrent à des matchs impitoyables pour devenir le nouveau Jordan.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Basket Dunk © Bamboo 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/08/2005 | Ro

Je n’ai lu que le premier tome … mais n’irai pas plus loin. Basket Dunk est une série humoristique de plus. Point. Elle ne propose rien d’original, sinon sa thématique (le basket-ball), et encore … au vu de la profusion de séries se proposant d’illustrer l’un ou l’autre sport. Donc, nous avons droit à la bande de copains, tous très typés (le spitant, le fade, le gros, le maladroit, le fan absolu, etc …), dingues de basket, sinon pour le sport du moins pour son univers. On n’échappe pas au gag récurant du joueur qui se retrouve la tête ou le cul dans le panier. D’autres gags auraient pu convenir à n’importe quelle série avec un minimum d’adaptation. Et seuls deux ou trois m’ont fait réellement sourire. La narration, par contre, est souvent de qualité, et m'a permis d'atteindre le terme de l'album. Le dessin est semblable aux autres du genre (pour les comparaisons, voyez chez bamboo), mais se situe dans la bonne moyenne. Propre, net, très lisible, dynamique et gentiment expressif, il n’est pas original à franchement parler mais quand même agréable à l’œil. A lire pour s’aérer le cerveau, mais tout de même loin d’être hilarant.

08/12/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Une série d'humour éditée par Bamboo portant sur un thème bien précis, le basket, dès que je vois cela, je le classe directement dans la catégorie : "BD d'humour commerciale sans intérêt". Et à la lecture, y a rien à dire : c'est pas drôle. Tout tourne autour de gags bourrins ou bêtas sur le basket ou sur les filles que les héros de la BD matent comme des ados prépubères. C'est sensé être une BD pour faire rire, mais les gags sont tellement plats que j'ai à un moment regardé s'il y avait bien un scénariste derrière tout ça, c'est dire... Alors pourquoi ne donné-je pas une note si mauvaise à cette série ? Eh bien parce que, bizarrement, sa lecture ne m'a pas trop déplu. Le dessin, déjà, est très correct. Bon, d'accord, les décors sont vides la plupart du temps, mais les personnages sont bien dessinés, dynamiques et tout. La colorisation est simple mais bonne également dans le genre de la BD d'humour. Et à côté de ça, les personnages de la série ne sont pas mauvais non plus. Pas aussi stéréotypés que je le craignais, quoiqu'un peu évidemment, ils ont des dialogues qui volent un petit peu plus haut que le ras des pâquerettes. Bref, même si ce n'est pas drôle, j'ai lu cette BD sans trop de déplaisir et je me dis que ça pourrait peut-être plaire à de jeunes amateurs de basket qui ne veulent pas se prendre la tête.

20/08/2005 (modifier)