Poisons

(3.5/5 pour 2 avis)

Dans un village au sud de la Chine, Lili prend une décision terrible pour tenter s’extraire de sa condition.

Chine Manhua

Dans un village très pauvre au sud de la Chine, Lili n’est pas heureuse. Elle n’a pas revu ses parents depuis des années et sa mère lui manque terriblement. La demoiselle vit avec sa grand-mère et ses deux petites sœurs mais cela implique de devoir faire des sacrifices. A l’école, Lili a de mauvaises notes car elle n’écoute pas son professeur. La seule qui accepte de jouer avec elle s’appelle Xiaoyin. Seulement, cette dernière souffre d’un léger retard mental qui la rend brutale. De plus, Xiaoyin sent mauvais car elle fouille dans les ordures. Lili aimerait tant mener une vie meilleure. Brimée, isolée et incomprise, Lili réfléchit à une façon de s’en sortir et met alors en place un plan terrible...

Date de parution 17 Avril 2019

Couverture de la série Poisons © Pika 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

23/11/2019 | Erik

Je n’ai été que moyennement convaincu par cette lecture dont finalement le principal intérêt à mes yeux aura résidé dans le dossier proposé en fin d’album et qui nous décrit la situation dramatique vécue par les enfants des campagnes reculées de Chine, séparés de parents partis vers les villes pour trouver un emploi et un salaire attractifs (et ne trouvant souvent ni l’un ni l’autre). L’histoire est bien entendu en rapport avec cette situation, mais Golo Zhao se focalise sur un fait divers, certes dramatique mais finalement peu différents d’autres faits sordides survenus en Europe et, là aussi, consécutifs à l’absence de perspectives d’avenir et de repères éducationnels chez des enfants issus de milieux défavorisés. Par ailleurs, je m’attendais à un récit plus adulte, mais il s’agit clairement d’un livre destiné aux jeunes lecteurs, quand bien même son sujet est dur. Le dessin est très lisible, la narration est simple, les planches sont aérées. L’album se lit donc très vite. Trop léger pour moi, mais l’album a le mérite d’attirer l’attention du lecteur vers un phénomène sous-médiatisé en Europe.

03/11/2022 (modifier)

Lorsqu'on est pauvre et rejeté par les autres, même si on est bon, on peut basculer vers l'ignominie la plus totale. C'est d'ailleurs le pitch de fond du film Joker qui cartonne actuellement. Cette présente histoire relatée dans cette œuvre est tirée d'un fait divers cruel qui est symptomatique de la situation d'extrême pauvreté de certaines régions rurales et reculées de Chine, pourtant seconde puissance mondiale en passe de devenir la première. Ne supportant plus sa condition d'être brimée et isolée, une petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition... On ne peut qu'essayer de comprendre et de souffrir pour cette pauvre fille qui va commettre l'irréparable. Il faut dire qu'en Chine, près de 60 millions d'enfants vivent tout seul car leurs parents sont partis travailler au loin dans des zones plus riches économiquement contribuant ainsi à l’exode rural. On fait des enfants et on les abandonne en masse. Comme dit, je ne juge pas le degré d'humanité d'une société mais il y aurait beaucoup à dire... 4 étoiles car c'est bien réalisé avec un graphisme qui colle. Et il me paraît important de faire connaître ce phénomène peu connu en Occident ce qui nous permettrait sans doute de relativiser sur certaines choses comme la vraie pauvreté.

23/11/2019 (modifier)