Les Histoires merveilleuses des Oncles Paul

Cet album est un hommage à la célèbre rubrique du Journal de Spirou "Les Histoires de l'Oncle Paul". Il regroupe huit récits, dont cinq sont scénarisés par Yann, et dessinés par Bercovici, Clerc, dany, Frank, Le Gall, Goossens, Will et bien sûr Chaland.

Absurde Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Goossens Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Parodies et pastiches Style Atome Yann

Cet album est un hommage à la célèbre rubrique du Journal de Spirou : "Les Histoires de l'Oncle Paul". Il regroupe huit récits, dont cinq sont scénarisés par Yann, et dessinés par Bercovici, Clerc, dany, Frank, Le Gall, Goossens, Will et bien sûr Chaland. L'histoire en cinq planches dessinée par Chaland: "Le plus grand groom du monde" raconte l'histoire du Journal de Spirou et de ses principaux collaborateur. Frank raconte l'histoire de Rodin, Will nous emmène dans les Carpathes à la rencontre d'une princesse en quête de l'éternelle jeunesse. Bercovici donne sa version de jack l'éventreur. Clerc nous emmène dans les pas d'un espion anglo-russe. Avec Dany, nous retrouvons la bête du Gévaudan. Legall nous présente la petite Polly, une pauvrette de Londres. Et Goosens nous retrace les dernières péripéties de Adam l'aventurier... Paru chez Vents d'Ouest en Mai 1986. Chaland et Yann - Le plus grand groom du monde. Frank - Rodin. Will et Yann - L'ogresse des Carpathes. Bercovici et Yann - Jack l'éventreur. Clerc - Au service des russes. Dany et Yann - La bête du Gévaudan. Legall et Yann - Polly Littledwarf. Goosens - La légende du trésor d'Adam l'aventurier.

Date de parution Mai 1986

Couverture de la série Les Histoires merveilleuses des Oncles Paul © Vents d'Ouest 1986

15/08/2005 | Ro

Parmi les albums de Yann qui me restaient à lire, celui-ci faisait partie de ceux que je voulais lire absolument et je fus très content lorsque j'ai trouvé l'album. Je ne suis pas du tout déçu par les histoires écrites par Yann. J'y ai retrouvé tous ce que j'aime chez lui : un humour noir hilarant avec du cynisme et des références. C'est à la fois une parodie et un hommage aux histoires d'Oncle Paul. En plus, ses histoires sont dessinées par différents dessinateurs que j'aime très bien. L'histoire de Goossens est pas mal quoique je préfère l'humour de Yann. Mon seul problème avec cet album sont les deux histoires plus sérieuses qui semblent un peu hors-sujet bien qu'elles rendent hommage aux histoires de l'Oncle Paul. C'est juste que cela fait un peu bizarre de trouver des histoires éducatives alors que le reste ne se prend pas trop au sérieux. Lors d'une relecture, je vais surement sauter ces deux histoires et ne lire que les récits humoristiques.

19/11/2012 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 En entamant cet album, je croyais lire là un recueil des vraies Histoires de l'Oncle Paul telles qu'elles paraissaient dans le journal Spirou dans les années 50. Mais j'ai vite réalisé qu'il s'agissait d'hommages bien plus récents, parus dans Spirou au début des années 80. Des auteurs aussi célèbres et doués que Chaland, Yann, Goossens, Dany et autres Will avaient ainsi créé leurs propres Histoires de l'Oncle Paul qui, tout en restant dans l'esprit initial de la série originelle, sont nettement plus modernes et surtout parfois vraiment hilarantes alors que la série initiale était sérieuse. Yann a scénarisé 5 des 8 histoires de cet album et on retrouve très vite son humour : humour noir, touches de politiquement incorrect, cynisme hilarant. Je me suis vraiment marré sur la plupart de ses histoires dans cet album. D'autant plus qu'avec Chaland, Dany ou Will au dessin, l'aspect visuel est excellent et maîtrisé. Les dessins de Bercovici et Legall sont bons aussi mais très personnellement, j'aime un peu moins. Les histoires de Frank et Clerc sont pour leur part nettement plus sérieuses, rendant un hommage direct aux anciennes Histoires de l'Oncle Paul puisque ces biographies de Rodin et d'espions Russes sont parfaitement véridiques et sérieuses. Ces deux récits sont cependant un peu plus ennuyeux à mon goût. Quant à l'histoire finale scénarisée et dessinée par Goossens, elle est tout simplement excellente et hilarante, même si elle s'écarte quand même pas mal des typiques Histoires de l'Oncle Paul pour faire plutôt dans le style personnel de Goossens. Moi, j'ai adoré. Bref, une BD hommage d'excellente qualité, vraiment drôle la plupart du temps, joliment dessinée la plupart du temps également et mettant en scène les talents de nombreux grands artistes de la BD. Si vous réussissez à la dénicher (elle date quand même de 1986), ne vous privez surtout pas de l'acheter ou au moins de la lire.

15/08/2005 (modifier)