Street Fighter II (Street fighter II Ryu)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Les combats de Street Fighter II mis en BD.

Baston Jeux vidéo Manga : avant 1995, la préhistoire Shonen Tokuma Shoten

Les combats de Street Fighter II mis en BD. M. Bison est maître de l'organisation "Shadowland" qui gère le trafic de la "Doll", une drogue qui rend fou et violent. Cette organisation est basée dans la ville de Shad, une île artificielle dans laquelle seule le "Street Fighting" fait loi et où sont organisés des tournois sanglants. Sur cette île vont se retrouver tous les personnages du jeu Street Fighter 2 à la différence près que Blanka y est du mauvais côté de la barrière, allié à M. Bison et compagnie. Ryu en est le héros qui ira jusqu'au combat final contre M. Bison.

Date de parution Janvier 1995

Couverture de la série Street Fighter II © Glénat 1995
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

16/06/2005 | Ro

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Fan du jeu vidéo, il était inévitable qu'une telle oeuvre passe entre mes mains... Déjà un gros coup de gueule contre l'éditeur : 4 tomes pour une oeuvre aussi courte, c'est savoir exploiter le filon au détriment du consommateur, de surcroit, les C.V. des personnages revenant sans cesse au bas des pages et exploitant près d'1/5 de la page, c'est d'une facilité et d'un mercantilisme désarmant ! Et sinon l'oeuvre, que vaut-elle ? Eh bien elle raconte des combats autour des célèbres sprites de Capcom, enfin les 12 d'origine... Les dessins sont simples et sans fioritures mais le découpage des scènes d'action (très courtes) est parfois confus... Les combats ne sont que là pour satisfaire l'amateur éclairé des pouvoirs spéciaux du jeu vidéo et si le tout se tient et se laisse lire sans mal, on peut douter de l'intérêt quelconque pour tout lecteur lambda ! Mais nostalgie oblige, il m'arrive d'en emporter un dans les toilettes discrètement pour un usage rapide ! Par contre cela ne me donne même plus envie de rallumer une console, reste de jolis tomes dans une bibliothèque me rapportant à mes 20 ans mais c'est personnel et seul un amateur de goodies du jeu (parce que c'est davantage un bonus qu'une B.D.) pourrait en faire l'acquisition.

22/08/2007 (modifier)

Pfff... Ce manga est tellement nul qu'il ne mérite même pas que je m'attarde sur sa critique. En vrac : - série purement commerciale - dessin façon manga de bas étage - long texte descriptif des personnages en bas de chaque page (toutes les pages !) qui, si on veut le lire, empêche totalement la lecture suivie et dynamique des quelques cases d'action situées au-dessus - scénario indigent qui n'est qu'un prétexte minable à aligner une suite de combats "Machin VS Truc" à la manière du jeu vidéo - combats eux-mêmes mauvais car rapides, répétitifs et se bornant souvent à "le méchant gagne au début, mais quand on croit que le gentil a perdu il sort sa super technique et gagne" - personnages mauvais et caricaturaux (le pire étant sans doute le héros, Ryu, beau ténébreux chevaleresque mais avec bien sûr un petit défaut : il ne pense qu'à la bouffe) - lecture inintéressante au possible même pour quelqu'un comme moi qui s'est bien amusé avec le jeu vidéo Street Fighter 2 et qui voyait d'un oeil assez sympathique l'idée de revoir ces personnages dans une BD C'est à se demander qui a eu l'idée de sortir ce manga commercial dans une telle édition avec une couverture solide et tout car à l'intérieur, ce n'est que du vide que seul un fan totalement aveugle de Street Fighter 2 peut un tant soit peu apprécier, et encore.

16/06/2005 (modifier)