Les Aventures de Simon Nian

Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

La première aventure de Simon Nian : Notre détective enquête sur la mort de Boris Dolovine...

Auteurs canadiens Avocats

Boris Dolovine s'est évadé !! Sciant les barreaux de la cellule du pénitencier de Grossmoch, le célèbre malfrat s'est fait la belle. Donnant l'alerte tardivement, les gardes arrivent néanmoins à le poursuivre jusqu'à un minuscule aérodrome où un avion l'attend. En tirant sur l'engin, celui-ci explose en plein vol avec le fuyard. Ainsi se termine la cavale de Boris Dolovine. Le monde de la BD est en deuil puisque, outre ses activités criminelles, Dolovine était également un talentueux dessinateur, créateur du personnage de Bibou. Mais est-il vraiment bien mort ? M.Facelvaga en doute puisqu'il vient de recevoir une menace de mort signé de la main même de Dolovine après sa mort ! Il se voit contraint de solliciter les services de Simon Nian, un avocat aussi efficace qu'amoureux de la BD. Cette affaire le concernant au plus haut point, il va peu à peu déterrer quelques secrets. Car au siège des éditions Traknar, les deux directeurs de la maison détenant les droit de Bibou ont eu droit également à leur petite lettre de Dolovine. Et visiblement, ils ont des choses à se reprocher..

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Les Aventures de Simon Nian © Glénat 2005
Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

13/06/2005 | iannick

En voyant les couvertures de ces albums, j'ai tout de suite perçu que ça devait être un hommage à Tillieux, mais je ne m'attendais pas du tout au contenu après lecture. Effectivement, cette Bd se veut bien un hommage à Tillieux, aussi bien dans le graphisme Ligne Claire qu'on connaît que dans le genre d'aventure policière à la Gil Jourdan, mais c'est complètement loufoque et étrangement excessif ; il y a même des dialogues bizarres dont je n'ai pas su saisir l'humour ou l'allusion, ils sont marqués par une certaine vulgarité qui s'accorde mal avec ce type de Bd et de dessin. Le tome 2 est un peu mieux, les clins d'oeil à Tif et Tondu avec Rosy et Mr Choc sont bienvenus, et la couverture avec la 404 rappelle encore plus Gil Jourdan, mais tout n'est pas bien structuré. Les histoires n'ont en fait aucun intérêt parce qu'on n'y comprend pas grand chose. En fin de compte, je trouve cette série confuse et mal foutue, et je le regrette, c'est une tentative d'hommage qui aurait pu être excellente avec ses allusions, ses nombreuses références à la bande dessinée et quelques bonnes trouvailles, le tout servi par un dessin idéal, c'est pas passé loin mais c'est un ratage quand même...

07/05/2014 (modifier)
Par Didier24

Ce commentaire concerne l'Exposition Maudite Je suis toujours très gêné pour parler de cette série, j’adore et je déteste, je sais c’est très contradictoire ! Effectivement j’adore le dessin, qui me rappelle du Gil Jourdan très bien structuré avec sa propre touche. Le principe de l’avocat expert en bd et enquêteur en herbe me séduit. Mais je déteste le scénario qui est très, très limite, tant au niveau de l’histoire que de l’humour. Pourquoi tomber dans le vulgaire pour tenter d’essayer de nous faire sourire. Résultat des courses : raté !!!! Pire tenter d’exploiter le viol et la misère carcérale comme gags, c’est catastrophique et en plus insister, insister….je m’arrête là !!! Certains jeux de mots sont souvent très difficiles d’accès et les dialogues sont parfois quasi-incompréhensibles… Que dire de l’histoire soupir !!! Pourtant l’idée était excellente, mais c’est trop décousu et pas assez travaillé, vraiment dommage, quel gâchis ! En conclusion, excellent graphisme mais hélas desservi par un scénario léger et un humour vulgaire ! Pourtant je lis et je relis ces trois tomes…

09/05/2011 (modifier)

J’ai senti tout le respect que les deux auteurs éprouvent envers le génial et regretté Tillieux. Simon Nian est empli de références au grand maître et le soin apporté à cet hommage est à souligner (style narratif, galerie des personnages, graphisme, lettrage, humour, rien n’a été laissé au hasard). Malheureusement, dans mon chef, la sauce n’a pas pris. L’album n’est pas mauvais, loin de là, mais je me suis retrouvé en décalage avec ces étranges et peu crédibles intrigues. Premier décalage : les auteurs ont eu le souci d’actualiser la série, et son vocabulaire s’en ressent. Deuxième décalage : les intrigues policières partent de postulats proches du ridicule. C’est trop peu crédible pour m’accrocher. Troisième décalage : l’humour est plus gras et moins naïf que dans les séries de Tillieux. Mais si cette série m’a déçu, c’est parce que je suis un grand fan de Tillieux et de ses personnages, Gil Jourdan et Félix en tête. Par conséquent, la comparaison avait peu de chance de tourner à l’avantage de cette talentueuse équipe (car, j’insiste, ils ont beaucoup de talent). Subjectivement, ma cote serait de 2/5, mais, objectivement, je vais lui mettre un 3/5, car le soin apporté à cet hommage le mérite. Et si cette cote contribue à inciter de jeunes lecteurs à découvrir cette série, ainsi que celles qui l’ont inspirée, je serai le plus heureux des hommes.

11/06/2009 (modifier)

'Les Aventures de Simon Nian' une bonne série policière même si elle manque parfois de rythme, que les histoires sont très exagérées et que l'humour est souvent plus lourd que celui de Libellule. En effet, malgré ces défauts, j'ai passé un bon moment en compagnie de Simon Nian. L'hommage à Tillieux est franchement bien réussi et les scénarii sont très originaux. J'aime beaucoup la satire que font les auteurs du monde de la BD. Je préviens tout de même les gens. Ce n'est pas une bd qui plaira à tous. C'est très verbeux et il n'y a pas beaucoup d'action.

26/04/2009 (modifier)

Les aventures de cet avocat qui fait penser à un Maître Vergès mais en plus jeune ne sont pas du tout désagréables à la première lecture. Il y a de bons jeux de mots (ex: Les Editions Traknar) et une satyre du monde de la bande dessinée avec en filagramme certainement un règlement de compte des auteurs en bonne et due forme dont les enjeux nous échappent totalement. On reconnait en effet dans le premier tome la main mise d'un parti communiste sur une bande dessinée à savoir Pif Gadget et sur l'utilisation à des fins politiques de ce personnage emblématique d'une génération aujourd'hui disparu. J'ai également été touché par l'hommage rendu au premier tome à Maurice Tillieux par son épouse. Cependant, je ne suis guère amateur de ces histoires avec toujours cette ligne claire signé il est vrai du disciple d'Hergé : on ne peut pas mieux faire ! J'avoue que ces enquêtes sont un peu confuses et pas très rythmées avec trop de causticité. On sent cependant une certaine qualité que d'autres lecteurs pourront apprécier, mon humble avis étant purement subjectif.

11/10/2008 (modifier)

Cette série est un vrai et réel hommage à l'univers de Maurice Tillieux, ce maître du polar des années 50-60 ; créateur -entre autres- de Félix et de Gil Jourdan. Corteggiani, qui s'est déjà essayé à tous les styles, n'a pas éprouvé trop de peine -j'en suis certain- à se couler dans le "moule scénaristique" du maître pour imaginer ce héros avocat et bédéphile. Et c'est vrai qu'en tant que scénariste il peut passer du western le plus dur à la comédie débridée. (il me bluffe parfois !..) Rodier, lui, illustre -très bien d'ailleurs- le tout à la manière de Tillieux. Et cela donne un véritable charme, un chouette côté rétro à cette série pourtant bien actuelle. Une série qui devrait séduire "l'ancien" (dont je suis) et le nouveau lectorat.

21/01/2007 (modifier)

Fervent amateur de Gil Jourdan, j'ai voulu lire cette BD comme un hommage au personnage de Tillieux et une sorte de continuation de la série originelle. Ce que je ne savais pas, c'est à quel point Décime-moi un maton était porté sur le thème de la BD et du monde de la BD. A tel point que je crains que seuls les vrais passionnés BD s'y retrouvent complètement et apprécient. Le dessin est clairement très proche du style de Tillieux, couleurs, personnages, décors, tout y est. Seule Cerise heu... Diana, la secrétaire de Gil.. heu... Simon Nian, détonne un peu par son visage un peu plus moderne à mes yeux, mais je peux me tromper. Bref, du trait aux couleurs, on s'y croirait vraiment, sauf si on est un expert capable de reconnaître l'encrage et le trait de Tillieux à la loupe évidemment. Quant à l'histoire, c'est une enquête à la Gil Jourdan, sauf que Simon Nian est un avocat expert en BD et que l'enquête porte justement sur le monde de la BD. Et là, c'est clair que ça devient assez vite une satire de ce monde où beaucoup, voire tous, en prennent pour leur grade. La Fondation Bébé est bien sûr la fondation Hergé, Matrin Braque est Jacques Martin, Bibou est un mélange de Tintin, Schtroumpf, Placid et Muzo et Pif. Le chasseur de dédicaces va vendre sur Ebay aussitôt après le festival. Le collectionneur névrosé va jusqu'à faire un hold-up pour avoir LE tirage de tête qu'il recherche. L'expert en dessin capable de reconnaître le trait de n'importe quel auteur est complètement halluciné. Et dites-moi si je me trompe, cet éditeur braillard et insultant qui veut devenir le plus puissant et pour qui la BD "c'est du buziness !", ces éditions du Rayon, serait-ce un rayon de Soleil ? Un peu méchant pour Boudjellal, non ? Ceci dit, mieux vaut être lui que la Fondation Hergé pour le coup... Comme dans Gil Jourdan, pas mal d'humour, pas toujours très fin d'ailleurs (le maton imbécile du début de l'album est un peu... trop imbécile quand même...). Mais c'est bien de l'humour digne de Libellule la plupart du temps. Et puis, il y a bien sûr tous ces innombrables clins d'oeil au monde de la BD. J'étais par exemple éclaté de rire en voyant ce cher "Johan" dédicacer son fameux "pingouin de l'Ayatollah". Tout n'est pas fin là non plus, mais le sourire est là. L'intrigue par contre est assez embrouillé et pas très prenante. Son final est d'ailleurs d'autant plus confus qu'on comprend seulement à moitié les motivations du "méchant". Mais bon, ça se laisse lire. Sympathique satire du monde de la BD et hommage assez réussi à Tillieux et Gil Jourdan.

02/04/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Une véritable tornade, cette bd, rien ni personne n'y est épargné. Sous couvert d'humour, ce pastiche de Gil Jourdan de Tillieux est une critique féroce du monde de la bd et de l'édition. Des éditeurs (les frères Traknar), aux chasseurs de dédicaces ("vous pouvez me faire un dessin... c'est pour revendre... sur ebay"), aux collectionneurs prêts aux hold-up pour posséder un tirage de tête, jusqu'aux libraires ("deux albums pour le prix de trois"), bref une galerie de portraits très acide est présentée. Mais ce qui ressort le plus du scénario c'est évidement le parallèle entre la gestion de Tintin par Moulinsart (car Nick Rodwell et Fanny Rémi n'y sont guère représentés à leurs avantages dans l'album) et celle du personnage Bibou. Les allusions à peine dissimulées aux studios Hergé (avec Martin Braque alias Jacques Martin) m'étonnent du peu de réaction de Moulinsart sur cette BD. En effet, il ne faut pas oublier que récemment Marniquet a connu quelques déboires avec les ayant -droits de Jacobs... Néanmoins, cet album est fort agréable à lire (et surtout à regarder) malgré un scénario parfois (euh... souvent) tiré par les cheveux et on s'attend à croiser Libellule ou Croûton au détour d'une page, tant on baigne dans l'univers de Tillieux. Un bel hommage à Maurice Tillieux, cette bd étant d'ailleurs préfacée par sa fille.

13/06/2005 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cet album est avant tout une grosse satire du monde de la BD. Tout le monde y passe : le chasseur de dédicaces qui va les revendre sur ebay, le braqueur de librairies qui veut un tirage de tête, le maniaque qui sait distinguer le vrai du faux, les éditeurs (je vous laisse deviner lesquels…). De nombreux clins d’œil parsèment donc cette BD même s’ils désavantagent les intéressés. En fait, je suis très surpris –pour l’instant ?- du peu de réactions des intéressés envers cet album, peut-être pourrait-on voir en cela le signe que ceux-ci ont malgré tout de l’humour… Le scénario est tiré par les cheveux et j’avoue que ça ne m’a pas passionné du tout. Je ne suis pas fan aussi de ce type de dessin mais je reconnais que cet album se lit très agréablement. « Décime moi un maton » est finalement une BD qui est plutôt destinée à ceux qui connaissent assez bien le monde de l’édition.

13/06/2005 (modifier)