A toute allure !

Collection Comix Le Cycliste

C'est le grand jour. Ils sont tous là. Comme chaque année, le Rallye des Tournesols rassemble les plus rapides véhicules de tout le pays. Mais la vitesse ne fait pas le vainqueur. Mister Fuzz, Al Peppone seront de rudes adversaires pour le Père Tocsin. En effet, sa vieille église aurait bien besoin du prix remis au vainqueur pour ne pas tomber en ruine. Texte : Editions Le Cycliste

Date de parution 06 Octobre 2004

Couverture de la série A toute allure ! © Le Cycliste 2004

09/05/2005 | Pierig

A toute allure nous mène sur le fameux rallye des tournesols qui rassemble les plus rapides véhicules du pays (la 2 chevaux Citroën de l'abbé Tocsin par exemple qui a besoin du prix pour rénover sa vieille Eglise qui tombe en ruine). C'est plutôt bien dessiné mais l'histoire n'est absolument pas originale. De plus, il y a une espèce de candeur déraisonnable qui me pousse à dire que ce n'est certainement pas destiné à un public adulte ce qui n'est certainement pas le but de la collection "Comix". On se demande ce que ce titre fait là. Bref, c'est beaucoup trop gentillet pour convaincre !

06/02/2010 (modifier)

A l’image de la collection "Patte de Mouche", la collection "Comix" réunit une multitude de styles et d’histoires différentes, de sorte que chacun devrait y trouver son compte. Cette diversité de styles graphique et narratif est sans doute aussi ce qui suscite l’intérêt pour ce genre de collection. "A toute allure !" est pourtant ma deuxième déception (consécutive en plus) occasionnée par la collection Comix. Le dessin est assez sympa mais l’histoire pêche par son côté trop prévisible. Tout comme avec les Gotozis, le ton est très gentillet, presque enfantin. Dans sa conception et les enchaînements, cette course automobile n’est pas sans faire penser aux "fous du volant". En effet, elle réunit des participants des plus hétéroclites (un prêtre, un mafieux, un colonel, une mamie, un coureur pro, un personnage lambda) qui s’en donnent à coeur joie pour éliminer la concurrence. Heureusement la morale est sauve . . . mais trop convenue ! La présence d’un petit clin d’oeil à une fable de La Fontaine et la fin moralisatrice font peut-être de cet album un conte contemporain ? Encore une fois, seuls les plus jeunes devraient y trouver leur compte.

09/05/2005 (modifier)