Tensui, l'eau céleste (Ten Mizu)

Diables et démons Folklore asiatique Kodansha Les Grenouilles Sakka, l'autre manga Seinen

Publié par épisodes dans le prestigieux mensuel Afternoon, Tensui - L'eau céleste - nous conte l'histoire d'une tendre amitié contre-nature : celle d'une fillette et d'un Kappa, petite créature aquatique à face de grenouille, issue du folklore nippon. Ensemble, ils s'initient aux mystères du monde animiste, viennent en aide à des créatures merveilleuses ou déjouent les pièges tendus par les démons qui peuplent leurs campagnes.ý

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Histoires courtes (finie en 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Tensui, l'eau céleste © Casterman 2005

28/03/2005 | ThePatrick

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Tensui, l'eau Céleste" nous conte en deux tomes les aventures de Natsume, fillette d'environ 6-7 ans, et de son lutin d'eau pour retrouver dans un premier temps le grand maître des lutins d'eau, et par la suite la propre mère de Natsume. Une chose est sure, cette lecture ne peut laisser indifférent, rien qu'à cause du style graphique très particulier de Hanawa Kazuichi, avec des visages très expressifs, voire torturés, des scènes cauchemardesques à souhait, le tout dans des paysages ruraux ou sylvestres d'une quiétude qui pourrait être reposante s'il ne s'y tramait pas autant de choses bizarres. L'histoire non plus n'épargne pas nos sens et notre échelle de valeurs : les démons, femmes serpent, renards, esprits et autres humains sans pitié que rencontrent nos deux attachants petits personnages sont machiavéliques et cruels au possible, bien loin des camarades de jeux que l'on souhaiterait donner à des "enfants" de cet âge, et avec par dessus le marché des apparences souvent trompeuses. On se laisse souvent berner comme la petite Natsume : on fait confiance au démon souriant et on se méfie de l'esprit bienfaisant mais à l'allure inquiétante. Les chapitres du tome 2 qui se passent dans les enfers en sont presque dérangeants pour le coup. J'ai trouvé le duo formé par Natsume et son kappa et leur attachement réciproque très attendrissant, d'où mon coup de cœur malgré une note moyenne. Tensui, c'est "quelques grammes d'amitié et de courage dans un monde cruel". Sans être un grand chef d'œuvre, encore une fois et comme pour beaucoup d'autres mangas de ce genre, cette histoire me touche parce qu'elle m'enrichit et bouscule les habitudes. A lire.

06/07/2009 (modifier)