S & fils

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Une idée en plaqué or que celle d’avoir fait éditer à la Banque Princière de Neuilly ce luxueux chéquier qui, talon après talon, narre les aventures fric et chic des Sarkozy père et fils. Au programme : un strip par chèque, qui se solde immanquablement par un rire cash, payable au porteur et net d'impôts !

Format à l’italienne Politique

« L’argent fait le bonheur », nous dit la devise de la Banque Princière de Neuilly. Tout bon président de la République se doit donc d’enseigner à sa progéniture les règles du maniement de la carte gold, le choix d’une montre plaquée or, ou la rédaction d’un CV pour gagner plus en travaillant moins. Ce chéquier de bande dessinée édité par la Banque Princière de Neuilly réunit plus de 30 gags de S&Fils, une création hilarante de Benoît Delépine et Diego Aranega découverte dans Siné Hebdo. Texte : Dargaud

Date de parution 05 Février 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série S & fils © Dargaud 2010
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

12/02/2010 | pol

On a là un sympathique petit album à l'italienne de strips de trois cases, raillant les cinq ans du règne de Sarkozy 1er, et surtout la volonté de son dauphin de renforcer la dynastie à son profit. C’est une critique amusante du bling bling sarkozien, mais surtout du népotisme assumé ouvertement par notre ex-président – mais aussi il faut le dire par une part non négligeable de ce l’on appelle « l’establishment ». Qui ne sont en fait que des apparatchiks du libéralisme. S’ils ne déclenchent pas forcément de grosses rigolades, ces strips m’ont quand même plus que fait sourire. C’est vite lu, mais avec plaisir. Une part de leur pouvoir comique risque toutefois de disparaître, une fois l’actualité politico-financière dont se sont inspirés ces strips s’étant éloignée de ces petites méchancetés où l’on reconnaît bien l’humour de Delépine – celui dont il a déjà fait preuve sur Canal +, entre autre.

15/12/2013 (modifier)
Par Ned C.

J'ai pas mal rigolé et souvent souri à la lecture de ce chéquier de la Banque Princière de Neuilly. Sarko et Sarkozy junior sont caricaturés à l'extrême(?) et nous offrent de la bêtise à l'état pur. Père essaye de ne pas craquer nerveusement aux questions complètement débiles et infantiles de son fils. Le fiston est pourri gâté capricieux et apparemment n'a pas l'habitude de se servir de son cerveau; ça donne des perles dignes d'un enfant de huit ans. Presqu'une lecture salvatrice, tant il est agréable de se moquer de ces personnes de pouvoir qui se prennent trop au sérieux mais tellement à coté de la plaque. Benoît Delépine n'a eu aucun mal visiblement,à être inspiré (BIG UP au Groland au passage!). Les dessins de Diego Aranega (un de mes favoris de l'équipe Fluide Glacial actuelle) sont parfaits pour ce boulot. Son style crade nonchalant colle bien au concept du contre-chéquier princier (les deux individus concernés par l'oeuvre ici-présente ne méritaient pas un joli portrait). Un magnifique objet insolite qui ne fait pas tâche dans ma collections de bds.Fier d'avoir un chéquier rangé dans ma bibliothèque.

03/07/2013 (modifier)

C'est bon mais bien trop court. 7,95 euros pour 5 minutes c'est cher payé. Heureusement, ces 5 minutes sont excellentes. On a le droit à du grand Delepine. Chaque strip fait mouche. La famille Sarkozy et surtout le fils en prennent pour leur compte !!!! Le dessin est efficace pour le genre mais moyen dans l'absolu. Je retiens la BD concept où le média ressemble à un chéquier dans lequel chaque chèque est un strip. C'est en raccord avec le sujet et techniquement bien fait. Mais Dargaud le fait payer cher car pour rappel il n'y a que 32 chèques...

11/03/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pas mal, pas mal ce petit recueil de strips qui égratignent les Sarko père et fils. L'acheter est d'utilité publique et comme c'est indiqué sur l'emballage, faites-le avant qu'il ne soit interdit ! En revanche je ne peux pas dire que j'étais tordue de rire à chaque page, mais il y en a quelques unes assez hilarantes, une que je n'ai pas comprise du tout et entre les deux, c'est bien vu, sans être forcément à se rouler par terre. Les piques sont surtout basées sur le côté abruti du fils et le côté hargneux et désespéré par sa progéniture du père, en fin de compte c'est surtout le premier qui en prend pour son grade, c'est un petit peu dommage. Le format est original, en forme de chéquier "de la banque princière de Neuilly". Ca se lit évidemment super vite mais ça vaut le coup d'oeil.

16/02/2010 (modifier)

D'emblée cet objet original retient l'attention par son format atypique : en effet cet album à la forme d'un chéquier ! Chaque chèque, émis par la banque princière de Neuilly, contient un strip mettant en scène Nicolas et Jean Sarkozy. Quelle excellente idée... Et avec pour scénariste un certain Benoit Délépine (Mickael Kael dans Groland) ces gags ne font pas dans la légèreté. On se paie gaiement la tête du président et de son fils. Ce dernier est capricieux, sûr de sa destinée, à coté de la réalité et la plupart des gags le font passer pour un parfait idiot. Sans oublier ne nombreux clins d'œil aux évènements qui ont alimenté l'actualité, avec deux ou trois allusions bien piquantes comme l'épisode de l'accident de scooter de Jean, par exemple. La caricature est volontairement extrême mais ça marche à fond. En 3 cases pas plus, il y a très souvent matière à se marrer.

12/02/2010 (modifier)