Pierre Desproges en BD

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Titre complet : Pierre Desproges en BD : Françaises, Français, Belges, Belges, lecteur chéri, mon amour. Un recueil de divers textes de Pierre Desproges, piochés dans différentes œuvres, adaptés en bandes dessinées.

Absurde Adaptations de romans en BD Collectif Ecole Estienne Paris Fabcaro Gobelins, l'École de l'Image Goossens Gotlib Hommages collectifs Lécroart, auteur oubapien par excellence

Pierre Desproges fut un humoriste comme on en voit peu. Il était drôle. Il écrivait bien. Il osait rire de tout. Il se moquait des jeunes, du football et des Restos du Cœur ; il déconnait autour du cancer et de la Shoah ; il n’aimait ni la droite ni la gauche. L’humour noir, grinçant, cynique et intelligent qu’il pratiquait lui interdirait tout passage télé s’il était encore vivant à notre époque. Aussi, dans son infinie bonté, Dieu (ou le cancer si vous n’êtes pas croyant) décida de le tuer jeune, en 1988. Ainsi, sa qualité de comique mort lui permet donc aujourd’hui de faire les beaux jours des émissions de rediffusions du très consensuel Arthur, d’être révéré même par ceux qui le vomissaient de son vivant, et lui a également évité la souffrance de voir son vieux complice Daniel Prévost devenir un supporter de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, 25 auteurs de BD se font un peu de fric sur son dos lui rendent hommage en adaptant des extraits du Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ou bien encore des Chroniques de la haine ordinaire. A l’affiche, on trouve des noms plus ou moins connus : Alteau, Aquindo, Cabu, Cartier, Cazaux, Charb, Édika, Fabcaro, Gaudelette, Goossens, Gotlib, Grand, Guerse, Kokor, Lauzier, Lécroart, Maëster, Peyraud, Rabaté, Riff Reb’s, Rochette, Solé, Vandermeulen, Verron, Zou.

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série Pierre Desproges en BD © Seuil 2005