Tirésias

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 36 avis)

"En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie". L'action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les moeurs sont plus que libres, les comptes se règlent en public, sur la place, au vu et au su de tous.

Au temps de la Grèce Antique BD à offrir BoDoï J'ai changé de sexe Les Meilleurs Diptyques Mythologie Mythologie Grecque Serge Le Tendre

C'est là que nous ferons la connaissance de Tirésias, cellui qui a toutes les femmes dans son lit sur un claquement de doigt et dont les éphèbes tombent éperdument amoureux. Arrogant, fier combattant, superbe, trop sûr de lui, Tirésias suscite défis et jalousies. Son orgueil l'entraînera une fois de trop sur les chemins tortueux du vice et de la corruption. Tirésias, frappé par la colère d'Athéna, réussira-t-il à reprendre le contrôle de sa destinée?

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Tirésias © Dargaud 2001
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 36 avis)

25/10/2001 | Kael

J'ai bien apprécié cette série sans toutefois avoir le coup de foudre (de Zeus). Le Tendre emprunte à différents écrits du mythe de la cécité de Tirésias pour construire un scénario moderne et bien ficelé. Le récit est alerte sans longueur et se lit très facilement. Malgré tout, j'ai trouvé le personnage de Tirésias assez vain et peu empathique dans son rôle d'obsédé homme ou femme. Le dénouement est bien exploité qui mène au sage Tiresias des tragédies qui entourent Thèbes. Le dessin de Rossi est très vivant dans cette Thèbes grouillante d'une foule qui se prépare à la guerre. L'ambiance est chaude grâce à une mise en couleur lumineuse qui convient bien aux paysages méditerranéens. C'est une lecture agréable mais je trouve que le personnage de Tirésias n'a pas la grandeur d'une Antigone ou d'une Médée d'où mon moindre intérêt.

08/03/2023 (modifier)

Oh la belle adaptation que voilà ! Une magnifique histoire, servie par un dessin sublime et le tout enrobé dans une morale venue du fond de la Grèce antique, mais qui semble résonner encore aujourd'hui avec force. C'est un sans-faute pour une BD qui m'a plu à sa lecture, et que j'ai envie maintenant de recommander à tout le monde. Le mythe de Tirésias m'était connu, mais dans sa version Ovidienne, et donc bien éloigné de l'histoire que nous a concoctée Le Tendre. Car ce dernier à eu l'audace (très bienvenue d'ailleurs) de nous construire une histoire dans laquelle la déesse Athéna a une place prépondérante, mais aussi dans laquelle la tragédie grecque est présente. Un personnage détestable et odieux se retrouve à être femme, condamné pour avoir offensé une servante d'Athéna, à découvrir le "sexe faible" qu'il méprisait. Orgueilleux, vantard et conscient de sa beauté, Tirésias ne redeviendra homme que le jour où il saura faire preuve d'abnégation pour autrui ... Une bien belle histoire, mêlée de plusieurs autres petites histoires : querelles de guerrier, guerres ... Le scénario de Le Tendre est parfait : il a su tirer toute la substance d'un mythe peu développé pour en faire une histoire aux morales et aux facettes bien contemporaines et diablement bien pensées. Rapport homme/femme, place des femmes dans la société, différence des sexes, apprentissage de l'amour ... La BD regroupe, mine de rien, beaucoup de thématiques bien pensées qui ont un écho assez retentissant aujourd'hui, mais sans jamais tomber dans une caricature ou une dénonciation bas du front. C'est simplement une histoire avec une conclusion qui laissera chacun en tirer la morale qu'il veut. Rien de plus, rien de moins, et c'est ce que j'adore le plus. Niveau dessin, Rossi s'est fait plaisir avec des magnifiques pages, une représentation crédible de la vie à Athènes 20 siècles avant notre ère, mais aussi dans les paysages et les personnages. L'histoire d'amour vit à travers les pages, tout autant que le drame. C'est en peu de mots mais en beaucoup d'expressions que se conclura l'histoire, une pudeur que j'ai beaucoup aimée. Et je ne parle pas de l'apparition des dieux, qui m'a fait plaisir tant on sent leurs caractères à travers leurs représentations. Tirésias, c'est le genre de BD que j'ai adoré découvrir et qui résonne aujourd'hui encore, 20 ans après sa parution. Peut-être même plus encore aujourd'hui, lorsqu'on voit les sujets abordés. Mais c'est aussi une réappropriation formidable d'un mythe antique, et une belle histoire joliment racontée. Rien que du bon, en somme ! Et surtout une très belle découverte, pleine de surprise pour ma part. C'est dans ce genre de surprises que je suis le plus touché par une œuvre, lorsque je n'en attends rien et que soudainement elle me happe pour me laisser rêveur et souriant pour une journée. Encore une BD que je vais recommander à tout le monde, et avec laquelle je vais bassiner mes amis pour qu'ils la découvrent aussi !

02/07/2020 (modifier)

Comme pour La gloire d'Héra, Rossi et Le Tendre réinventent la mythologie grecque ou tout du moins donnent leurs versions de la jeunesse de différentes figures de cette période. Ce qui m'a frappé de prime abord c'est qu'ici l'humour est à mon sens beaucoup plus absent que dans l'histoire d'Hercule. Certes au début l'on trouve un héros bagarreur, buveur qui aime faire la fête avec ses amis et surtout honorer les femmes de sa cité. Cela offre quelques moments qui prêtent à sourire mais l'on est très vite pris dans la malédiction de la déesse Athéna qui transforme ce brave Tirésias. Une fois que celui ci semble avoir accepté son sort, le destin, les Dieux se rappellent à son bon souvenir et lui infligent une épreuve finale. Les auteurs nous propose encore une fois un travail impeccable pour cette tragédie, un tout donc qui associe originalité et beau graphisme.

14/03/2015 (modifier)

C'est une belle histoire tragique et légère à la fois qui nous fait comprendre que les cités grecques qui se battaient sans cesse entre elles, vivaient en totale adéquation avec les dieux de l'Olympe qui dictaient la vie des mortels, et ceux-ci se résignaient souvent à leur sort. La narration prend son temps, le début est long à démarrer, mais Le Tendre prend le soin de bien planter le personnage de Tirésias pour cerner son caractère frondeur, volage, provocateur et pédant. Comme dans La Gloire d'Héra, Le Tendre adapte à sa façon en un récit vivant et drôle la légende de Tirésias, très présent dans la Mythologie grecque, qui fut connu comme un grand devin après avoir été frappé de cécité par Héra, suite à sa réponse sur la question du plaisir entre l'homme et la femme dans la volupté. L'humour ici occupe une place plus réduite car on est plus proche de la tragédie grecque. Rossi adopte la même recette graphique que pour La Gloire d'Héra, intégrant une dimension légèrement caricaturale à son style habituel, sublimé par les couleurs ; ses planches sont lumineuses. Bref, Le Tendre et Rossi, c'est une collaboration très réussie. Comme pour l'intégrale de La Gloire d'Héra, Casterman a opté pour une couverture très moyenne, alors que les couvertures des 2 albums d'origine sont superbes, rien que pour ça, il vaut mieux acheter ces 2 albums en occase.

10/01/2014 (modifier)
Par jc_denton

Encore une BD découverte grâce à une belle édition intégrale (ce procédé à la mode qui a indéniablement pour but commercial de relancer des séries pas toujours si vieilles et oubliées, mais qui nous gratifie parfois de beaux ouvrages lorsqu'on ne possède pas les tomes originaux). Très bonne surprise que cette histoire, qui pourtant me laissait quelque peu dubitatif au départ, ayant peur que cette histoire de changement de sexe nous amène à des scènes trop abracadabrantesques. Cette impression première était renforcée par le dessin, qui oscille entre le plus ou moins réaliste, et le caricatural, notamment au niveau des visages. Mais en fin de compte, en présentant au début un certain détachement des personnages face aux situations, et même quelques pointes d'humour, l'histoire évolue vers quelque chose de plus sérieux voire dramatique, nous dévoilant une vraie tragédie grecque. Le personnage de Tirésias est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au début, et finalement l'évolution du caractère du personnage accompagne la réflexion du lecteur sur les sujets abordés, dont la différence hommes-femmes et l'homosexualité. Concernant le dessin, je dirais que celui-ci a un cachet "à l'ancienne" des plus agréables, je ne sais pas trop comment l'expliquer (je suis loin d'être un expert en technique de dessin). Peut-être est-ce le fait que certaines cases soient envahies par une seule couleur dominante, seul le trait dessinant les contours, faisant se fondre les paysages et les personnages ; ces cases étant juxtaposées à d'autres plus classiques et détaillées non moins belles. Le choix des couleurs est parfois étonnant (je pense notamment au chat un peu jaune, page 66 de l'édition intégrale, dont la couleur ne semble pas naturelle, mais nous propose finalement une belle composition de couleurs). Une BD plutôt originale donc à découvrir.

18/11/2012 (modifier)

Si La Gloire d'Héra est plus proche de la réalité mythologique, avec « Tirésias », Le Tendre adapte une des hypothèses de la vie de Tirésias et des évènements qui le rendirent aveugle, j’ai plutôt bien aimé sa version, logique et bien menée. Ce qui m’a un peu gênée c’est la manière un peu facile et rapide dont Tirésias s’adapte à son corps de femme, dans lequel il n’éprouve pas assez de regrets de sa masculinité à mon goût, notamment lors du passage où il apprend « qu’il » est enceinte, où ça aurait dû le faire paniquer alors « qu’il » a presque une réaction de femme, content de sentir la vie en lui. Même si l’humour est moins présent que dans La Gloire d’Héra, la fin est tout aussi tragique et je dois bien admettre que la case du viol m’a un peu choquée, pas dans le mauvais sens car je ne la trouve pas déplacée, mais elle prend aux tripes, elle secoue un peu on va dire. Le dessin de Rossi est toujours aussi merveilleux que dans toutes ses autres productions et m‘a ravie. Encore une belle et intéressante lecture, ces deux auteurs devraient faire plus de choses ensemble, leur travail d’équipe est fantastique.

06/12/2011 (modifier)

J’avais été franchement déçu par « La Gloire d'Héra » des mêmes auteurs. Aussi, ce n’est que parce que ce diptyque figure parmi les indispensables du site que je me suis décidé à l’emprunter. Méfiant, j’ai commencé ma lecture avec un a priori négatif… et le premier tome m’a charmé. Certes, on demeure dans la mythologie grecque, mais la narration est résolument moderne, vive. Les personnages sont attachants. Et le conte qui se développe au fil des pages, pour classique qu’il est, n’en est pas moins captivant à suivre tant on a envie de connaître le destin du héros principal. De plus, si les auteurs utilisent la mythologie grecque, ils n’en deviennent pas dépendants. Cette histoire peut être lue par tous, les références étant compréhensibles de chacun. J’ai directement enchainé avec la lecture du second tome, plein d’enthousiasme… et j’ai commencé à m’ennuyer. Le début de celui-ci s’est en effet révélé poussif. Certes, je voulais toujours connaître le fin mot de l’histoire mais j’avoue que ma lecture s’est alors faite plus distraite. Heureusement, la fin de l’album est très bonne et relève finalement mon appréciation de l’ensemble. Le dessin ne m’a pas spécialement emballé mais il convient bien à ce genre d’histoire. Il est expressif et dynamique. De plus, les décors sont suffisamment soignés même si l’accent est avant tout mis sur les personnages. Un dessin plus riche aurait certainement ralenti mon rythme de lecture, ce qui aurait été préjudiciable à mon appréciation. C’est, en effet, le destin du héros qui a focalisé mon attention, et non l’univers dans lequel il se meut. Au final, je dirais « franchement pas mal bien » ! Une œuvre que je n’aurais pas regretté d’avoir acheté si cela avait été le cas, et que je relirais à l’occasion avec plaisir. Mais je ne parlerais quand même pas d'un chef d'œuvre ou d'un indispensable.

15/11/2011 (modifier)
Par Tomeke

Même si j'ai trouvé cela pas mal, je dois avouer être un peu déçu. C'est moi ou le personnage principal est abject et con? Et la "petite" leçon qu'Athéna lui donne ne semble pas le rendre plus malin... J'ai donc eu du mal à éprouver une quelconque forme d'empathie envers ce personnage. Cependant, la narration du récit apporte une réelle plus-value à l'histoire. Le dessin est bon dans l'ensemble, même s'il paraît un peu "veillot". Avec les couleurs, il colle bien au style du récit mythologique. Au final, j'ai passé un bon moment, même si cette lecture ne m'aura pas vraiment marqué... Sympa à lire, sans plus.

19/08/2011 (modifier)
Par raistlin

Voilà une réedition (sous forme d'intégrale) sortie fin mai que je me suis empressé d'aller acheter au vu des différents avis déjà postés. Je n'ai pas été déçu. Graphiquement, j'aime beaucoup le dessin, à la fois clair et esthétique. Les couleurs sont également fort correctes même si un brin trop uniformes. Seules la calligraphie des bulles m'a un peu gêné, mais je pinaille. C'est vraiment une BD très agréable à lire. Côté histoire, partis d'une légende grecque (sous deux versions) un peu revue à leur manière, les auteurs nous livrent un récit intéressant et captivant, léger au début et virant à la vraie tragédie grecque. Histoire très adulte, et originale, toujours de qualité. Et collant à l'esprit de l'antiquité. Merci aux avis précédents qui m'ont poussé vers cette œuvre qui par coïncidence était sur le point d'être rééditée !!!

05/06/2011 (modifier)

Il est vrai que c'est assez original, que cette histoire ne ressemble à pas grand chose d'autre que j'aurais pu lire auparavant. Mais l'histoire met quand même pas mal de temps à démarrer. Le récit est assez mal équilibré car certains passages tirent en longueurs et sont un peu ennuyeux. Typiquement quand les prétendants se succèdent les uns après les autres pour faire la cour à la soeur de Tirésias. On croirait un mélange assez peu convaincant entre plus belle la vie et les feux de l'amour. Par contre il y a de l'idée, c'est indéniable : le sort réservé par les dieux à notre héros, la manière dont il va vivre avec. Comment il va refuser ce qui lui arrive, puis apprendre à s'en accommoder. Il y a des passages que j'ai trouvé excellents, comme la manière dont Glaucon apprend le secret de la soeur de Tirésias, ou comme la toute fin qui est vraiment bien. Le dessin est, lui, correct mais les couleurs font un peu vieillottes. Au final une BD tout juste pas mal qui mérite, c'est vrai, une lecture, mais qui, une fois n'est pas coutume, au vu des avis élogieux ci-dessous, m'a un peu déçu.

06/06/2010 (modifier)