Tirésias

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 36 avis)

"En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie". L'action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les moeurs sont plus que libres, les comptes se règlent en public, sur la place, au vu et au su de tous.

Au temps de la Grèce Antique BD à offrir BoDoï J'ai changé de sexe Les Meilleurs Diptyques Mythologie Mythologie Grecque Serge Le Tendre

C'est là que nous ferons la connaissance de Tirésias, cellui qui a toutes les femmes dans son lit sur un claquement de doigt et dont les éphèbes tombent éperdument amoureux. Arrogant, fier combattant, superbe, trop sûr de lui, Tirésias suscite défis et jalousies. Son orgueil l'entraînera une fois de trop sur les chemins tortueux du vice et de la corruption. Tirésias, frappé par la colère d'Athéna, réussira-t-il à reprendre le contrôle de sa destinée?

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Tirésias © Dargaud 2001
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 36 avis)

25/10/2001 | Kael

Oh la belle adaptation que voilà ! Une magnifique histoire, servie par un dessin sublime et le tout enrobé dans une morale venue du fond de la Grèce antique, mais qui semble résonner encore aujourd'hui avec force. C'est un sans-faute pour une BD qui m'a plu à sa lecture, et que j'ai envie maintenant de recommander à tout le monde. Le mythe de Tirésias m'était connu, mais dans sa version Ovidienne, et donc bien éloigné de l'histoire que nous a concoctée Le Tendre. Car ce dernier à eu l'audace (très bienvenue d'ailleurs) de nous construire une histoire dans laquelle la déesse Athéna a une place prépondérante, mais aussi dans laquelle la tragédie grecque est présente. Un personnage détestable et odieux se retrouve à être femme, condamné pour avoir offensé une servante d'Athéna, à découvrir le "sexe faible" qu'il méprisait. Orgueilleux, vantard et conscient de sa beauté, Tirésias ne redeviendra homme que le jour où il saura faire preuve d'abnégation pour autrui ... Une bien belle histoire, mêlée de plusieurs autres petites histoires : querelles de guerrier, guerres ... Le scénario de Le Tendre est parfait : il a su tirer toute la substance d'un mythe peu développé pour en faire une histoire aux morales et aux facettes bien contemporaines et diablement bien pensées. Rapport homme/femme, place des femmes dans la société, différence des sexes, apprentissage de l'amour ... La BD regroupe, mine de rien, beaucoup de thématiques bien pensées qui ont un écho assez retentissant aujourd'hui, mais sans jamais tomber dans une caricature ou une dénonciation bas du front. C'est simplement une histoire avec une conclusion qui laissera chacun en tirer la morale qu'il veut. Rien de plus, rien de moins, et c'est ce que j'adore le plus. Niveau dessin, Rossi s'est fait plaisir avec des magnifiques pages, une représentation crédible de la vie à Athènes 20 siècles avant notre ère, mais aussi dans les paysages et les personnages. L'histoire d'amour vit à travers les pages, tout autant que le drame. C'est en peu de mots mais en beaucoup d'expressions que se conclura l'histoire, une pudeur que j'ai beaucoup aimée. Et je ne parle pas de l'apparition des dieux, qui m'a fait plaisir tant on sent leurs caractères à travers leurs représentations. Tirésias, c'est le genre de BD que j'ai adoré découvrir et qui résonne aujourd'hui encore, 20 ans après sa parution. Peut-être même plus encore aujourd'hui, lorsqu'on voit les sujets abordés. Mais c'est aussi une réappropriation formidable d'un mythe antique, et une belle histoire joliment racontée. Rien que du bon, en somme ! Et surtout une très belle découverte, pleine de surprise pour ma part. C'est dans ce genre de surprises que je suis le plus touché par une œuvre, lorsque je n'en attends rien et que soudainement elle me happe pour me laisser rêveur et souriant pour une journée. Encore une BD que je vais recommander à tout le monde, et avec laquelle je vais bassiner mes amis pour qu'ils la découvrent aussi !

02/07/2020 (modifier)

Je suis toujours aussi convaincu par cette série, après sa relecture. Les critiques étant relativement unanimes, je me permettrai d’être bref. Pour ce qui est du graphisme, le trait épuré et la couleur directe de Rossi valent à eux seuls le détour ! Concernant l’intrigue, j’ai trouvé cette variation au sujet du destin tragique de Tirésias particulièrement inspirée et passionnante. Le jeune Thébain voit un jour son arrogance et sa superficialité tristement récompensées par la déesse Athéna. Cette intervention divine ne m’a d’ailleurs pas dérangé le moins du monde, dans la mesure où elle a pour cadre la Grèce antique, dans laquelle les dieux occupaient une place essentielle. En conclusion, ‘Tirésias’ est assurément, avec Murena et L’âge de bronze, l’une des plus remarquables bd ayant pour contexte l’Antiquité et est, par ailleurs, l’un des meilleurs diptyques que je connais !

27/03/2010 (modifier)
Par GiZeus

[Edit]Modification de la note après lecture de La Gloire d'Héra Une histoire touchante que celle de Tirésias. La punition d'un soldat trop impétueux et orgueilleux qui va l'amener à découvrir des choses qu'il ne soupçonnait point. Je n'en dis pas plus de peur d'en trop révéler. Gloire soit rendue à Zeus le jour où j'ai acheté ces 2 albums. Des couvertures magnifiques, un dessin somptueux qui trahit à la perfection les émotions, des tableaux exceptionnels qui reflètent magistralement les paysages de l'île hellénique, des illustrations princières en général. Les couleurs employées s'étalent sur une telle variété de couleurs afin de correspondre à l'ambiance du lieu. En somme, le dessin de Rossi sert à la perfection le scénario. Parlons-en de l'histoire. Rythmée, ne souffrant d'aucun temps mort, elle parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière case de ce diptyque. Avec finesse et intelligence Le Tendre nous embarque pour un voyage en première classe. Les personnages sonnent vrais, les dialogues écrits aujourd'hui ont une consonance antique agréable. Le scénario est excellent, faisant la place belle à des situations croustillantes. De plus, le traitement de l'homosexualité et du rapport hommes-femmes est traité avec malice, loin d'être vulgaire et de céder à la tentation des scènes crues. Vous l'aurez compris, Tirésias m'a enthousiasmé, autant à sa lecture qu'à la rédaction de son avis.

22/07/2009 (MAJ le 07/10/2009) (modifier)
Par Seb94

Superbe diptyque qui nous fait revivre l’époque de la Grèce antique. L’ensemble au premier abord pourrait sembler un peu pompeux, à savoir un récit historique ou les dieux interagissent avec les humains. Heureusement il n’en est rien, cette histoire est fluide, légère, amusante et cerise sur se gâteau, présente une grande originalité. Une fois la lecture commencée, on est très vite imprégné par l’ambiance de la cité de Thèbes, placée sous la protection de la déesse Athéna. On s’attache très vite aux personnages et à l’univers antique dans lequel ils évoluent. Une histoire surprenante qui se clôt en seulement deux tomes que l’on dévore de bout en bout. Des séries comme ça, on en redemande! Les dessins sont très agréables mais j’ai surtout apprécié les couleurs chaudes et chaleureuses, qui retranscrivent parfaitement l’ambiance de la Grèce antique.

26/09/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Sublime. Dans un genre voisin de La Gloire d'Héra, Rossi et Le Tendre excellent. L'histoire commence de façon assez classique, par des escarmouches entre deux cités grecques, mais rapidement la rivalité Tirésias/Glaucon est mise en avant-plan, ainsi que les relations amoureuses Tiresias/Calypso. Ce dernier, amant (eh oui !) éconduit, ne pense qu'à retrouver l'amour de Tirésias. Glaucon quant à lui, n'aspire qu'à la gloire, qu'à sa gloire. C'est cette rivalité qui va entraîner Tirésias à commettre - bien malgré lui - un acte sacrilège envers Athéna, protectrice de la cité d'Athènes. Les dieux de cette époque sont comme les hommes : fiers, ombrageux, ils sont dominés par leurs instincts. Athéna se venge donc mais d'une vengeance idéale, taillée sur mesure pour Tirésias le séducteur. Celui-ci contemple son sort, et désespère. Mais Athéna n'est pas impitoyable, elle lui laisse une chance. Porte de sortie certes étroite, mais que Tirésias tentera de saisir dans le 2ème tome. Ce qui nous amène à une question intéressante : la punition d'Athéna pourrait-elle être une récompense, et la guérison une terrible mutilation ? Je ne peux pas poursuivre sans raconter la fin, mais si je devais utiliser un mot pour qualifier cette série, j'utiliserais le mot sublime. C'est bien fait, c'est réfléchi, le fond de mythologie est très sympathique et bien loin d'être pesant (au contraire, il est très bien utilisé), les dessins sont beaux, et l'histoire est très émouvante. En fait, ça doit être la seule BD qui m'a fait pleurer. Eh oui.

25/04/2002 (modifier)