Princesse Saphir (Ribbon no kishi)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Gender bender Kodansha Shojo Tezuka

C'est avant sa naissance que se joue le destin extraordinaire de la future princesse Saphir. Au Paradis Tink, un ange facétieux, fait avaler un coeur de garçon au futur bébé qui est censé devenir une fille. Aussi lorsqu'on lui fait avaler son coeur de fille, cela pose-t-il problème. La princesse Saphira qui naît est donc une fille, mais pour des raisons politiques dûes aux circonstances, est élevée comme un garçon. Quelque peu hésitante entre ces deux identités, elle se voit vouer une haine féroce par le duc Duralmin, qui voudrait bien l'éliminer de la succession du trône pour y placer sa progéniture. Dénoncée, enfermée, sauvée, évadée, capturée, transformée, ses aventures ne font que commencer et mettent en scène de nombreux personnages. La princesse Saphir, son alter ego le prince Saphir, Le méchant duc, le Prince Charming, la sorcière Hell et sa fille en sont pour l'instant les principaux acteurs. Véritable icône romantique, la Princesse Saphire donnera naissance à bien des héroïnes !

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Princesse Saphir © Soleil 2005
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

23/02/2005 | ThePatrick

Princesse Saphir!Cela a été un vrai coup de coeur (décevant!) car j'ai eu cette collection à Noël 2012 en tant que très grande fan de Osamu Tezuka. Mais en la lisant et relisant je me suis rendue compte que c'est fade. Certes les dessins sont très beaux, avec une ambiance assez proche de Walt Disney, mais l'histoire n'est pas assez approfondie. Saphir est un personnage attachant ainsi que son ange Tink, mais certains me sont particulièrement antipathiques en commençant par le Prince Frantz, qui se tient en goujat avec l'héroïne en ignorant que c'est la "Fille aux cheveux d'or" car Saphir, tourmentée par ses 2 âmes se déguise en femme au bal. Frantz l'accuse également de méfaits qu'elle n'a pas commis et la jette dans sa prison, et au dernier moment il se rend compte que c'est Saphir grâce à un pirate cynique et pas très attachant! Le dernier chapitre se termine avec Vénus, déesse de l'amour et de la beauté ici caricaturée comme jalouse et perfide (telle une certaine Junon/Héra) puis la fin du livre n'est pas superbe, Frantz et Saphir se marient mais on ne les voit pas en tenues de mariés, comparé au dessin animé de 1969 "Princesse Saphir" qui est un poil au dessus meilleur. (Frantz étant remplacé par le cool et sympathique Prince Thibaut joué par Rock, une des célèbres stars de Tezuka) Seul point positif de ces histoires : les dessins.

11/05/2014 (modifier)